soit rien ne sort soit pincement

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par adifferentfrog »

Alain44 a écrit : 27 nov. 2022, 10:46
adifferentfrog a écrit : 26 nov. 2022, 23:29 Débat interessant et enrichissant. Merci pour ces informations et merci à ceux qui ont cherché à trouver une solution à mon "petit" problème.
A ce sujet, je crois en particulier que la remarque de Pierolivier (penser au débit d'air au niveau de la gorge et non de la bouche) va m'être utile.
Quel bec et quelles anches utilises tu ? (peut que l'anche est trop faible pour le bec et ton embouchure ?)

En 2009 tu jouais depuis 3-4 ans (dans ta présentation)…
Si tu n’a pas arrêté entre deux, ça te fait une quinzaine d’années de clarinette (avec prof ?), c'est ça ?
(c'est pour savoir si ton pb est un pb de débutant ou pas ... :wink: et orienter les conseils des gens compétents, c'est à dire pas moi ! :oops: :lol: )
Oui Alain44, je joue depuis longtemps, essentiellement en auto-didacte mais avec quand même un prof pendant 2 ou 3 ans et maintenant seulement occasionnellement. Je n'ai pas d'excuse : je ne suis pas débutant. Je me traîne avec ce problème depuis quelques mois sans comprendre pourquoi. Le prof a essayé la clarinette, j'ai essayé toutes sortes de anches, changé de bec et de ligature. Rien n'y fait ! Peut-être la position des doigts et/ou le flux d'air. Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Pierolivier »

adifferentfrog a écrit : 28 nov. 2022, 14:15
Oui Alain44, je joue depuis longtemps, essentiellement en auto-didacte mais avec quand même un prof pendant 2 ou 3 ans et maintenant seulement occasionnellement. Je n'ai pas d'excuse : je ne suis pas débutant. Je me traîne avec ce problème depuis quelques mois sans comprendre pourquoi. Le prof a essayé la clarinette, j'ai essayé toutes sortes de anches, changé de bec et de ligature. Rien n'y fait ! Peut-être la position des doigts et/ou le flux d'air. Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Vas quand même voir un réparateur afin d'éliminer de façon certaine un cause matérielle, même si 2 profs t'on dit que ta clarinette est ok elle peut quand même avoir un problème qu'un clarinettiste professionnel gère sans même s'en rendre compte.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par adifferentfrog »

Alain44 a écrit : 27 nov. 2022, 10:46
adifferentfrog a écrit : 26 nov. 2022, 23:29 Débat interessant et enrichissant. Merci pour ces informations et merci à ceux qui ont cherché à trouver une solution à mon "petit" problème.
A ce sujet, je crois en particulier que la remarque de Pierolivier (penser au débit d'air au niveau de la gorge et non de la bouche) va m'être utile.
Quel bec et quelles anches utilises tu ? (peut que l'anche est trop faible pour le bec et ton embouchure ?)

En 2009 tu jouais depuis 3-4 ans (dans ta présentation)…
Si tu n’a pas arrêté entre deux, ça te fait une quinzaine d’années de clarinette (avec prof ?), c'est ça ?
(c'est pour savoir si ton pb est un pb de débutant ou pas ... :wink: et orienter les conseils des gens compétents, c'est à dire pas moi ! :oops: :lol: )
Question bec j'ai un BD4 et j'utilise des anches 3 ou 3,5. Je joue depuis plusieurs années avec un prof sur un ou deux ans. Je n'avais pas ce problème avant.Mon problème pourrait être lié à la position des doigts combiné à un problème de pression d'air dans la gorge. Parfois je crois avoir résolu le problème et puis cela recommence le lendemain !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 28 nov. 2022, 15:38 Vas quand même voir un réparateur afin d'éliminer de façon certaine un cause matérielle, même si 2 profs t'on dit que ta clarinette est ok elle peut quand même avoir un problème qu'un clarinettiste professionnel gère sans même s'en rendre compte.
+1
Un pro/très expérimenté peut compenser/s'adapter à un pb de matériel.
Un petit pb de tampon des clés du haut (12e, gorge etc...) ? ou autres petites choses, seront visibles par un luthier pour vents.... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Alain44 »

Toineclar a écrit : 27 nov. 2022, 14:01 Exact, au temps pour moi.

Le do "aigu", c'est pouce gauche + clé 12.
Ce do# est le début du registre aigu. (selon Klosé qui ne fait pas de différence entre aigu et suraigu).

Et effectivement, toujours selon Klosé, le "grave ou chalumeau" va du mi 4éme interligne sous la portée au mi première ligne, le médium du fa 1er interligne au sib 3ème ligne, le clairon du si 3ème ligne au do 2ème ligne supplémentaire.
:wink:
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises :D

Je ne sais pas qui s'en occupe, mais il serait bon de corriger les registres dans le Wiki du forum... 8) :wink:
(dans le paragraphe cité)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Alain44 »

adifferentfrog a écrit : 28 nov. 2022, 16:40 Question bec j'ai un BD4 et j'utilise des anches 3 ou 3,5. Je joue depuis plusieurs années avec un prof sur un ou deux ans. Je n'avais pas ce problème avant.Mon problème pourrait être lié à la position des doigts combiné à un problème de pression d'air dans la gorge. Parfois je crois avoir résolu le problème et puis cela recommence le lendemain !
Vérifies quand même que tu n'as pas un doigt MD qui appuie un peu sur la clé 5 avec ergot (celle de Si chromatique en chalumeau),
et/ou qu'elle est en bon état.
Son tampon peut être un peu usé, car il peut souffrir avec les gouttes d'eau ...
(sur ma clarinette alto qui est en révision, ce tampon était complètement en lambeaux quand je l'ai eue... :oops: )

Sinon, précises les notes qui couinent (en montant à partir du bas clairon, Si) ... 8)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par adifferentfrog »

Alain44 a écrit : 29 nov. 2022, 17:03
adifferentfrog a écrit : 28 nov. 2022, 16:40 Question bec j'ai un BD4 et j'utilise des anches 3 ou 3,5. Je joue depuis plusieurs années avec un prof sur un ou deux ans. Je n'avais pas ce problème avant.Mon problème pourrait être lié à la position des doigts combiné à un problème de pression d'air dans la gorge. Parfois je crois avoir résolu le problème et puis cela recommence le lendemain !
Vérifies quand même que tu n'as pas un doigt MD qui appuie un peu sur la clé 5 avec ergot (celle de Si chromatique en chalumeau),
et/ou qu'elle est en bon état.
Son tampon peut être un peu usé, car il peut souffrir avec les gouttes d'eau ...
(sur ma clarinette alto qui est en révision, ce tampon était complètement en lambeaux quand je l'ai eue... :oops: )

Sinon, précises les notes qui couinent (en montant à partir du bas clairon, Si) ... 8)
Tu n'était pas loin Alain44 ! Et merci pour le suivi ! J'ai bloqué la clé 7bis avec du liège et miracle ? Jusqu'à présent toutes les notes qui posaient problème sortent correctement. Mon annulaire gauche doit avoir tendance à frotter contre cette clé sans que je m'en rende vraiment compte (il a dû grossir au fil des ans :wink: ).
Enfin, j'espère que c'est bien cela. Je le saurai vraiment après ma prochaine répétition avec l'harmonie dont je fais partie.
Ma clarinette est une Buffet Crampon RC et je me demande si elle a la réputation d'avoir la clé 7b (très ?, trop ?) proche du trou Annulaire Gauche...J'imagine que non...
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Soupir »

adifferentfrog a écrit : 29 nov. 2022, 18:50 Ma clarinette est une Buffet Crampon RC et je me demande si elle a la réputation d'avoir la clé 7b (très ?, trop ?) proche du trou Annulaire Gauche...J'imagine que non...
La réponse à cela est non, mais cette question inverse le problème.

En effet, ce n'est pas la clarinette sortie d'usine qui sert de référence pour la position des doigts de chacun, c'est le contraire. Et cela devrait faire partie de l'acquisition d'une clarinette que de la faire règler à sa mesure par un luthier compétent (en plus de vérifier tampons, lièges et autres). Dim, qui adore les comparaisons et surtout celles qui ramènent tout à la bagnole :P , dirait qu'on n'achète pas une voiture sans règler la position de conduite. :arrow: Je suis dèjà loin.

Et parmi les éléments ajustables (hauteur de levée, distance aux clés voisines, force des ressorts), je pense que la clé 7b est une de celles dont les règlages diffèrent le plus entre les différentes morphologies.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Toineclar »

Position des doigts et des fourches 5 et 7bis: parmi les premières choses que je vérifie en visio après le bouchage et la correspondance... Je dis ça...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Alain44 »

adifferentfrog a écrit : 29 nov. 2022, 18:50 Tu n'était pas loin Alain44 ! Et merci pour le suivi ! J'ai bloqué la clé 7bis avec du liège et miracle ? Jusqu'à présent toutes les notes qui posaient problème sortent correctement. Mon annulaire gauche doit avoir tendance à frotter contre cette clé sans que je m'en rende vraiment compte (il a dû grossir au fil des ans :wink: ).
Super !!! :P :D
Tiens nous au courant si ça recommence :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 30 nov. 2022, 08:43 Position des doigts et des fourches 5 et 7bis: parmi les premières choses que je vérifie en visio après le bouchage et la correspondance... Je dis ça...
Itou sur mes propres clar : c'est le premier truc que je règle, c'est d'ailleurs assez dingue les différences de réglage "par défaut" d'une marque à l'autre (et d'un modèle à l'autre aussi).

Ça et les anneaux... (j'ai les doigts fins).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre