Clé 5

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
ray
Touriste
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2007, 11:38

Clé 5

Message par ray »

IL m'arrive souvent de toucher la clé 5 main droite et de ce fait de bloquer le son.Ma position des doigts est sans doute mauvaise .Cela vous arrive t_il? Je trouve que l'espace est restreint.Quelle position de la main peut être perpendiculaire à la clarinette ou légèrement de coté?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clé 5

Message par EricW »

ray a écrit : 16 déc. 2022, 19:32 IL m'arrive souvent de toucher la clé 5 main droite et de ce fait de bloquer le son.Ma position des doigts est sans doute mauvaise .Cela vous arrive t_il? Je trouve que l'espace est restreint.Quelle position de la main peut être perpendiculaire à la clarinette ou légèrement de coté?

Merci de vos conseils
La 5 et la 7bis c'est un grand classique :wink: (moi c'est plus la 7bis que j'ai envie de démonter parfois :mrvert: donc tu vois, après 48 ans de clar ça arrive encore)

Conseil habituel : tu reprends le passage où ça accroche très très lentement, en exagérant les mouvements, en pensant bien au chemin parcouru par les doigts. Normalement, lentement et en te concentrant sur le problème ça n'accrochera pas. Puis tu accélères doucement… Et ça passera.

Essayer de penser en terme de "position qui ne posera pas de problème" me semble contre-productif. Ça dépend de la morphologie de tes mains, de tes doigts, et il n'y a pas deux mains foutues pareilles.

Bref, plutôt que de penser en terme de mauvaise position, il vaut mieux penser en terme de position qui colle avec ta morphologie.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clé 5

Message par Toineclar »

ray a écrit : 16 déc. 2022, 19:32 IL m'arrive souvent de toucher la clé 5 main droite et de ce fait de bloquer le son.Ma position des doigts est sans doute mauvaise .Cela vous arrive t_il? Je trouve que l'espace est restreint.Quelle position de la main peut être perpendiculaire à la clarinette ou légèrement de coté?

Merci de vos conseils
Je pense que c'est à la clarinette de s' adapter à ta morphologie et non l'inverse.

On appelle ça l'ergonomie.

Quand j'ai acheté ma Festival, un de mes premiers gestes a été de prendre une pince et un chiffon pour repositionner cette clé qui me gênait.
C'est rien à faire, et je pense que c'est normal que la position "usine" d'une clé ne convienne pas à tout le monde.
C'est valable pour la 5 et la 7bis, mais pourquoi pas pour d'autres (la 12 par exemple).

Après deux autres pistes si tu ne veux pas y toucher (ou y faire toucher): la force du ressort: s'il est très fort, ça ne te gênera pas, mais ça évitera l'ouverture au moindre frottement, et la hauteur du support de pouce qui changera l'angle de tes doigts par rapport au corps de l'instrument.

Pour avoir essayé des Mib, je peux dire qu'il me serait impossible d'en jouer sans avoir "ergonomisé" ces clés 5 et 7 bis, voire même les raccourcir. (Normalement, on actionne la 5 par le côté).
ray
Touriste
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2007, 11:38

Re: Clé 5

Message par ray »

Merci pour vos conseils.Je vais travailler par rapport à ma morphologie.J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes musicales
Répondre