Leblanc système Bb clair

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Leblanc système Bb clair

Message par Pierolivier »

Une petite nouvelle vient d'arriver à la maison, c'est une G. Leblanc (probablement années 60) équipée d'un système de Bb clair, une merveille !
C'est la première fois que j'ai un Bb aussi juste clair et puissant, à tel point que pendant les 5 premières mn ou je l'ai jouée je trouvais le Bb plus fort que les autres notes !
Pour le reste c'est une très bonne clarinette avec un gros son qui me rappelle une Centered Tone que j'ai eu il y a quelques années, très homogène et facile à jouer.
Elle était vendue comme équipée du système Stubbin mais en faisant des recherches je m’aperçois qu'il est un peu différent, il semble que ce soit un brevet déposé par Leblanc que Stubbin à légèrement modifier (simplifié) pour l'adapter sur les clarinettes Vito.
Quelques photos :
20230111_180050.jpg
20230111_180109.jpg
Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce système n'est pas monté d'origine sur toutes les clarinettes :evil:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Leblanc système Bb clair

Message par EricW »

Très belle mécanique.

Pourquoi les fabricants ne généralisent pas ? Je ne sais pas, je me souviens juste d'une conversation avec monsieur "clarinettes JL", ancien de chez leblanc, qui suggérait tout de même que le réglage était délicat. Je n'ai pas creusé plus loin mais ça m'étonne, après tout on trouve ce système sur les altos et les basses, et franchement, sur ma basse en tout cas , c'est pas le truc qui se dérègle en premier…

Comment tu la trouves dans l'aigu ? (re, re# mi fa en particulier). Et le sol# clairon il dit quoi ? C'est pour comparer à ma leblanc L7. Elle doit être plus vieille que ma L7, le logo est plus ancien.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Leblanc système Bb clair

Message par L'Altiste »

WoW ! elle est belle !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Leblanc système Bb clair

Message par edp »

Effectivement EricW moi je n'avais pas entendu que le réglage de ce système était délicat non plus.

Il y avait un système "sensible" de bascule sur les (ou certaines ?) basses Yamaha, sur mon alto Selmer le système était proche mais moins sensible, mais sur ma basse Leblanc se truc ne posait pas de problème du tout, et j'ai connu un ancien camarade d'harmonie qui en avait un et qui ne m'a jamais parlé de difficulté.

J'ai surtout l'impression que JL ne sait pas faire, et c'est bien curieux, je pensais que c'était à la portée de n'importe quel professionnel.

En fait, je cherche désespéremment un luthier qui pourrait me rajouter un tel système sur mon cor de basset. Parmi la bonne quarantaine de luthiers contactés, un seul serait ok (les autres c'est souvent "pas le temps" ou "je préfère ne pas faire une modif importante sur un instru qui fonctionne") mais d'une part il est très loin de chez moi (donc 2 allers retours en train, je ne vais pas envoyer l'instru par la poste) et garderait l'instrument plusieurs mois ... En ajout, sa solution ne serait pas de percer un deuxième trou (ce qui me rassure), mais de créer une bascule pour aller actionner la clé de cadence.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Leblanc système Bb clair

Message par Soupir »

Pierolivier a écrit : 11 janv. 2023, 18:51 Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce système n'est pas monté d'origine sur toutes les clarinettes :evil:

PO
Parce qu'à part pour un instrument de débutant ou de quelqu'un qui ne joue jamais dans l'aigu, ce système crée beaucoup plus de problèmes qu'il n'en résout.

Tout d'abord, ce fameux Bb juste, clair et puissant n'apporte rien qui n'existe dèjà car il devrait être en tout point (timbre, intonation, volume) identique à celui joué avec la clé 10 bis, le trou se situant exactement à la même hauteur dans la colonne (ce que l'on voit très bien sur la photo #2). Si ce Bb avec la clé 12 et ce mécanisme lui est supérieur, c'est qu'il y a un problème avec le trou ou le tampon de la 10bis.

Ensuite, on va dire à juste titre: dès qu'on n'a plus le luxe de pouvoir faire le doigté avec la 10bis, ce Bb clair est mieux que le Bb pourri avec les clés (10 + 12) sur une clarinette standard. Oui, mais à part pour des passages très rapides (où de toute façon la qualité de timbre du Bb est secondaire), personne ne joue seulement (10 + 12) pour le Bb après quelques années de clarinette. Comme pour les autres notes de gorge (Sol, Sol#, La), on utilise toujours des doigtés de résonance. Comme déjà dit ailleurs, j'ai plusieurs doigtés de Sib parfaitement timbrés, résonnants et justes qui marchent très bien sur toutes les Buffet (et ceciledesb d'ajouter: "Tout pareil sur mes Selmer").

Allez, je vous donne mon préféré:
- clés 10 et 12
- boucher les trous avec majeur et annulaire gauche
- ajouter la clé 6 avec l'auriculaire gauche
Sur mes 3 Buffet, je préfère encore le son du Bb avec le doigté ci-dessus à celui du doigté (10 + 10bis).

Maintenant les problèmes que ce mécanisme crée:

Je mets de côté le fait que ce mécanisme rajoute des clés et tringles et donc une maintenance supplémentaire.

Je parle de vrais problèmes où ce mécanisme pourrit d'autres notes avec des doigtés particuliers. Si j'ai bien compris le mécanisme de Leblanc, quand a on appuye simultanément sur les clés 10 et 12, alors le trou de registre reste bouché et c'est celui du Sib clair qui se débouche. Donc tous les doigtés de clarinette standard (autres que celui du Bb, évidemment) où la clé 10 est ajoutée à la clé de registre (12) sont invalides avec ce système Leblanc, le résultat étant très différent.
Ces doigtés se situent tous dans l'aigu et concernent principalement des doigtés de justesse ou de timbre, mais ceux-ci sont fréquents dans le répertoire classique, où justement on est à cheval sur le timbre et l'intonation. Pour constater que ce ne sont pas des considérations théoriques qui n'arrivent jamais, je vous invite à regarder l'excellente vidéo de Franck Amet sur les doigtés dans le grand répertoire de la clarinette:



Parmi les doigtés rendus impossibles par le système Leblanc, on y voit entre autres les doigtés suivants:
Fa suraigu (doigté 1)
- 40'56 Weber - Concerto No.2
Fa suraigu (doigté 2)
- 43'29 Widor - Introduction et Rondo
- 11'42 Debussy - Première Rhapsodie
Contre-Ut (do6, C7 en notatin internationale)
- 34'14 Spohr - Concerto No.1

C'est loin d'être exhaustif comme liste (il y en a peut-être d'autres dans la vidéo, je n'ai pas tout analysé en détail).
Par exemple, le doigté standard du trille do#-re# aigu où l'on trille avec la clé 10.
edp a écrit : 11 janv. 2023, 23:52 J'ai surtout l'impression que JL ne sait pas faire, et c'est bien curieux, je pensais que c'était à la portée de n'importe quel professionnel.
Disons plutôt que tout constructeur saurait faire, mais un facteur moderne qui se respecte ne pourirait jamais une soprano professionnelle avec ce mécanisme :wink:

PS: sur les altos et les basses à double clé de registre, ce n'est pas exactement le même système. On a un Sib plus clair grâce au premier trou de registre sur le corps du haut, mais ce premier trou de registre n'est pas positionné au même endroit que le trou de la 10 bis car il doit servir pour d'autres notes (sur ma Kessler, du Sib au Mib). Le deuxième trou de registre (sur le bocal) s'ouvre chex moi pour le Mi clairon et au dessus. D'autre part, les doigtés de timbre et de justesse dans l'aigu sont souvent différents de ceux de la soprano, et même ne marchent pas forcément d'une marque à l'autre sur une basse.
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Leblanc système Bb clair

Message par Boszorkany »

Bonjour
J'avais vu l'annonce pour cette clarinette et je me suis presque laissé tenté avant de constater qu'elle était partie.

Si je ne me trompe pas, il me semble que l'annonce décrivait une autre spécificité: un doigté de fourche sur la main droite (doigts 1 et 3 bouchés si je parle en violoniste, mais 2 et 4 pour un pianiste) permet d'obtenir un lab grave ou mib clairon. Mais j'avais peut-être mal compris.
Je dispose de ce système sur la basse Leblanc acquise récemment, et c'est sincèrement une merveille, très pratique, résout toutes les difficultés de correspondance des petits doigts D-G, plus véloce que les doubles leviers lab-mib.

Ce dispositif parle à quelqu'un ? je n'en ai pas retrouvé trace dans l'article sur les basses Leblanc, ni sur la page wikipédia. C'est bien la même chose sur la clarinette dite "Stubbin" décrite dans cet article ?
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Leblanc système Bb clair

Message par edp »

@ Soupir : merci pour ta contribution.

Aucun des luthiers (ou fabricants dans le cas de JL) que j'avais consulté ne m'a malheureusement avancé les arguments que tu développes et qui pour le coup sont pertinents.

Personnellement j'ai tendance à prendre le doigté avec la clé de cadence.

En fait, sur ma Saint-Louis, si je m'accorde sur le si clairon (ce que l'on fait en harmonie), le doigté de base du sib est le plus juste, (mais on reste toujours dans le vert de l'accordeur avec les autres). En plus, ce sib de gorge n'est pas si catastrophique.

Il en va autrement sur mon cor de basset. Là pour le coup, je m'accorde sur le mi clairon (et en fait avec l'un de mes deux bocaux je suis quasiment toujours juste sur cette note), et je verrai alors le doigté qui sort la note la plus juste, mais là pour le coup effectivement je dois trouver une solution pour avoir une sonorité acceptable de cette note.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Leblanc système Bb clair

Message par ceciledesb »

Merci Soupir pour cette analyse très éclairante du SIb clair :D
cette vidéo sur les doigtés est excellente effectivement. Il y a quelques années je les avait tous notés sur une tablature vierge. il faudrait que je remette la main sur cette feuille !
Soupir a écrit : 12 janv. 2023, 02:50 (et ceciledesb d'ajouter: "Tout pareil sur mes Selmer")
:mrvert:
mon doigté préféré c'est
- clés 10 et 12
- boucher les trous avec majeur et annulaire gauche ET index majeur main droite

Je suis d'ailleurs retombé la semaine passée sur la nouvelle chaine Youtube de notre représentant BCXXI, @FrançoisBC :D (la précédente ayant mystérieusement disparu après mes remarques...). Je n'ai pas l'impression qu'il exploite le potentiel du Sib "clair" (mais bouché) sur sa clarinette...
Mais on retrouve tous les ingrédients qui faisaient le charme de la première chaîne :wink:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Leblanc système Bb clair

Message par Pierolivier »

Soupir a écrit : 12 janv. 2023, 02:50
Pierolivier a écrit : 11 janv. 2023, 18:51 Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce système n'est pas monté d'origine sur toutes les clarinettes :evil:

PO
Parce qu'à part pour un instrument de débutant ou de quelqu'un qui ne joue jamais dans l'aigu, ce système crée beaucoup plus de problèmes qu'il n'en résout.

Tout d'abord, ce fameux Bb juste, clair et puissant n'apporte rien qui n'existe dèjà car il devrait être en tout point (timbre, intonation, volume) identique à celui joué avec la clé 10 bis, le trou se situant exactement à la même hauteur dans la colonne (ce que l'on voit très bien sur la photo #2). Si ce Bb avec la clé 12 et ce mécanisme lui est supérieur, c'est qu'il y a un problème avec le trou ou le tampon de la 10bis.

Ensuite, on va dire à juste titre: dès qu'on n'a plus le luxe de pouvoir faire le doigté avec la 10bis, ce Bb clair est mieux que le Bb pourri avec les clés (10 + 12) sur une clarinette standard. Oui, mais à part pour des passages très rapides (où de toute façon la qualité de timbre du Bb est secondaire), personne ne joue seulement (10 + 12) pour le Bb après quelques années de clarinette. Comme pour les autres notes de gorge (Sol, Sol#, La), on utilise toujours des doigtés de résonance. Comme déjà dit ailleurs, j'ai plusieurs doigtés de Sib parfaitement timbrés, résonnants et justes qui marchent très bien sur toutes les Buffet (et ceciledesb d'ajouter: "Tout pareil sur mes Selmer").

Allez, je vous donne mon préféré:
- clés 10 et 12
- boucher les trous avec majeur et annulaire gauche
- ajouter la clé 6 avec l'auriculaire gauche
Sur mes 3 Buffet, je préfère encore le son du Bb avec le doigté ci-dessus à celui du doigté (10 + 10bis).

Maintenant les problèmes que ce mécanisme crée:

Je mets de côté le fait que ce mécanisme rajoute des clés et tringles et donc une maintenance supplémentaire.

Je parle de vrais problèmes où ce mécanisme pourrit d'autres notes avec des doigtés particuliers. Si j'ai bien compris le mécanisme de Leblanc, quand a on appuye simultanément sur les clés 10 et 12, alors le trou de registre reste bouché et c'est celui du Sib clair qui se débouche. Donc tous les doigtés de clarinette standard (autres que celui du Bb, évidemment) où la clé 10 est ajoutée à la clé de registre (12) sont invalides avec ce système Leblanc, le résultat étant très différent.
Ces doigtés se situent tous dans l'aigu et concernent principalement des doigtés de justesse ou de timbre, mais ceux-ci sont fréquents dans le répertoire classique, où justement on est à cheval sur le timbre et l'intonation.

Il faut donc croire que Léon Leblanc, William Loomis et Allen Stubbin étaient 3 bricoleurs du dimanche qui n’avait pas compris grand chose à la clarinette...

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Leblanc système Bb clair

Message par edp »

En fait je n'avais pas lu ma fin du message de Soupir. Le mécanisme ajoute un trou placé à la même hauteur que celui de la clé de cadence, mais ne déplace pas celle-ci.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Leblanc système Bb clair

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 11 janv. 2023, 20:42 Très belle mécanique.

Pourquoi les fabricants ne généralisent pas ? Je ne sais pas, je me souviens juste d'une conversation avec monsieur "clarinettes JL", ancien de chez leblanc, qui suggérait tout de même que le réglage était délicat. Je n'ai pas creusé plus loin mais ça m'étonne, après tout on trouve ce système sur les altos et les basses, et franchement, sur ma basse en tout cas , c'est pas le truc qui se dérègle en premier…
C'est un système assez différent de celui des basses, en tous cas ceux de Selmer et Buffet. Il y a eu plusieurs versions plus ou moins sophistiqué, j'ai trouvé un lien intéressant sur ce système avec les brevets de Leblanc et Stubbin. Il faut suivre le lien rapide [Pre-Classic Stubbins]
http://www.woodwindforum.com/clarinetpe ... snleblanc/
EricW a écrit : 11 janv. 2023, 20:42 Comment tu la trouves dans l'aigu ? (re, re# mi fa en particulier). Et le sol# clairon il dit quoi ? C'est pour comparer à ma leblanc L7. Elle doit être plus vieille que ma L7, le logo est plus ancien.

E.
Je n'ai pas encore eu le temps de bien la tester mais j'ai l'impression que le G# est un peu voilé.
Finalement je pense qu'elle date plutôt des années 50 par rapport au design du logo.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Leblanc système Bb clair

Message par Soupir »

Pierolivier a écrit : 12 janv. 2023, 22:32 Il faut donc croire que Léon Leblanc, William Loomis et Allen Stubbin étaient 3 bricoleurs du dimanche qui n’avait pas compris grand chose à la clarinette...

PO
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je tire mon chapeau aux innovateurs qui font des essais (comme Buffet plus tard avec l'Elite par exemple), mais le propre d'un bon innovateur est de réaliser ce qu'il faut garder/développer et ce qu'il faut jeter aux oubliettes. Il faut dire aussi qu'à l'époque de cette clarinette, l'intonation était loin de ce qu'elle est depuis que la RC est apparue, et que depuis la technique dans l'aigu a fait des gros progrès (travail en harmoniques, doigtés).

Le simple fait que la maison Leblanc elle-même a abandonné ce système sur ses clarinette suivantes (et qu'aucune clarinette pro actuelle n'en est équipée, dieu merci) parle de lui-même.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Leblanc système Bb clair

Message par edp »

Soupir, il y a trois modèles de clarinettes Boehm chez Schwenk et Seggelke.

Si ce mécanisme n'est pas sur leur modèle de base, il est monté sur leurs deux modèles supérieurs, à en croire le configurateur (après, on doit pouvoir leur demander ce que l'on veut).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Leblanc système Bb clair

Message par Soupir »

edp a écrit : 12 janv. 2023, 23:48 Soupir, il y a trois modèles de clarinettes Boehm chez Schwenk et Seggelke.

Si ce mécanisme n'est pas sur leur modèle de base, il est monté sur leurs deux modèles supérieurs, à en croire le configurateur (après, on doit pouvoir leur demander ce que l'on veut).
Je suppose que tu parles de ce mécanisme en option:
S&S_B-flat_mechanism.jpg
Il est différent du Leblanc, car aucune liaison avec la clé 10. Cependant, le principe est similaire, et cela a l'air d'être l'anneau du pouce gauche qui décide de ce qui arrive quand on actionne la clé 12:
- anneau appuyé: trou de registre ouvert, trou de sib (équivalent 10 bis) fermé
- anneau relâché: trou de registre fermé, trou de sib (équivalent 10 bis) ouvert

Si c'est bien cela, mon avis est exactement le même que pour le mécanisme Leblanc, la seule différence est que les notes aiguës qui sont pourries par ce mécanisme sont différentes (et parmi celle que j'utilise, elle sont plus nombreuses encore): tous les doigtés aigus avec la clé de registre et sans le pouce gauche, qui marchent sur toutes les clarinettes standard, sont invalides avec ce mécanisme. Parmi eux, mon doigté préféré pour Bb6 et ceux pour jouer pianissimo C#6 et D6. Tout cela pour un faux problème.

Ceci dit, j'aime bien leur tampon du sol sur le côté et son lien avec l'anneau du pouce. Dommage qu'on ne puisse pas avoir seulement cela comme option sans cette partie de Sib clair que je trouve si inepte.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Leblanc système Bb clair

Message par Soupir »

En regardant davantage la photo de S&S, j'ai l'impression que la clé 12 est solidement liée au trou de registre.

Dans ce cas, le mécanisme est différent de ce que j'ai décrit ci-dessus. Ce serait plutôt:
- la clé 12 débouche toujours le trou de registre.
- si l'anneau du pouce n'est pas appuyé, alors la clé 12 débouche aussi le trou de sib clair.

Si quelqu'un a l'expérience de ce mécanisme, il pourrait valider si ma description est exacte.

Si c'est le cas, cela veut dire qu'on pourrait sauver les meubles pour les doigtés en question en appuyant sur la clé 12 et sur l'anneau avec le bord du pouce sans boucher le trou, ces doigtés continuant de marcher sur une clarinette standard (où la clé 12 actionne le trou de registre indépendamment de ce qui se passe avec l'anneau du pouce). C'est un peu chiant (car pour tous les doigtés en question je ne fais pas cela actuellement, j'ai vérifié), mais ça fonctionnerait sans demander trop de contorsions.

Et cela ouvre la porte à de nouvelles notes possibles sur cette clarinette en utilisant seulement la clé 12 sans l'anneau (notes qui ne marcheraient que sur ce type de clétage cependant).

Je ne suis toujours pas intéressé personnellement, mais pour le coup j'ai beaucoup moins de réserves que sur le mécanisme Leblanc.
Répondre