Je m'y suis remis il y a maintenant 2 ans, et je joue quotidiennement. J'ai repris de façon plus structurée avec un professeur (les gammes de Y Didier, Ecole du mécanisme de Lancelot). Néanmoins, alors que je maitrise correctement les si et do# dans les deux doigtés, je bloque sur le do à gauche dans certaines séquences de jeu.
Il s'agit des séquences "médium (F/F#/G/G#/A/Bb) vers do clairon à droite" qui sont nécessaires pour les arpèges contenant un do / mib. C'est un pb pour moi en impro jazz par exemple sur des accords hyper courants Cmin7 (inversion Bb/C/Eb), Fmin7 ou F7,....
La séquence inverse marche bien (do à droite vers medium) parce que les doigts de la main droite sont déjà en place, mais quand il s'agit de placer les doigts de la main gauche dans les séquences listées ci-dessus, j'ai 2 difficultés:
- l'auriculaire ne "trouve" pas naturellement la clé de do à droite (il va buter sur les autres clés avoisinantes de l'auriculaire gauche (do#/Si/Sol#) ... ou la trouve au prix d'un effort musculaire important qui est incompatible avec une quelconque fluidité
- l'annulaire ne couvre pas "naturellement" le trou du do grave, ce qui entraine des fausses notes
Mon prof a bien noté que l'auriculaire gauche était tendu (et non arqué) lorsqu'il ne joue pas.. ce qui est un pb... car au dernier moment il faut arquer pour attraper cette clé, mais autant j'arrive à "préparer" le doigt (arqué, donc) lors des exercices du Lancelot, autant dés que je joue en laissant aller, le doigt reprend ses habitudes (tendu, donc).
Any suggestions?
En attendant je continue à pratiquer le Lancelot, mais c'est agaçant...