Conseils achat clarinette débutante

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mystic
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 juin 2022, 12:53

Conseils achat clarinette débutante

Message par Mystic »

Bonjour tous le monde, je cherchais des infos sur des clarinettes pour débuter, moi j’ai commencé sur une Yamaha YCL que j’ai un peu acheté au hasard et j’ai ma meilleure amie qui voulait aussi s’y mettre, étant guitariste à la base je peux facilement conseiller pour une guitare mais en clarinette c’est moins évident. Pour mes choix de guitares acoustiques j’utilise ce site https://univers-guitare-acoustique.fr je voulais savoir s’il existait des sites de ce type dédiés exclusivement à la clarinette et où l’on peut trouver beaucoup de détails sachant qu’elle ne veut pas mettre un budget trop élevé dans la sienne. Vu que je suis débutante même si je suis un peu avancée, j’ai un peu de mal à lui donner les bons conseils car il y a quand même pas mal de choix et tous les prix. Merci d’avance de vos infos :)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par Dim »

Mystic a écrit : 06 sept. 2022, 13:10 je voulais savoir s’il existait des sites de ce type dédiés exclusivement à la clarinette
Oui...
ici.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par Le Bb »

Hello,
Fouille dans le forum (avec un moteur de recherche si besoin), il y a déjà des fils de discussion à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par Toineclar »

Quel budget ?
Perso, les Yamaha me paraissent les plus faciles: 255, 450, 650.


Et puis pour débuter, on peut louer aussi (location/achat), comme ça si ça ne plait pas, on arrête tout simplement, et si ça plait, on achète l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
Mystic
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 juin 2022, 12:53

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par Mystic »

Bonjour, merci de vos réponses, perso j'ai une Yamaha YCL 255 que je trouve très bien mais un peu chère pour mon amie, je vais fouiner dans le forum et chercher plus d'infos :)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par Toineclar »

Mystic a écrit : 06 sept. 2022, 18:40 Bonjour, merci de vos réponses, perso j'ai une Yamaha YCL 255 que je trouve très bien mais un peu chère pour mon amie, je vais fouiner dans le forum et chercher plus d'infos :)
Moins cher, à part des daubes chinoises, tu ne trouveras rien.
Plutôt que d'investir à fonds perdus 100€ de moins dans un truc injouable, oriente la plutôt vers une location.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par Alain44 »

YCL 255 ou Buffet Prodige
En dessous ça devient très risqué ...

Peut être chercher une de ces deux là en occasion récente révisée ... (j'ai acheté ma Prodige comme ça à 420€) :wink:

(le "marché" de la guitare est beaucoup plus vaste que celui de la clarinette ... :D )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Mystic
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 juin 2022, 12:53

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par Mystic »

Ok, merci de vos réponses, j’avais un doute sur les clarinettes premiers prix donc là ça répond à mes questions, il vaut mieux éviter. La Yamaha YCL 255 c’est celle que j’ai et je prends note pour la Buffet Prodige c’est bon à savoir :wink: . Je vais voir du côté occasions récentes et pourquoi pas location le temps qu’elle soit sûre de sa motivation :)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par edp »

En fait le post bien visible sur le conseil d 'achat d'une clarinette d'étude répond déjà à toutes ces questions, et même de manière assez détaillée ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par EricW »

edp a écrit : 08 sept. 2022, 06:13 En fait le post bien visible sur le conseil d 'achat d'une clarinette d'étude répond déjà à toutes ces questions, et même de manière assez détaillée ...
Et donc rappelons où il se trouve :wink:

viewtopic.php?f=1&t=3832&p=53484#p53484

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par Pierolivier »

Pour les instruments d'occasion il ne faut pas hésiter à consulter les luthiers et réparateurs bois qui ont très souvent des clarinettes révisées avec une garantie de plusieurs mois.
Ici la liste non exhaustive mais assez complète des facteurs et réparateurs bois en France

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Mystic
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 juin 2022, 12:53

Re: Conseils achat clarinette débutante

Message par Mystic »

Merci de ces réponses précises, j’avais vu le sujet sur les clarinettes d’études mais vu qu’il datait de 2009 je n’étais par sûre que le marché n’ait pas évolué car maintenant on trouve des instruments très abordables, malgré tout j’avais pas mal de doute sur les clarinettes de départ de gamme :? , vos réponses m’ont confirmées ce que je pensais. Un grand merci pour le partage de la liste très intéressante des luthiers car peu importe l’instrument un bon luthier peu parfois nous sauver :lol: , je vais avancer avec toutes ces bonnes infos.
Répondre