Clarinette double paroi (double peau)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Clarinette double paroi (double peau)

Message par pirfou »

Bonsoir à tous,

Je viens de dégotter une clarinette sib en métal argenté double paroi (double peau).
Elle est en superbe état si ce n'est les tampons à changer.
Sur les photos jointes, j'ai juste astiqué le barillet et le pavillon.
Elle est en trois morceau et je n'ai pas réussi à désolidariser le pavillon ; j'ai l'impression qu'il n'est pas démontable.
Il n'y a aucune mention gravé sur le corps mais j'imagine que c'est une grande marque de clarinette qui l'a réalisée vu la complexité de réalisation d'un tel instrument.
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à trouver la marque de cette clarinette.
Et pensez-vous, qu'en forçant un peu, le barillet pourrait être démonté ?

Merci d'avance.

Pierre
IMG_9484.JPG

IMG_9485.JPG
IMG_9487.JPG
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par L'Altiste »

WoW ! elle est belle !

Y'a des infos dans le Wiki de clarinette.net sur des modèles double paroi : https://clarinette.net/wiki/doku.php?id ... hronologie . Pour le barillet : sur ma métal il était inclus dans le corps du haut. Là, sur la tienne, je sais pas, ceux qui savent te diront.

En tout cas bravo pour la trouvaille.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par Toineclar »

Je connais quelqu'un ici qui a une métal double paroi (dans laquelle j'ai soufflé d'ailleurs)... Je le laisse se dénoncer s'il le veut !
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par pirfou »

Pour info, elle a une grosse perce de 15,5. J'ai hâte de l'essayer...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par EricW »

Superbe ! Jp tu en a eu une a un moment donné non ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par Clapat »

Bonjour,

J'ai vu passer cette clarinette il y a peu de temps, et j'ai été surpris de voir qu'elle n'a pas de signature. Les double-paroi sont pourtant des clarinettes en métal haut de gamme, comme tu le dis, et très difficiles à fabriquer. Elle devrait faire la fierté de son fabricant.

Ce n'est en tout cas pas une Couesnon ni une Triébert (qui est sa copie quasi conforme). Sur le Chtio musée des clariboles il y a une photo d'une double-paroi de Buffet bien différente de la tienne également.
J'ai regardé dans mes docs et sur le net, elle me semble proche d'une Clari-met Penzel-Muller. Il me semble également avoir vu dans le sujet "combien pèse votre clarinette" qu'un membre éminent du forum en a une. Peut-être acceptera-t'il de t'envoyer des photos pour les comparer...

En tout cas j'irais molo a ta place avec ce barillet coincé. La double paroi en principe se prolonge dans cet élément. La jonction se fait donc aussi par l'insertion de la paroi intérieure du corps du haut dans celle du baril. Comme le système de coulisse d'accord ou "tuning slide" comme on dit là-bas.

Si tu forces trop et que tu vrilles le tout...

On peut peut-être décoincer en chauffant et en jouant sur la dilatation ? Mais je ne sais pas comment on peut s'y prendre sans abîmer.

Là on entre dans l'univers de Toineclar et d'Eric nos Mc Gyver de la lutherie.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par Toineclar »

Je ne me risquerais pas à forcer. Les soudures anciennes sont parfois capricieuses, et pour refaire ça sur une double peau...

Sinon, je vois que le haut du barillet côté bec est cranté. Peut être un barillet ajustable ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par EricW »

Pareil, je ne forcerais surtout pas.

Quand à la chauffe je me méfierais, j'irais vraiment mollo, car on ne sait pas quel est l'alliage utilisé pour souder les parties (les "peaux" en particulier, et s'il a un point de fusion un peu bas ça peut vite être la cata...
Toineclar a écrit : 02 déc. 2022, 11:39 Sinon, je vois que le haut du barillet côté bec est cranté. Peut être un barillet ajustable ?
Ce qui peut signifier que le tout ne se démonte pas ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par Toineclar »

Difficile à dire faute de photos beaucoup plus précises ou encore mieux de l'avoir en main...

Pour chauffer, à la rigueur sèche cheveux, mais pas plus...

Sinon, j'ai un "3 en 1" silicone qui fonctionne pas mal pour dégripper (je m'en sers pour décoincer l'inverseur du mitigeur de ma baignoire: donc ça agit aussi sur le tartre ou autres joyeusetés).
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par pirfou »

Elle pèse 645 grammes.

J'ai bien l'impression que le barillet n'est pas démontable.
J'ai chauffé avec précaution le barillet avec mon petit chalumeau à main mais rien ne se passe. Il ne bouge pas d'un poil !
J'avais chauffé, de la même manière le pavillon, coincé également, et il s'était déboité sans difficulté.

J'ai démonté toutes les clés et admiré le travail pour réaliser ce bel instrument. Mais aucune inscription ni sur ou sous les clés, ni sur le corps.
Comme Clapat, je m'étonne qu'un si bel instrument n'ai pas été signé !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par jp »

Elle ressemble beaucoup à la mienne. Je vous met des photos rapidement. Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par jp »

Par contre elle a l’air un peu fine par rapport à la mienne. Elle serait pas en la?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par Alain44 »

Question d'ignorant :P :
- je comprends bien qu'une double peau ça doit être difficile à faire ...
- mais il me semble qu'on dit que le son de la clarinette dépend surtout de la perce et des cheminées, et très peu du matériau
- alors pourquoi le double peau est il intéressant pour le son ?

(... la hauteur des cheminées à cause de l'épaisseur comparable à une en bois ? :roll: je cherche juste à comprendre :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par jp »

Elle est isolée de l'extérieur, du coup moins sujette aux variations de température (ma métal "normale" se refroidit en moins d'un morceau). Après... pourquoi fait-on les choses? Je suppose que les fabricants ont surtout eu envie de fabriquer un instrument d'exception...
En tout cas elle joue remarquablement (avec un son assez proche d'une rc).
La mienne est dans un état impeccable, la marque est "Penzel & Muller & Co Inc, Long Island City, N.Y.".
jp
PenzelMueller.jpg
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette double paroi (double peau)

Message par jp »

En fait, elles se ressemblent de loin, mais de près, elles semblent différentes. Le design des clés du corps du bas fait penser aux Conn (qui a fait une double wall) mais dont le barillet était en partie à simple paroi. Ca pourrait être une Conn avec un barillet Penzel Muller, ce qui explique qu'il soit difficile à enlever?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre