T''avais pas fini tes devoirs !
Oui, j'ai senti ça
Tu l'as pratiqué depuis longtemps et avec un prof, moi je le découvre.
Dans ce genre "d'exos", on voit les notes, mais la logique interne n'est pas écrite.
En faisant ma petite liste, j'y vois (et je note) ce que ça fait travailler, les motifs (arpèges, renversements, motif Alberti ...), etc ...
Ça me mettra de recouper les exos à l'envi, suivant les points que je souhaite travailler (il me semble que le même point est abordé plusieurs fois à différents endroits un peu différemment)
Les petits commentaires sur mon édition sont assez peu lisibles, j'aime bien les ré-écrire à ma sauce.
De plus il y a un certain nombre d'exos "évidents" (sans particularité), et d'autres bien spécifiques (qui ne viennent pas naturellement sous les doigts): j'aime bien les avoir en séparé (pour faire 2 ou 3 évidents, et 1 spécifique par ex)
Comme tu le dis, sa logique de présentation (par basse E, F .... et motifs dans chaque) n'est pas forcément une bonne logique de travail (ou du moins on peut en avoir d'autres).
Mon "petit" tableau Excel a une optique un peu "base de données" (mais simple) où je peux regrouper des exos avec quelques critères (recherche par mots dans le fichier) correspondant à mon pb du moment, dans une démarche de musicien autonome ... (sans parcourir tout à chaque fois, au risque d'en louper, ou de me déconcentrer ...)
Je le complète de temps en temps, par petits bouts...
(quand je l'aurais "fini" je pense le partager sur le forum, dans 6 mois ou 1 an ... )
Je trouve que ces 633 exos de Klosé constituent un très bon matériau de travail, mais à cette époque il n'y avait qu'en seule forme de présentation possible (le papier, dans un orde figé).
Il me semble que ces exos méritent un coup de dépoussiérage et de polish pour la présentation !