soit rien ne sort soit pincement

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

soit rien ne sort soit pincement

Message par adifferentfrog »

Bonjour,
Je suis un peu désespéré. Depuis quelque temps des notes au dessus du do medium soit ne sortent pas du tout soit produisent un horrible grincement. Je n'avais pas ce problème avant. 2 profs de clarinette n'ont rien trouvé d'anormal ni dans ma position des doigts, ni l'embouchure, ni l'angle de la clarinette, ni la clarinette elle même. Un prof pensait que je ne mettais pas assez de pression dans la colonne d'air mais accentuer la pression semble bloquer la anche (qui ne vibre pas). J'ai essayé toutes sortes de anches. Rien n'y fait.
Quelqu'un aurait-il une idée qui miraculeusement règlerait le problème ?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par edp »

Parmi les 2 profs consultés, aucun n'a essayé la clarinette ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Alain44 »

En effet il est bon de s'assurer que la clarinette est jouable normalement par quelqu'un d'autre avant de chercher ailleurs... :wink:

Par ex (mais je ne dis pas que c'est ça ! ) un petit défaut d'alignement de correspondance ne se voit pas bien à l'oeil de l'extérieur, on le sent et on l'examine de près, il me semble ... ... :wink:
(idem pour d'autres petits défauts mécaniques ...etc... )

SI ça persiste, aller voir un luthier pour vents expérimenté... ils trouvent (très) vite ces petits défauts ... :lol: (et bcp mieux que les profs, c'est leur job...)

NB: pour toi le Do médium, c'est celui au milieu du chalumeau, ou bien celui en bas du clairon .... ? (pour être sûr de parler de la même chose)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par klarnet33 »

Ces notions fluctuantes de medium, clairon, chalumeau me tuent ! :evil: :?
Ce serait tellement plus simple de parler du do 3ème ligne ou du do 1ère ligne sous la portée ou .. ou alors de causer du Do4, du Do2. Ou de parler du premier do avec clé de 12ème. Ben oui, je suis rétive face à ces notions .... assez peu consensuelles si j'en crois de vieux posts !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Toineclar »

klarnet33 a écrit : 25 nov. 2022, 20:08 Ces notions fluctuantes de medium, clairon, chalumeau me tuent ! :evil: :?
Ce serait tellement plus simple de parler du do 3ème ligne ou du do 1ère ligne sous la portée ou .. ou alors de causer du Do4, du Do2. Ou de parler du premier do avec clé de 12ème. Ben oui, je suis rétive face à ces notions .... assez peu consensuelles si j'en crois de vieux posts !
C'est codifié. Le do médium est celui en dessous de la portée (main gauche bouchée). Le do clairon au 3ème intervalle (main droite + main gauche bouchées + clé 12 + clé 3), le do aigu deuxième ligne supplémentaire (pouce gauche + médius gauche + annulaire gauche + index droit + médius droit + clé 12).

Les registres de la clarinette sont aussi clairement codifiés. Après, si on ne veut pas faire un minimum d'efforts pour apprendre ce langage (tout comme les numéros de clés), il ne faut pas s'étonner d'avoir des réponses inappropriées à ses questions.
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par adifferentfrog »

Merci pour vos commentaires. Désolé pour l'imprécision concernant le Do. Il s'agit du Do4 (Do clairon).
Le prof a bien essayé la clarinette. Tout va bien de ce côté là. Pas de défaut d'alignement (j'ai testé cela). Le problème c'est moi ! :( et la solution reste à trouver...
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par VRay »

klarnet33 a écrit : 25 nov. 2022, 20:08 Ces notions fluctuantes de medium, clairon, chalumeau me tuent ! :evil: :?
Ce serait tellement plus simple de parler du do 3ème ligne ou du do 1ère ligne sous la portée ou .. ou alors de causer du Do4, du Do2. Ou de parler du premier do avec clé de 12ème. Ben oui, je suis rétive face à ces notions .... assez peu consensuelles si j'en crois de vieux posts !
Les appellations do4 ou do 2 prêtent aussi à confusion car dans les pays anglo-saxon la numérotation est différente. Un la3 à 440hrz chez nous correspond à un la4 chez eux. Et encore ! même leur diapason est différend :(
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Pierolivier »

adifferentfrog a écrit : 25 nov. 2022, 10:54 Bonjour,
Je suis un peu désespéré. Depuis quelque temps des notes au dessus du do medium soit ne sortent pas du tout soit produisent un horrible grincement. Je n'avais pas ce problème avant. 2 profs de clarinette n'ont rien trouvé d'anormal ni dans ma position des doigts, ni l'embouchure, ni l'angle de la clarinette, ni la clarinette elle même. Un prof pensait que je ne mettais pas assez de pression dans la colonne d'air mais accentuer la pression semble bloquer la anche (qui ne vibre pas). J'ai essayé toutes sortes de anches. Rien n'y fait.
Quelqu'un aurait-il une idée qui miraculeusement règlerait le problème ?
Es ce que tu as changé récemment quelque chose (bec, anches, clarinette) ?
Apparemment tu as un prof, il est le mieux placé pour trouver d’où vient le problème et sa solution.
adifferentfrog a écrit : 25 nov. 2022, 10:54Un prof pensait que je ne mettais pas assez de pression dans la colonne d'air mais accentuer la pression semble bloquer la anche (qui ne vibre pas)
On es d'accord que mettre plus de pression ne veux pas dire souffler plus fort mais augmenter la pression au niveau du diaphragme en soufflant de façon régulière. Tu peux vérifier ça en contrôlant ton débit d'expiration par la gorge et pas par la bouche.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Alain44 »

VRay a écrit : 26 nov. 2022, 13:34 Les appellations do4 ou do 2 prêtent aussi à confusion car dans les pays anglo-saxon la numérotation est différente. Un la3 à 440hrz chez nous correspond à un la4 chez eux.
Tout à fait !
A4 = La3 !
A4 = 440 Hz (environ) ... je me souviens des "4"... (et éviter de dire La4, ça mélange les systèmes....)

J'ai un bouquin où il parle avec la référence à la portée... c'est souvent lourd... (Pino, The clarinet and clarinet playing)
J'en ai un autre où il parle en référence avec des n°d'octave (Mi grave = E3, on monte C4 puis C5 puis C6 en haut du clairon)
C'est celle qu'utilise Woodwind Fingerings
https://www.wfg.woodwind.org/clarinet/


Quand j'ai parlé chalumeau, clairon, gorge etc ... à mon prof, il avait sa définition à lui ... Hi hi hi ! (pour lui: graves, chalumeau, aigus, suraigus ! :oops: :shock: :shock: ....)
Donc il y a des définitions, mais il y en a plusieurs ! LOL (et bien sûr chacun considère celle avec laquelle il a appris au début comme la bonne ! LOL)

Certains américains parlent en n° d'octave mais de Mi à Mi LOL !

D'autre en N° de registre I, II, III ... LOL !

Quel bazar chez les clarinettistes ! :lol: :P
Dernière modification par Alain44 le 26 nov. 2022, 18:07, modifié 1 fois.
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Dim »

Je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'on garde le même jargon qu'on cause d'une clar soprano, basse, alto et autres... Donc donner des noms de notes d'une portée pour indiquer une position n'a finalement aucun sens, alors que comme il est dit précédemment, les noms de registres sont clairement définis.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Alain44 »

Dim a écrit : 26 nov. 2022, 18:06 alors que comme il est dit précédemment, les noms de registres sont clairement définis.
A ce propos êtes vous tous d'accord les registres ?:
en bas de la page du wiki de clarinette.net
http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... instrument

Extrait:
"La dénomination des registres:
mi (mib pour les détenteurs de fullboehm) - si = registre grave ou chalumeau
do - sib = registre médium, notes de gorge
si - si = registre clairon (comprenant le bas clairon et le haut clairon)
do (deux lignes au dessus de la portée) - fa# = registre aigu
à partir de sol (4 lignes au dessus de la portée) = registre suraigu"

- le chalumeau jusqu'à Si seulement ? (le chalumeau ne monte pas jusqu'à Mi, par là ?)
- les notes de gorges à partir de Do ? (c'est pas plutôt à partir de fa ou sol, par là ?)
- le clairon de si à si, me semble "standard" ... (bien qu'on puisse inclure le Do en haut)
- la référence grave-médium-aigu-suraigus ne me semble pas correspondre exactement aux chalumeau-gorge-clairon... il y a des variantes (comme chez mon prof). Ce sont 2 systèmes d'identification distincts je pense...

Vous êtes tous OK avec ce qui est précisé dans le Wiki ? :oops: 8) :shock:

EDIT: dans Klosé, il est dit:
Grave ou chalumeau (1er registre): de Mi grave à Mi
Médium (2e registre): de Fa à Sib
Clairon (3e registre): de Si à Do
Aigu (4e registre): au dessus
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par adifferentfrog »

Débat interessant et enrichissant. Merci pour ces informations et merci à ceux qui ont cherché à trouver une solution à mon "petit" problème.
A ce sujet, je crois en particulier que la remarque de Pierolivier (penser au débit d'air au niveau de la gorge et non de la bouche) va m'être utile.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Alain44 »

Toineclar a écrit : 25 nov. 2022, 22:26 le do aigu deuxième ligne supplémentaire (pouce gauche + médius gauche + annulaire gauche + index droit + médius droit + clé 12).
???
Pour moi c'est pas un Do :shock: :D ... mais un Do# (C#6=Db6, doigté: RT/-23/12-) :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Alain44 »

adifferentfrog a écrit : 26 nov. 2022, 23:29 Débat interessant et enrichissant. Merci pour ces informations et merci à ceux qui ont cherché à trouver une solution à mon "petit" problème.
A ce sujet, je crois en particulier que la remarque de Pierolivier (penser au débit d'air au niveau de la gorge et non de la bouche) va m'être utile.
Quel bec et quelles anches utilises tu ? (peut que l'anche est trop faible pour le bec et ton embouchure ?)

En 2009 tu jouais depuis 3-4 ans (dans ta présentation)…
Si tu n’a pas arrêté entre deux, ça te fait une quinzaine d’années de clarinette (avec prof ?), c'est ça ?
(c'est pour savoir si ton pb est un pb de débutant ou pas ... :wink: et orienter les conseils des gens compétents, c'est à dire pas moi ! :oops: :lol: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: soit rien ne sort soit pincement

Message par Toineclar »

Alain44 a écrit : 27 nov. 2022, 10:40
Toineclar a écrit : 25 nov. 2022, 22:26 le do aigu deuxième ligne supplémentaire (pouce gauche + médius gauche + annulaire gauche + index droit + médius droit + clé 12).
???
Pour moi c'est pas un Do :shock: :D ... mais un Do# (C#6=Db6, doigté: RT/-23/12-) :wink:
Exact, au temps pour moi.

Le do "aigu", c'est pouce gauche + clé 12.
Ce do# est le début du registre aigu. (selon Klosé qui ne fait pas de différence entre aigu et suraigu).

Et effectivement, toujours selon Klosé, le "grave ou chalumeau" va du mi 4éme interligne sous la portée au mi première ligne, le médium du fa 1er interligne au sib 3ème ligne, le clairon du si 3ème ligne au do 2ème ligne supplémentaire.
Répondre