Leblanc L300

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Leblanc L300

Message par david marcos »

Bonjour à tous.
J'ai acheté avant hier une clarinette en la Leblanc L300, 1984 donc,
Les Leblanc étaient un peu les outsiders quand j'étais étudiant, une alternative aux Buffet/Selmer, et très appréciées par ceux et celles qui les jouaient.
J'ai essayé des basses Leblanc qui n'ont pas fini de me convaincre mais cette L300 a une vraie magie.
Juste sur toute la tessiture (il faut corriger un peu le sur aigu), facile d'émission, mais surtout une profondeur !... Elle a exactement tout ce que j'espérais.
Comme je passe beaucoup de temps à improviser, je pense qu'elle va être mon instrument principal pendant un bon moment.
Je suis très heureux de cette rencontre.
D'autres sur le forum jouent ce modèle ?
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Jmorel
Touriste
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2022, 03:29

Re: Leblanc L300

Message par Jmorel »

Bonjour,

J'en ai joué une fois et en effet, c'est une très belle marque.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Leblanc L300

Message par david marcos »

Oui, c'est une belle marque. Comme toutes les marques il y a eu de bons et de moins bons modèles.
Je parle de la L300 parce que c'est du très haut de gamme que l'on trouve à des prix très bas.
Si quelqu'un cherche un instrument d'exception pour pas cher, jettez vous dessus : elles sont sous-cotées.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: Leblanc L300

Message par jmdream62 »

Leblanc fût un très grand facteur d'instruments à vent , elle est au panthéon du patrimoine musical Français , c'est avant tout un nom d'ailleurs les Américains ne s'y sont pas trompés en rachetant le nom et l'entreprise , eux qui ont du mal à trouver une certaine légitimité à ce niveau.Ils ont pu hériter du patronyme Selmer dans les années 20 sans en récupérer le savoir faire.Pour Leblanc, ils ont récupérés le nom et le savoir faire , les machines, les matériels et matériaux sauf l'usine qui est entrée dans le giron de Buffet.Car aujourd'hui toutes les clarinettes Leblanc sont fabriquées dans l'Indiana enfinj'imagine ....bien que aujourd'hui la réalité du marché veut que les fabricants externalisent une partie de la production comme c'est le cas chez Selmer et Buffet pour des questions de coûts, sauf peur être du très haut de gamme. En ce qui concerne Leblanc , je trouve et cela n'engage que moi, que les Clarinettes Leblanc usa ont des grandes ressemblances avec les clarinettes de la marque Backun . D'ailleurs la Leblanc Bliss etait de fabrication Backun ...
Répondre