Auriculaire main gauche désobéissant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 16 oct. 2022, 16:31 Quand j'ai quitté l'école de musique j'en étais à 619.
T''avais pas fini tes devoirs ! :twisted: :lol:
EricW a écrit : 16 oct. 2022, 16:31 Complètement con comme façon de procéder ! Ce sont des exos à travailler dans un contexte.
Oui, j'ai senti ça

EricW a écrit : 16 oct. 2022, 16:31 Pas convaincu qu'un tableau serve à quelque chose. Les parcourir visuellement en sachant ce qu'on cherche va très vite (faire la liste que je t'ai envoyée a du me prendre 5-10mn max), tout en se rappelant que plus on va vers la fin, plus ça monte vers l'aigu.
Tu l'as pratiqué depuis longtemps et avec un prof, moi je le découvre.
Dans ce genre "d'exos", on voit les notes, mais la logique interne n'est pas écrite.
En faisant ma petite liste, j'y vois (et je note) ce que ça fait travailler, les motifs (arpèges, renversements, motif Alberti ...), etc ...
Ça me mettra de recouper les exos à l'envi, suivant les points que je souhaite travailler (il me semble que le même point est abordé plusieurs fois à différents endroits un peu différemment)
Les petits commentaires sur mon édition sont assez peu lisibles, j'aime bien les ré-écrire à ma sauce.
De plus il y a un certain nombre d'exos "évidents" (sans particularité), et d'autres bien spécifiques (qui ne viennent pas naturellement sous les doigts): j'aime bien les avoir en séparé (pour faire 2 ou 3 évidents, et 1 spécifique par ex)

Comme tu le dis, sa logique de présentation (par basse E, F .... et motifs dans chaque) n'est pas forcément une bonne logique de travail (ou du moins on peut en avoir d'autres).
Mon "petit" tableau Excel a une optique un peu "base de données" (mais simple) où je peux regrouper des exos avec quelques critères (recherche par mots dans le fichier) correspondant à mon pb du moment, dans une démarche de musicien autonome ... (sans parcourir tout à chaque fois, au risque d'en louper, ou de me déconcentrer ...)
Je le complète de temps en temps, par petits bouts...
(quand je l'aurais "fini" je pense le partager sur le forum, dans 6 mois ou 1 an ... :P )

Je trouve que ces 633 exos de Klosé constituent un très bon matériau de travail, mais à cette époque il n'y avait qu'en seule forme de présentation possible (le papier, dans un orde figé).
Il me semble que ces exos méritent un coup de dépoussiérage et de polish pour la présentation ! :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par jp »

Perso, plutôt que de numéroter les exos et de les trier, j'ai préféré les faire tous, n'étant pas très fan du temps perdu. Au métronome, tu passes 3 mn sur ceux qui sont simples et le temps qu'il faut sur les plus difficiles... (en même temps on me demande souvent "pourquoi tu ranges jamais ton bureau?" je réponds la même chose : d'abord je bosse puis si j'en peut plus, qu'il me reste du temps et que j'en ai pas marre je range).

Et mon bureau est jamais rangé mais je sais à quel numéro des klosé j'en suis (477 à la basse une octave en dessus que c'est écrit, tempo 135 en croches).

Bon, depuis quelques jours je travaille comme notre ami quebecquois, notamment sur la vitesse de travail. Pour ceux qui ont pas tout écouté il dit (avec force arguments d'autorité) :
Quand je travaille lentement, je suis dans la zone où je contrôle, et le but du travail est de pouvoir se consacrer à autre chose que la technique, donc d'automatiser, donc il faut créer des automatismes, quand on est sur un automatisme on est hors zone de contrôle (on ne peut pas changer de doigté au milieu par exemple) on peut se consacrer à tout le reste... faire de la musique notamment. Donc jouer lentement pour graver le doigté, puis jouer à tempo (il recommande tempo/2 puis tempo). Pour bosser il recommande (et c'est loin d'être bête) de tout jouer en point d'orgues, puis les deux premières notes au tempo, le reste en point d'orgues, puis trois notes, etc.

Il y a à ça une raison neurologique, qui est que la partie du cerveau qui s'occupe du contrôle et celle du lâcher prise sont des zones différentes, et donc que quand on travaille lentement... ça ne fait pas progresser la partie de quand on joue vite.

Très bien, mais perso, notamment quand je fais la Klosé c'est pour être très en place à tous les tempi, donc le progressif est important pour moi. Ensuite, c'est de faire progresser ma technique, pas de jouer un trait à donf. Donc d'augmenter les possibilités de ma zone de contrôle.
Mais quand même je vais continuer un peu...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Alain44 »

jp a écrit : 17 oct. 2022, 11:49 Perso, plutôt que de numéroter les exos et de les trier, j'ai préféré les faire tous, n'étant pas très fan du temps perdu.
Dans mon ordi c'est hyper rangé, mais chez moi pour le papier (matériel ...) c'est hyper pas-rangé... :D
SI on passe du temps à chercher, c'est que ranger n'est pas du temps perdu ... :P
jp a écrit : 17 oct. 2022, 11:49 Très bien, mais perso, notamment quand je fais la Klosé c'est pour être très en place à tous les tempi, donc le progressif est important pour moi. Ensuite, c'est de faire progresser ma technique, pas de jouer un trait à donf. Donc d'augmenter les possibilités de ma zone de contrôle.
Mais quand même je vais continuer un peu...
Il me semble que pour les exos techniques il dit à un moment que le tempo graduel est utile, et que son "tempo/4, tempo/2, tempo" est pour les pièces travaillées.
Le tempo de référence est le tempo musical du morceau, ce qui n'a pas tellement de sens pour un exo purement technique, comme les Klosé tels qu'ils sont écrits
(on a entendu mieux au niveau musicalité ! :P :D , mais on peut peut être les varier pour les rendre plus musicaux ...? mais est ce utile ?).
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par jp »

Perso je bosse la technique à la maison, et la musicalité sur scène. Donc je ne trouve pas ça utile.
Oui, il le dit, que c'est bien, en fait il est dans une logique du classique qui a un morceau à jouer, sur une partition, qui a déjà bossé la technique... longtemps.
C'est comme la mémoire, selon lui, la meilleure solution c'est d'utiliser plusieurs canaux de mémorisation... oui mais... je vois toute l'année les meilleurs musiciens trad de cette planète ne jamais se servir de la mémorisation visuelle et ne pas en avoir besoin. Et à entendre jouer les autres ben... lire n'est pas toujours bénéfique pour la musique.
"Qui a lu lira"
J. Mignotte
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Auriculaire main gauche désobéissant

Message par Alain44 »

jp a écrit : 17 oct. 2022, 15:04 lire n'est pas toujours bénéfique pour la musique.
Je suis d'accord, pas toujours.
Ça peut parfois freiner ou retarder l'expression ...
(j'ai fait pas mal de trad au violon ... :lol: et je ne suis pas bon lecteur)
Le danger de lire (seulement), quand c'est mal fait, est de ne pas assez se servir de ses oreilles ...
Mais si c'est bien fait, on peut se servir des deux ... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre