Clarinettes Colorature

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Clarinettes Colorature

Message par jp »

Je suis passé voir le concepteur des Colorature. Il m'a montré ses clarinettes, on en a discuté, j'ai essayé et...
Il m'a carrément convaincu.
D'abord, je trouve ça super bien (et forcément risqué aussi) de monter sa boîte, de développer un bidule, d'investir, de chercher, d'être passionné. Clairement c'est l'impression qu'ils donnent. C'est une toute petite entreprise, visiblement ça marche pas mal, ils sont passionnés, à l'écoute.
Le matos :
Ils m'avaient sorti une quinzaine de clarinettes, trois niveaux, j'ai à peine essayé le plus bas, je venais pour tester des clarinettes haut ou très haut de gamme, pour savoir aussi si j'avais envie d'investir là-dedans.
Leur particularité, c'est d'avoir les mêmes modèles dans des bois différents. Clairement, pendant toutes ces années j'ai dit des conneries fait des petites imprécisions.
Le matériau influe sur le son. Plus ou moins, mais c'est indéniable à l'essai. Elles fonctionnent toutes (pour Jonathan, le concepteur, c'est pas supportable une clarinette réglée moyen ou avec des défauts objectifs, ils préfèrent que tu souffle pas dedans. Il y avait une ut, j'ai pu la voir mais c'est tout. Pas assez bien pour eux je pense).
La concert (dans les 3000 balles). Chouette instrument, facile partout, aigu très facile, avec les notes do ré mi en haut du chalumeau avec un poids pas possible dans le son, très rond. J'avais jamais entendu ça sur ces notes là. Très juste partout sinon. Suivant les bois, elles envoient plus ou moins. C'est la première que j'ai essayé, j'ai bien aimé.
La Lux : Clar pro, juste, égale, des différences suivant les bois, j'ai préféré les deux qui envoyaient le plus (grenadille et une des deux en cocobolo) et ça envoie vraiment. Moins "spéciales" que la Concert.
En tout cas, elles ont toutes un truc spécial (après je suis habitué à une métal des années 60, c'est normal que je trouve ça bien, une clarinette pro développée quand même pour le classique, juste partout, facile...).
A la fin, j'ai testé la semi-pro (2000 balles). En 5 mn. Pas mon usage. Elle est "normale", je cherchais un instrument spécial.
Par rapport à la Muse, par exemple, qui est un outil (j'en ai essayé une vite fait, une stagiaire en avait une), là il n'y en a pas deux les mêmes, c'est ce qui les rend sympas.
Quand au look... ben c'est voyant. Les formes de barillet, les bois, les boules plaquées or... ça a un côté "américain". J'ai pas d'avis sur le sujet, en tout cas la finition est comme le haut de gamme des grandes marques (et je crois que si c'était pas comme ça ils arrêteraient tout de suite).
jp

ps : c'est pas fini, j'y reviendrai...
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Clarinettes Colorature

Message par L'Altiste »

Merci pour ce retour !
jp a écrit : 04 nov. 2022, 11:05 Le matériau influe sur le son. Plus ou moins, mais c'est indéniable à l'essai.

Ah bah tu vois, j'étais persuadé que la perce fait le son... et voici que mes certitudes s'ébranlent pour la seconde fois à cause de ton témoignage. La première fois c'était quand j'ai testé un moment la Légende en grenadille, j'ai détesté le son, les mecs de Buffet m'ont alors sorti la Légende en buis, et la différence était radicale, plus rond, plus doux, là j'ai adoré, et pourtant ce sont les mêmes caractéristiques.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinettes Colorature

Message par Alain44 »

Très intéressant, merci du retour :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: Clarinettes Colorature

Message par Ametza »

Merci pour le retour....

Ce serait bien de regrouper ce sujet avec le premier : "un petit fabricant artisanal de clarinettes" de Oliv.
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinettes Colorature

Message par jp »

Concernant la différence de son entre les bois : le fait d'utiliser des bois différents me semble surtout modifier la projection, et le volume sonore. Celle en ébène (c'est plus lours, très lisse. à l'intérieur) envoyait clairement plus que les autres. Mon impression est que c'est le poids et l'état de surface qui changent le son. C'est pas énorme mais c'est c'est sensible, et pour l'auditeur aussi.

Je pense pas leur acheter une soprano en sib, j'en ai pas l'usage, mais au vu de leurs soprano, dès que leur modèle en ut sera terminé, j'irai passer quelques temps chez eux, j'ai l'usage d'une clar haut de gamme en ut, y'en a pas chez mon fabricant préféré...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinettes Colorature

Message par jp »

Et aussi... ils avaient aussi un barillet de clar en ut. Très gros, lourd. Je l'ai mis sur ma Leblanc, ben oui, ça fonctionne assez bien. Pas de perce exotique, quasiment un cylindre, m'ont ils dit, en tout cas de mon point de vue ça change vraiment la clar. Surtout le bas-médium. Plus de son, plus de grave, plus rond dans le chalumeau, j'ai pas remarqué de différence dans l'aigu. En même temps, il en avaient un seul.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinettes Colorature

Message par Pierolivier »

Et du coup tu as du avoir des infos sur le lieu de fabrication non ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Clarinettes Colorature

Message par Bigorzazou »

Pierolivier a écrit : 05 nov. 2022, 11:06 Et du coup tu as du avoir des infos sur le lieu de fabrication non ?

PO
Il s'était présenté ainsi que sa démarche ici
Il travaille avec un tourneur et luthier lyonnais.

Merci Jp pour ce retour, ça donne envie d'essayer !
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinettes Colorature

Message par Pierolivier »

Bigorzazou a écrit : 06 nov. 2022, 09:53
Pierolivier a écrit : 05 nov. 2022, 11:06 Et du coup tu as du avoir des infos sur le lieu de fabrication non ?

PO
Il s'était présenté ainsi que sa démarche ici
Il travaille avec un tourneur et luthier lyonnais.
Oui je sais lire, je vais donc être plus precis : JP, as tu des infos sur l'identité de ce tourneur/luthier lyonnais ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinettes Colorature

Message par jp »

Il m'a dit son nom, c'est un ancien de chez Selmer, mais je me rappelle plus.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinettes Colorature

Message par edp »

C'est marrant lorsque j'entends le concepteur sur sa propre clarinette dans le concertino de Weber (et aussi sur d'autres morceaux) :

https://www.youtube.com/watch?v=IdG_RyjPxHQ

je trouve la clarinette un peu gueularde dans l'aigu, en tout cas plus que la Festival lorsque mon prof ou F. Rapin jouent le même morceau.

Bon, vous me direz ça dépend aussi de l'instrumentiste, du bec, de l'anche, du micro ...

Sinon, effectivement j'ai toujours pensé qu'offrir les choix de bois était intéressant.

Personnellement j'irai peut-être voir lorsque sera proposé ce que proposent des artisans : une extension de basset pour une la (ou une sib), un cor de basset avec choix de perce.

Le sib clair serait-il un plus ou est-il complètement inutile sur ces clarinettes ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Clarinettes Colorature

Message par Mât »

J'ai un peu de temps dans 10 jours, j'irais bien tester ces bestioles.
Ils ont ont pignons sur rue ou il faut prendre rendez-vous pour certains jours?
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinettes Colorature

Message par klarnet33 »

Tu as raté un épisode :wink:

Et tu as le lien du site du fabricant en bas de son post de présentation (1er message du sujet).

https://clarinette.net/forum/phpBB3/vie ... re#p162485
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Clarinettes Colorature

Message par Mât »

Merci Klarnet33,
Effectivement je m'étais arrêté à l'épisode "Oliv contre les sceptiques" :D et n'avais pas lu la présentation du concepteur.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinettes Colorature

Message par klarnet33 »

C'est parti pour la saison 2 :
"Fissure chez les sceptiques". :mrvert:
A toi de jouer, Mât !
Répondre