différence entre basse selmer série 1 et série 2

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
griotte
Touriste
Messages : 13
Inscription : 26 mars 2020, 18:14

différence entre basse selmer série 1 et série 2

Message par griotte »

Bonjour à toutes et tous,

Tout est dans le titre!

Oui en effet j'aimerais connaître la ou les différences qui existent entre les série 1 et les séries 2 sur les basses Selmer.

Merci par avance.

Au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: différence entre basse selmer série 1 et série 2

Message par Toineclar »

01 49 23 87 40
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: différence entre basse selmer série 1 et série 2

Message par Pierolivier »

Il n'y a pas vraiment de clarinette basse série 1 et série 2 chez Selmer
Jusqu'au début des années 80 les différents modèles sont nommés par analogie comme les Bb qui les précèdent par date de sortie
début 60 : Série 9 le modèle joué par Eric Dolphy
début 70 : Série 10
à partir de 1980 ça change
De début 80 à début 90 : 23I et 25I (Eb et Ut)
début 90 (93 je crois) à 2005 23II et 25II
et depuis 2005 c'est le modèle Privilège

Il y a des différences dans le clétage pour chaque nouveau modèle, cadences en une puis deux parties à partir des modèles 23I & 25I
renvoi G#/Eb main droite
Améliorations les correspondances entre les 2 corps.
C#/G# articulé (23II / 25II ?)
sur les modèle à l'ut un coup c'est 2 clés au pouce un coup c'est 3 avec ou sans rouleau
Bocal amélioré sur les modèles 23I & 25I puis sur les Privilèges
En ce qui concerne la perce je ne suis pas sur mais je pense qu'elle à été revue pour la série 9, la 23II/25II (ou 23I/25I) et la Privilège (là je suis sur).

Voilou, sinon comme le conseille Toineclar contactes les directement.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: différence entre basse selmer série 1 et série 2

Message par jp »

Ah tiens, quand j'ai acheté ma Privilège, ils m'ont dit que c'était le même tube que la 25/II. Mais... c'est pas l'impression que ça donnait. En même temps, les tampons étaient équipés de résonateurs (variés) sur la Privilège, et il me semble qu'il y en avait très peu sur la 25/II.
Le bocal de la 25/II est compatible avec la Privilège (mais ils ont changé les angles).
Sur la Privilège il y a des systèmes de tenons super bien foutus (tout métal, avec un verrouillage) et un mécanisme des clés du grave qui ne se dérègle qu'une fois tous les 10 ans (c'est vrai! Je ne la fais jamais régler. La plus importante différence avec les précédentes).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: différence entre basse selmer série 1 et série 2

Message par Pierolivier »

jp a écrit : 07 déc. 2022, 15:21 Ah tiens, quand j'ai acheté ma Privilège, ils m'ont dit que c'était le même tube que la 25/II. Mais... c'est pas l'impression que ça donnait. En même temps, les tampons étaient équipés de résonateurs (variés) sur la Privilège, et il me semble qu'il y en avait très peu sur la 25/II.
Le bocal de la 25/II est compatible avec la Privilège (mais ils ont changé les angles).
Tiens c'est marrant j'étais allé essayer et surtout comparer la Prestige au Eb grave avec ma 23II quelques mois après sa sortie et j'ai pas eu les mêmes infos. A l'époque on m'avait dit qu'il y avait une modif sur le corps du bas pour notamment corriger le EB et le E qui sont toujours un peu bas sur la 23II.
Sinon je me souvient avoir fait pleins de tests mélangeant les corps et les bocaux et le résultat était que l'on peut mixer les corps sans problème mais pas les bocaux, je ne me souvient plus de l'effet du bocal 23II sur la Privilège mais en associant le bocal de la Privilège sur la 23II je prenais 1/2 ton en plus à partir du B médium donc dès que j'utilisais le clé de registre.
jp a écrit : 07 déc. 2022, 15:21 Sur la Privilège il y a des systèmes de tenons super bien foutus (tout métal, avec un verrouillage) et un mécanisme des clés du grave qui ne se dérègle qu'une fois tous les 10 ans (c'est vrai! Je ne la fais jamais régler. La plus importante différence avec les précédentes).
jp

Ça c'est vraiment un des grands avantages de ce modèle, avec les vis de réglage des tampons du corps du bas et en règle générale toute l'ergonomie.
Pour la sonorité ben, la 23II est quand même vraiment bien et j'aurais du mal à en changer 8)

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
griotte
Touriste
Messages : 13
Inscription : 26 mars 2020, 18:14

Re: différence entre basse selmer série 1 et série 2

Message par griotte »

Bonsoir à tous
merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
bien cordialement
Répondre