Clar basse Yamaha YCL 221IIS

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Boszorkany »

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une basse correcte pour démarrer, j'ai lu quelques posts précédents sur la Yamaha YCL 221IIS qui sont loin d'être dithyrambiques;
Vous confirmez toujours ? D'autres avis ?
J'ai possibilité d'en essayer une près de chez moi, des conseils pour la séance d'essai?
Utilisation : bon niveau, je joue le jazz, pas de musique écrite en perspective. Je souhaite sortir du son de la sib : en jazz c'est intéressant mais limité et très marqué stylistiquement. Contrairement aux avis vus sur le forum, j'aime bien les aigus à la clarinette basse, comme alternative aux saxophones.
J'ai essayé une RC prestige à l'ut : trop "propre", trop "soigné" pour l'utilisation envisagée. Avec la rallonge à l'ut, c'est un peu paquebot quand même. Et cher.
Et une Leblanc ancienne. Apparemment d'après vos avis lus sur le forum il peut y avoir de bonnes opportunités, ce n'était pas le cas.

[À tout hasard, si un clarafoniste avait une bonne occasion pour une basse au mib... ]
Merci d'avance pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Dim »

A mon avis tu risques de te sentir très vite limité par l'instrument et regretter ton achat.
Mais si tu as l'occasion d'en essayer une, alors fais le, c'est encore le mieux.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Pierolivier »

Boszorkany a écrit : 09 déc. 2022, 07:31 Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une basse correcte pour démarrer, j'ai lu quelques posts précédents sur la Yamaha YCL 221IIS qui sont loin d'être dithyrambiques;
Vous confirmez toujours ? D'autres avis ?
Une des plus grosse différence entre les basses d'étude et pro est l'absence (sur les modèles d'étude) de double clé de registre. Ça peut être un vrai calvaire sur certains modèles comme Buffet 1180 et Yamaha YCL 221II. Concernant 221IIS je ne saurais pas te dire s'il y a une amélioration à ce niveau car la seule que j'ai eu l'occasion d'essayer était trop mal réglée pour que je puisse me rendre compte. Ce qui est un autre problèmes sur les Yam d'études, elles se dérèglent assez facilement et ça devient franchement galère si tu ne sais pas le faire toi même.
Boszorkany a écrit : 09 déc. 2022, 07:31 J'ai possibilité d'en essayer une près de chez moi, des conseils pour la séance d'essai?
Avoir un bon bec (Selmer Focus ou Concept, Vando B40 ou BD5, plus exotiques Grabner, Fobes)
Si tu n'est pas habitué à en jouer ne te focalise pas sur "la beauté des grâââves" (qui en l’occurrence ne sont pas génials sur ce modèle) mais sur la clarté et l'homogénéité (avec les notes adjacentes) des premières notes utilisant la clé de registre soit : du Si au Mib. C'est là que la double clé de registre fait la différence.
Boszorkany a écrit : 09 déc. 2022, 07:31 Utilisation : bon niveau, je joue le jazz, pas de musique écrite en perspective. Je souhaite sortir du son de la sib : en jazz c'est intéressant mais limité et très marqué stylistiquement. Contrairement aux avis vus sur le forum, j'aime bien les aigus à la clarinette basse, comme alternative aux saxophones.
J'ai essayé une RC prestige à l'ut : trop "propre", trop "soigné" pour l'utilisation envisagée. Avec la rallonge à l'ut, c'est un peu paquebot quand même. Et cher.
Et une Leblanc ancienne. Apparemment d'après vos avis lus sur le forum il peut y avoir de bonnes opportunités, ce n'était pas le cas.
Pour ce genre de musique l'idéal c'est quand même un modèle au Eb grave, moi je suis adèpte du D grave qui reste suffisamment courte pour jouer debout tout en ayant un Do 1 piano que l'on trouve effectivement sur le modèle Buffet Prestige 1183. Le son c'est à toi de le faire entre ce que tu vas produire naturellement et le setup (bec/anche/ligature) que tu choisiras.
Mon classement (subjectif) dans l'ordre croissant :
Modèle d'étude
Vito
Buffet 1180, Yamaha YLC 221
Jupiter JBC1000S, Noblet
Modèle Pro
Leblanc, Selmer avant le modèle 23I
les 2 ont un super son mais l'ergonomie est moins bonne que les modèles plus récent. et comme sur les modèles d'études elles n'ont pas de clé de renvoi G#/Eb main gauche.
Buffet 1183 ancien modèle, Selmer 23I
Buffet 1183 Prestige, Selmer 23II et Privilège.
Cette liste est loin d'être exhaustive mais pour le reste il s'agit de modèles très difficile à trouver en France comme par exemple Royal Global Firebird ou Ridenour Lyrique 925E qui semblent très intéressantes mais introuvable chez nous.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Boszorkany »

Merci beaucoup pour ces renseignements détaillés !
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par cloénette »

Pierolivier a écrit : 09 déc. 2022, 11:28
Cette liste est loin d'être exhaustive mais pour le reste il s'agit de modèles très difficile à trouver en France comme par exemple Royal Global Firebird ou Ridenour Lyrique 925E qui semblent très intéressantes mais introuvable chez nous.
PO
Po tu peux rajouter la Max Bass de Royal Global.. elle est OUF cette basse... franchement bleuffant les essais d'un ami representant france de royal global. :)

sinon Boszorkany je n'aurai pas conseillé mieux que PO.
privilegier la double clé d'octave cela fait une groooosssse difference! un bon bec (selmer focus pour ma part sur ma prestige)
have fun!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Pierolivier »

cloénette a écrit : 09 déc. 2022, 14:39

Po tu peux rajouter la Max Bass de Royal Global.. elle est OUF cette basse... franchement bleuffant les essais d'un ami representant france de royal global. :)
J'imagine que tu parles de Thierry Masson, il a différents modèles si on veux essayer ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Pierolivier »

cloénette a écrit : 09 déc. 2022, 14:39

Po tu peux rajouter la Max Bass de Royal Global.. elle est OUF cette basse... franchement bleuffant les essais d'un ami representant france de royal global. :)
J'imagine que tu parles de Thierry Masson, il a différents modèles si on veux essayer ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par cloénette »

mais Thierry est connu mondialement à ce que je vois :)
ouai!!!!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par edp »

Dans les basses à simple clé de registre, j'ai eu ou testé significativement :

- une Leblanc (qui était paraît-il un modèle pro de 1971, pour la petite histoire je l'avais acheté à un clar basse solo d'orchestre et elle est désormais dans la maison de campagne d'un clar basse réputé)

- trois Buffet Crampon 1180 : une version 2, une version 1 avec double clé de registre ajoutée, une version 1 à simple clé de registre

- des Yamaha résine (je ne sais pas quelle génération).

Quelle que soit celle achetée, il te faudra de toutes façons faire attention au choix du bec. J'ai trouvé la Leblanc TRES LARGEMENT SUPERIEURE AUX AUTRES, malgré une personnalité assez forte et une mécanique un peu rustique.

Le clar basse réputé (qui a ses entrées chez BC) aurait pu avoir le même prix que la Leblanc de 1971 une Buffet 1180 v2 neuve, pour lui il n'y a pas photo la Leblanc est infiniment supérieure.

Et aussi vrai que je défends les Yamaha en sib, j'ai eu une très mauvaise expérience de leurs basses. Beaucoup de défauts de sonorité, de contrôle de la justesse, et en plus le mécanisme de bascule se dérèglait extrèmement vite (de mémoire les 3 basses Yam du conservatoire voyaient le réparateur 4 à 5 fois par an chacune, le prof avait fini par apprendre à régler la bascule ...)

Cela n'a pas de sens de mettre un prix sur des choses incomparables, mais sachant que la Prestige au mib se vend neuve 10800 chez Thoman - moi j'en ai une à l'ut, mais un modèle Millon-), voici de mon point de vue le prix auxquels devraient s'échanger les autres basses :
- Leblanc que j'avais 5000 (si refaite)
- Buffet 1180 v1 avec double clé neuve 2000 -il y a un luthier sur Paris qui montait la double clé pour environ 500€ il y a quelques années -
- Buffet 1180 v2 à simple clé neuve 1500
- Yamaha neuve 600
(en fait c'est davantage la Leblanc qui m'a servi d'étalon)

Je ne suis pas dans les prix de marché ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Pierolivier »

Tiens une Selmer 23ll c'est pas tous les jours qu'on en voit passer et en plus révisée par Marie Durot notre luthière préférée !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 473509.htm

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par jp »

Mouais. Je suis pas forcément d'accord avec tout ce qui a été dit. Il y a deux mois, j'ai animé un stage dans lequel une stagiaire jouait une basse yam d'étude. Récente, bien réglée. Ben, ça marchait assez bien. Pas hyper stable dans le haut du clairon, nécessite un bec adapté (en gros Selmer focus, C* ou E*, ou vando bd5, sans doute d'autres fonctionnent). J'ai été agréablement surpris : Pas pire que ma Leblanc, fabrication correcte à part que le corps est en matière plastique. Les clés et la vessie n'ont apparemment pas tendance à rouiller (alors que sur les Vito, si). Pragmatique. Quel dommage qu'il n'y ait pas un constructeur du genre Yam qui fasse la même avec 150 balles de plus pour une deuxième clé de registre.
Les chinoises à l'ut que l'ai essayées sont (je les connais pas toutes) souvent moins bien finies, le métal des clés n'inspire pas toujours confiance sur le long terme mais elles jouent bien mieux...

ps : dans la référence : S ça veut dire silver, non? placage argent des clés?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Boszorkany »

Un grand merci à tous pour ces échanges.
J'avais vu passer la selmer sur le boncoin. Le prix est correct ?
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Pierolivier »

Boszorkany a écrit : 11 déc. 2022, 06:54 Un grand merci à tous pour ces échanges.
J'avais vu passer la selmer sur le boncoin. Le prix est correct ?
C'est cher mais comme elles sont rares sur le marché la cote monte...
J'ai acheté la mienne d'occase en 2005 chez un luthier parisien pour 3500€

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par edp »

Oui je la trouve chère, j'ai eu une basse à l'ut (nettement plus rare sur le marché de l'occasion) de la même époque pour un prix similaire (mais nécessitant 500€ de révision).

En même temps, mieux vaut mettre 5000€ dans une Selmer que 2000€ dans une Yamaha.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Dim »

Dans l'absolu c'est cher, mais en relatif, tu n'as pas le choix pour ce type d'instrument, c'est tellement rare.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre