L'IA et la clarinette: Chat GPT : Clarinette, apprendre le passage du La au Si

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

L'IA et la clarinette: Chat GPT : Clarinette, apprendre le passage du La au Si

Message par jpmartinet »

Ma question:
Clarinette, apprendre le passage du La au Si

La réponse de ChatGPT
Pour apprendre à passer du La au Si sur une clarinette, voici quelques étapes à suivre :

Commencez par jouer le La sur le registre grave de votre clarinette. Assurez-vous de bien placer votre langue et de souffler assez fort pour produire un son clair et puissant.

Une fois que vous avez maîtrisé le La, essayez de passer au Si en modifiant la position de votre langue et en ajustant la force de votre souffle. Vous devrez élever légèrement votre langue pour atteindre le Si et souffler un peu plus fort pour compenser la différence de hauteur entre les deux notes.

Pratiquez régulièrement cet exercice jusqu'à ce que vous soyez capable de passer du La au Si de manière fluide et sans effort.

Il est important de prendre le temps de bien maîtriser chaque note avant de passer à la suivante. Si vous avez du mal à jouer le La ou le Si, prenez le temps de travailler ces notes séparément avant de essayer de passer d'une note à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: L'IA et la clarinette: Chat GPT : Clarinette, apprendre le passage du La au Si

Message par EricW »

Merci. C'est proprement hilarant ! :D :D

Mes deux centimes sur le sujet, puisque bon, je fais pas de la recherche en représentation des connaissances & raisonnement pour des nèfles :

ChatGPT est un agent conversationnel, un truc fait pour discuter si vous préférez, basé sur un très très gros réseau de neurones artificiels avec des milliards (oui !) de paramètres d'entrée, entraîné sur un corpus proprement monstrueux. Pour les curieux, excellent article abordant toutes les facettes de cet outil (techniques un peu mais du coup abordable, éthiques, sociétales etc.) :
https://affordance.framasoft.org/2023/0 ... i-le-chat/

Notez bien que je me garde bien de parler d'intelligence artificielle. Il n'y a rien d'intelligent là dedans. L'engin est finalement une grosse machine à reconnaître et à réagencer des fragments de discours. Si le corpus d'entraînement est faible sur un sujet, alors nécessairement les réponses sur ce sujet seront faibles, prouvant par la même que le bidule est absolument incapable de la moindre forme de créativité : c'est du "garbage in/garbage out". Mais ça a le mérite de nous faire rire :mrvert: . Mais ça pose aussi la question de l'évaluation de la véracité des réponses fournies par ce genre de programme. Ce problème est abordé dans l'article que j'ai cité.

Voili voulou.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: L'IA et la clarinette: Chat GPT : Clarinette, apprendre le passage du La au Si

Message par Alain44 »

jpmartinet a écrit : 07 janv. 2023, 09:50 Ma question:
Clarinette, apprendre le passage du La au Si

La réponse de ChatGPT
Pour apprendre à passer du La au Si sur une clarinette, voici quelques étapes à suivre :
C'est parce qu'ils ne lui ont pas donné à manger les pages de clarinet.net ! :D :P

Au passage: Google renvoie facilement sur le forum quand on lui pose une question sur la clarinette ! (en français)
Vous êtes des stars !! :D :)
... et parfois c'est même plus facile que de passer par le moteur de recherche interne ! LOL !
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: L'IA et la clarinette: Chat GPT : Clarinette, apprendre le passage du La au Si

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 07 janv. 2023, 17:26 C'est parce qu'ils ne lui ont pas donné à manger les pages de clarinet.net ! :D :P
Ah mais complètement : si on rajoutait le forum au corpus nul doute que sa "connaissance" de la clar en serait grandement améliorée.
Alain44 a écrit : Au passage: Google renvoie facilement sur le forum quand on lui pose une question sur la clarinette ! (en français)
Vous êtes des stars !! :D :)
... et parfois c'est même plus facile que de passer par le moteur de recherche interne ! LOL !
Pas surprenant. Les algos d'indexation de gogol sont certainement plus évolués aujourd'hui que ceux de phpBB.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre