Auriculaire main gauche désobéissant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Prevert »

J'ai appris la clarinette vers 10 ans avec un prof de musique qui n'était pas clarinettiste... et je ne jouais le do medium que à droite: je ne connaissais même pas le doigté à gauche.. ni le do# à droite, ni le si à droite.

Je m'y suis remis il y a maintenant 2 ans, et je joue quotidiennement. J'ai repris de façon plus structurée avec un professeur (les gammes de Y Didier, Ecole du mécanisme de Lancelot). Néanmoins, alors que je maitrise correctement les si et do# dans les deux doigtés, je bloque sur le do à gauche dans certaines séquences de jeu.

Il s'agit des séquences "médium (F/F#/G/G#/A/Bb) vers do clairon à droite" qui sont nécessaires pour les arpèges contenant un do / mib. C'est un pb pour moi en impro jazz par exemple sur des accords hyper courants Cmin7 (inversion Bb/C/Eb), Fmin7 ou F7,....

La séquence inverse marche bien (do à droite vers medium) parce que les doigts de la main droite sont déjà en place, mais quand il s'agit de placer les doigts de la main gauche dans les séquences listées ci-dessus, j'ai 2 difficultés:
  • l'auriculaire ne "trouve" pas naturellement la clé de do à droite (il va buter sur les autres clés avoisinantes de l'auriculaire gauche (do#/Si/Sol#) ... ou la trouve au prix d'un effort musculaire important qui est incompatible avec une quelconque fluidité
  • l'annulaire ne couvre pas "naturellement" le trou du do grave, ce qui entraine des fausses notes
ça me prend la tête, et je crains ces passages, ce qui n'arrange rien.... ça finit par passer correctement avec les exercices (spécifiques) du Lancelot que je travaille tous les jours (double croche à 60), mais hors du contexte Lancelot.. ça rebloque.. je retombe dans mes difficultés

Mon prof a bien noté que l'auriculaire gauche était tendu (et non arqué) lorsqu'il ne joue pas.. ce qui est un pb... car au dernier moment il faut arquer pour attraper cette clé, mais autant j'arrive à "préparer" le doigt (arqué, donc) lors des exercices du Lancelot, autant dés que je joue en laissant aller, le doigt reprend ses habitudes (tendu, donc).

Any suggestions?
En attendant je continue à pratiquer le Lancelot, mais c'est agaçant...
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par lorenzacchio »

Écoutes le podcast « le musicien stratégique « cité récemment sur le forum, notamment l’épisode 4 sur la mémoire corporelle, peut-être une piste...
( à mettre en relation avec les épisodes précédents qui évoquent les mémoires auditives, visuelles et conceptuelles)
Bon travail
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Alain44 »

@Prevert
Comme toi avec: les Cm7 F7, Jazz, impro, laisser aller, etc …
Par contre j’ai appris en autodidacte pendant 3 pois (maintenant en cours), et j’ai pratiqué directement à droite et à gauche pour ces clés (je sentais que j’en aurais besoin ensuite !)
C’est un peu plus long au début car on a plusieurs possibilités (mais sur un instrument à cordes aussi !, car on a plusieurs positions sur le manche ..)
En effet les arpèges avec les notes C et Eb, ça coince assez rapidement ! Hi hi hi !

Pour les autres notes j’arrive à droite et à gauche, mais il est vrai que j’ai (nettement) plus de mal avec ce Do à gauche !… il ne vient pas souvent « naturellement », comme pour toi.

Il est vrai que tu as été « programmé » (mémoire musculaire dont parle Lorenzacchio, et lien très intéressant), mais spécifiquement ce Do gauche…

Mon petit avis, qui ne concerne que moi: je trouve cette clé de Do gauche (clé C) un peu basse par rapport aux autres. A droite les clés A B sont basses aussi, mais le bras est dans une position différente, ça tombe mieux sous les doigts.
A gauche le bras et la main ont un position particulière à la clarinette.
Je vais faire des essais en scotchant des cales (provisoires) sur cette clé C pour voir.

Pour atteindre cette clé il faut nettement arquer le petit doigt (plus que pour les autres), donc pour moi il faut revoir aussi la position de « repos » de la main/doigts.
Il me semble qu’un bon réflexe général est de laisser les doigts en contact (ou quasiment) avec les clés (pour minimiser les déplacements). Je m’entraîne à avoir l’auriculaire gauche en contact avec cette clé clé C au repos (ente les notes, en effleurant).
Je crois en fait qu’il faut avoir plusieurs (2,3 ..) positions de « repos » suivant le contexte. Probablement que ce sont aussi des positions de « préparation » de la suite …
(un peu comme quand on fait préparer le changement de registre Sib-Si en posant à l'avance les doigts de la main droite…)

Des joueurs expérimentés apporteront des commentaires éclairés. (moi c’est juste des questionnements :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Prevert »

Merci Alain 44 et Lorenzaccio pour votre aide (et le balado québécois)!

Juste un erratum essentiel de mon post (bien que je sois sûr que vous aviez compris....)
"Il s'agit des séquences "médium (F/F#/G/G#/A/Bb) vers do clairon à gauche" qui sont nécessaires pour les arpèges contenant un do / mib. C'est un pb pour moi en impro jazz par exemple sur des accords hyper courants Cmin7 (inversion Bb/C/Eb), Fmin7 ou F7,....

La séquence inverse marche bien (do à gauche vers medium) parce que les doigts de la main gauche sont déjà en place, mais quand il s'agit de placer les doigts de la main gauche dans les séquences listées ci-dessus, j'ai 2 difficultés:
  • l'auriculaire ne "trouve" pas naturellement la clé de do à gauche (il va buter sur les autres clés avoisinantes de l'auriculaire gauche (do#/Si/Sol#) ... ou la trouve au prix d'un effort musculaire important qui est incompatible avec une quelconque fluidité
  • l'annulaire ne couvre pas "naturellement" le trou du do grave, ce qui entraine des fausses notes"
Sans doute pas un hasard , cette confusion permanente entre droite et gauche :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par jp »

C’est vrai que cette clé est pas terrible, ergonomiquement. Elle est loin, basse, et elle tourne au lieu de s’enfoncer. Mais bon, en le bossant, forcément ça s’améliore. J’ai fait le job il y a une dizaine d’années (pour moi Klose, pas Lancelot) et j’ai plus vraiment le souci, en tout cas c’est beaucoup moins emmmmbetant. Au pire, j’ai travaillé aussi le glissé à droite et étonnamment ça fonctionne assez bien, surtout quand j’improvise.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Alain44 »

jp a écrit : 13 oct. 2022, 22:38 C’est vrai que cette clé est pas terrible, ergonomiquement. Elle est loin, basse, et elle tourne au lieu de s’enfoncer. Mais bon, en le bossant, forcément ça s’améliore. J’ai fait le job il y a une dizaine d’années (pour moi Klose, pas Lancelot) et j’ai plus vraiment le souci, en tout cas c’est beaucoup moins emmmmbetant. Au pire, j’ai travaillé aussi le glissé à droite et étonnamment ça fonctionne assez bien, surtout quand j’improvise.
Jp
Merci Jp

Je fais un peu le Klosé ... pas facile mais ça rentre ... :lol:

Donc tu glisses en impro: tu le fais souvent ? ou bien juste pour te rattraper de temps quand tu en as besoin et que ça tombe comme ça sous les doigts ?
Est ce qu'il y a des exercices/tutos etc pour glisser ... ?
(mon prof ne va peut être pas aimer si je lui demande... :lol: ; de toute façon, lui il a une 18 clés !! 8) :shock: alors il ne comprend plus trop mon souci ...)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Mikosax »

lorenzacchio a écrit : 12 oct. 2022, 08:54 Écoutes le podcast « le musicien stratégique « cité récemment sur le forum,
Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce qu'il s'était dit sur le forum, mais à coup sûr, ce site/blog est une pépite pour les apprenants (et, peut-être aussi pour les enseignants 'à l'ancienne' :wink:).

Je ne sais pas s'il me reste assez de jours à vivre pour tout consulter, d'abord, et mettre en application, ensuite, mais le jeu vaut la chandelle.

Le sujet de la mémoire kinesthésique était souvent abordé par mon professeur de saxophone, et, je pense c'est lié au fonctionnement de notre mémoire, en général. Maintenant que j'ai quitté par nécessité le monde des anches pour les cuivres, le sujet reste valable, même si nous n'avons que trois (ou 4 ou 5 pistons) ou une coulisse. Ce fut l'un des premiers sujets à corriger lorsque j'ai vu mon prof de tuba en cours la première fois. Hélas, dès que l'on a 'déraillé' une fois, il faut reprendre dix fois la bonne manière ; le cerveau est capricieux et ça ne s'arrange pas, l'âge avançant ! Vaste sujet !

En tout cas, merci beaucoup Lorenzacchio. Je note.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Prevert »

C’est vrai que cette clé est pas terrible, ergonomiquement. Elle est loin, basse, et elle tourne au lieu de s’enfoncer. Mais bon, en le bossant, forcément ça s’améliore. J’ai fait le job il y a une dizaine d’années (pour moi Klose, pas Lancelot) et j’ai plus vraiment le souci, en tout cas c’est beaucoup moins emmmmbetant. Au pire, j’ai travaillé aussi le glissé à droite et étonnamment ça fonctionne assez bien, surtout quand j’improvise.
Merci à tous pour vos encouragements. J'apprécie vraiment :D

J'ai déjà adapté ma méthode de travail après avoir écouté notre ami québécois: plus de temps passé dans ma zone de confort pour emmagasiner de la confiance et pouvoir travailler sur posture, souffle, décontraction (qui deviennent des freins importants)....sans se focaliser uniquement sur la vitesse d'exécution (bien qu'on soit obligé pour jouer en groupe..).

Merci encore à tous
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Toineclar »

Alain44 a écrit : 14 oct. 2022, 14:46
Est ce qu'il y a des exercices/tutos etc pour glisser ... ?
Oui Klosé !!! (Exercices de mécanisme)
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par david marcos »

Cette clé n'est effectivement pas terrible, en particulier sur ma basse.
Lorsque j'étais étudiant, on nous faisait prendre l'habitude de passer la pulpe de nos auriculaires derrière les oreilles avant de jouer. Il y a toujours un peu de sébum qui facilite les doigtés glissés (qui ne sont pas tabous!).
Les clés de ma basse sont vieilles et ne glissent pas. Je mets toujours un petit peu de crème sur les mains avant d'en jouer.
Pour ce qui est de la clé du do à gauche, tu peux la remercier : elle t'a permis de prendre conscience que tu joues avec l'auriculaire raide et donc certainement la main relevée (les doigts non perpendiculaires à l'instrument).
Cela freine la vélocité et entraîne une mauvaise position de l'annulaire qui, en conséquence, bouche mal le Do.
Travaille quelques minutes par jour devant un miroir (pas des heures!), très lentement, en veillant à ce que tes doigts soient perpendiculaires à l'instrument (souvent une rotation du poignet) et tout devrait rentrer dans l'ordre en quelques semaines.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Alain44 »

david marcos a écrit : 15 oct. 2022, 10:32 qui facilite les doigtés glissés (qui ne sont pas tabous!).
Merci
Il m'avait semblé qu'il ne "fallait" pas, sauf cas où on ne peut pas faire autrement ....

Mais toi et Jp, vous glissez (apparemment assez souvent)... il y en a d'autres... ?
(peut être que vous en avez parlé ailleurs ?? lien ?)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 15 oct. 2022, 16:42 Mais toi et Jp, vous glissez (apparemment assez souvent)... il y en a d'autres... ?
(peut être que vous en avez parlé ailleurs ?? lien ?)
Ça dépend des situations. Pour moi les enchaînements glissés c'est plutôt en impro, comme jp, quand tu te retrouves dans des situations pas prévues, ce qui est le propre de l'impro. Parfois je ne glisse pas et utilise la note au dessus comme un ornement à peine audible, ça fait un ornement pas cher ! :mrvert:

Hors impro j'essaie toujours de trouver des doigtés sans glissé, ça m'arrive même d'utiliser le passage rapide droite/gauche ou gauche/droite dans la même note pour éviter le glissé. Sauf bien sûr quand ça va trop vite et que donc ce n'est pas envisageable.

Sinon la clé C (le fa/do à gauche) c'est chiant. C'est un travail en soi comme dit plus haut (coucou Klosé !).
À la basse (à l'ut) il y a le ré grave à gauche qui est encore pire. Je ne m'en sers pour ainsi dire jamais ! Et je crois que je ne suis pas un cas isolé.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par EricW »

Quelques références dans les 633 exercices journaliers de Klosé (en croisant les doigts pour que les éditions les plus récentes ne diffèrent pas de mon antique exemplaire des années 70) :
- travail de la clé C :272, 301, 302, 350, 369 (celui là est très très "tricky" !), 370 (pas mal non plus !), 373, 374, 376, 379, 380, 388, 409, 410, 416, 421, 425,439, 446 (mélange de clé C et de clé 4, de la balle !), 468, 469, 470,471, 472, 475, 476, 477, 478 (difficile celui là), 481
- glissés : 445 (re♯-do♯), 450 (re♯-do♯), 451 (re♯-do♮), 452 (si-do♯ à gauche)
- passage rapide gauche-droite : 453 (c'est le même que le 452 mais sans glissé) marrant, dans mon souvenir y'en avait d'autres.

Le reste n'est que glose :wink:
Au boulot !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Alain44 »

Merci Eric pour ces 2 posts, qui me sont très utiles ! :wink:

J’ai le Klosé dans un gros pdf:
Méthode complète de Clarinette
Nouvelle édition en 5 parties (Vol I et Vol II)
(vers 1890 ?, 50 ans après la 1e édition de 1843)
En français et espagnol. 282 p. Chez Leduc de l’époque…

Au 2e Vol ,il y a: III Le mécanisme supérieur (-> les 633 exos !)

Apparement c’est la même numérotation que celle que tu as ! YYYEEESSS !

Il y a plusieurs versions de cette méthode (en anglais/US pour système Albert sans les exos, ou version Boehm sans les exos, et plusieurs autres, etc …)
La mienne n’est pas sur IMSLP, je l’ai eue par Scribd (je suis abonné), elle est sous le titre: Klose Methode Complete de Clarinette PDF

J’avais commencé à me faire un tableau Excel avec les exos, mais je n’étais arrivé qu’au n°234 :oops:
Tes numéros sont après…. :D
Je vais poursuivre mon classement ! 8)

J'aime bien le passage rapide Droite/Gauche ou l'inverse (substitution de doigts)... quand ça ne va pas trop vite !
Oui c'est bien d'improvisation dont je parle (à mon petit niveau), et savoir qu'il possible de glisser est intéressant ... 8)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 16 oct. 2022, 16:07
Au 2e Vol ,il y a: III Le mécanisme supérieur (-> les 633 exos !)

Apparement c’est la même numérotation que celle que tu as ! YYYEEESSS !
Dans mon édition c'était le 1er volume, c'était une édition en 2 volumes (français/espagnol, mouarf). Mais bon, il y a pas mal d'éditions différentes pour cette méthode.
Alain44 a écrit : J’avais commencé à me faire un tableau Excel avec les exos, mais je n’étais arrivé qu’au n°234 :oops:
Tes numéros sont après…. :D
Je vais poursuivre mon classement ! 8)
A priori ce ne sont pas tellement des exos à prendre "dans l'ordre", même si à l'époque où j'ai appris, la pédagogie "marche ou crève" a fait que je me les suis fadés dans l'ordre ! Quand j'ai quitté l'école de musique j'en étais à 619. Complètement con comme façon de procéder ! Ce sont des exos à travailler dans un contexte.

Pas convaincu qu'un tableau serve à quelque chose. Les parcourir visuellement en sachant ce qu'on cherche va très vite (faire la liste que je t'ai envoyée a du me prendre 5-10mn max), tout en se rappelant que plus on va vers la fin, plus ça monte vers l'aigu.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre