Clar basse Yamaha YCL 221IIS

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par edp »

J'ai toujours un peu de mal avec ces notions de cher/pas cher, même s'il est bon d'avoir quelques références.

Dans l'absolu, une basse neuve ça coûte deux fois plus cher. Visiblement celle-ci serait en bon état compte tenu des révisions récentes.

Est-ce que tu estimes que ça vaut le coup ou non de mettre la moitié du prix du neuf ?

Certes, ce n'est pas le même modèle que l'actuel, mais certains regrettent les modèles de cette époque. Visiblement, dans le monde Buffet par exemple, beaucoup pensent qu'il faut acheter Tosca ou trouver d'occasion une Prestige de cette génération, souvent préférée à l'actuelle.

En plus, là tu as de la chance, c'est une Selmer, même beaucoup d'amateurs de Buffet en clarinettes standards préfèrent les basses Selmer.

En étant pas pressé, tu trouveras sans doute moins cher. Mais il ne faut vraiment pas être pressé ... Les basses au mib Buffet ou Selmer post 90, ça ne court pas les rues, même si c'est nettement plus récent que celles à l'ut ("expérimentalement", j'en ai vu 10 fois plus au mib en vente).

En plus, effectivement me dire que là on a une basse au mib pour le prix d'une à l'ut à peu de choses près, je trouve cela plutôt cher. Les luthiers m'avaient dit que je pourrai revendre ma basse dans les 5000-6000€, mais c'était avant l'inflation même des occasions ...

Donc je vois trois possibilités :
- ou bien tu as les moyens et tu te paies une neuve (attention sans vouloir troller, toutes mes connaissances s'étant acheté une basse Privilège neuve l'ont fendue)
- où tu n'es pas pressé et tu es à l'affut, tu finiras par en trouver une 1000 à 1500 € de moins, éventuellement révisée, mais il ne faut pas être pressé et surveiller les occasions qui partent très vite pendant peut-être un an...
- ou bien tu te l'achètes. Payer cet instrument peut-être 5000 au lieu de 4000, rapporté au nombre d'années que tu passeras avec et au plaisir que tu en tireras, ce n'est pas dans l'absolu un drame.

Attention, de part chez moi les révisions des basses sont assez couteuses, donc un instrument visiblement refait il y a moins d'un an par Béatrice puis revu récemment par la luthière préférée de l'assoc, ça se paie ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Pierolivier »

jp a écrit : 10 déc. 2022, 18:55 Mouais. Je suis pas forcément d'accord avec tout ce qui a été dit. Il y a deux mois, j'ai animé un stage dans lequel une stagiaire jouait une basse yam d'étude. Récente, bien réglée. Ben, ça marchait assez bien.
Tant mieux. Faut croire que qu'à chaque essai je suis tombé sur des instruments mal réglés, tu avouras que ça ne mets pas en confiance :?
jp a écrit : 10 déc. 2022, 18:55 Les clés et la vessie n'ont apparemment pas tendance à rouiller
:mrvert: :mrvert:
jp a écrit : 10 déc. 2022, 18:55 Pragmatique. Quel dommage qu'il n'y ait pas un constructeur du genre Yam qui fasse la même avec 150 balles de plus pour une deuxième clé de registre.
He oui ! ou pourquoi fabriquer des instruments "d'études", donc destinés aux débutant, plus difficiles à jouer que les instruments pro destinés à des musiciens confirmés ??
Quelques temps après avoir acheté ma première clarinette basse, une Buffet 1182 deuxième génération, j'étais allé voir Cyrille Mercadier pour lui demander d'ajouter un système de double clé automatique car c'était très facile à faire sur ce modèle et il était réputé pour le faire. Manque de pot il avait arrêté de poser cette modif (c'était début 2000) et quand je lui ai demandé pourquoi Buffet ne le faisait pas d'origine il m'a répondu que dans ce cas ils n'auraient plus d’intérêt à faire un modèle d'étude et que si je voulais un instrument qui sonne bien sur toute la tessiture je n'avais qu'à acheter directement un modèle pro... :shock:
J'ai finalement atterri chez David Barrault qui non seulement a posé un mécanisme de double clé de registre automatique sur cette basse mais a aussi ajouté une clé sur l'évent du pavillon qui produisait un Ré grave juste et du plus bel effet ! :D

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par Boszorkany »

Ça y est j'ai trouvé une bonne Leblanc, bien content. Elle marche très bien, très bonne restauration et la sonorité ouvre de belles perspectives musicale (jazz en ce qui me concerne). Avec un bec selmer G, anches pour l'instant nº2 : je sens bien que ça sonne faible, il faut le temps de s'habituer, le débit d'air est quand même conséquent, je m'essouffle vite avec une anche plus forte
Le vendeur a plusieurs basses sur le boncoin, il est vraiment à conseiller comme personne de toute confiance. Il vend notamment une basse chinoise Bacchus en résine à double clé de registre, peut-être une bonne idée pour certains d'après vos échanges. Je ne sais pas si je peux donner le nom de ce collectionneur passionné sur le forum.

Vos conseils m'ont vraiment bien orienté, merci
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clar basse Yamaha YCL 221IIS

Message par EricW »

Boszorkany a écrit : 05 janv. 2023, 16:50 Ça y est j'ai trouvé une bonne Leblanc, bien content. Elle marche très bien, très bonne restauration et la sonorité ouvre de belles perspectives musicale (jazz en ce qui me concerne). Avec un bec selmer G, anches pour l'instant nº2 : je sens bien que ça sonne faible, il faut le temps de s'habituer, le débit d'air est quand même conséquent, je m'essouffle vite avec une anche plus forte
Super que tu aies trouvé chaussure à ton pied. Les bonnes Leblanc marchent bien, et on un registre grave assez énorme.

Anche de 2 avec un selmer G effectivement ce n'est pas bien fort. N'hésite pas à être très souple sur l'embouchure : contrôle mais détente. La vocalisation des notes est aussi hyper importante à la basse : une bonne vocalisation fait grandement économiser l'énergie, car la note sonne plus facilement. J'aurais du mal à développer, c'est un truc que j'ai fini par intérioriser mais que je restituerais difficilement. Jp sera de meilleur conseil sur la question.
Boszorkany a écrit : Le vendeur a plusieurs basses sur le boncoin, il est vraiment à conseiller comme personne de toute confiance. Il vend notamment une basse chinoise Bacchus en résine à double clé de registre, peut-être une bonne idée pour certains d'après vos échanges. Je ne sais pas si je peux donner le nom de ce collectionneur passionné sur le forum.
Je dirais que ça dépend essentiellement de son accord…
Boszorkany a écrit : Vos conseils m'ont vraiment bien orienté, merci
You're welcome.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre