reprise de la clarinette et force d'anche

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Juju
Curieux
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2005, 09:29
Localisation : Québec

reprise de la clarinette et force d'anche

Message par Juju »

Bonjour,

Après une pause de 15 ans (!), j'ai de décidé me remettre à la clarinette, dont j'avais joué pendant une dizaine d'années. J'ai eu l'agréable surprise de constater que ce forum existait encore, et la plus agréable surprise encore d'être en mesure de récupérer le compte que j'avais :D

Je vous parlerai peut-être dans un autre post de ma nouvelle clarinette (une Backun Q series que j'adore), mais je voudrais d'abord vous poser une question sur la force d'anches : je jouais avant un B45. avec des V12 force 3,5, donc je suis reparti sur cette combinaison et j'ai décidé de prendre aussi un 5RV lyre, pour essayer quelque chose de plus fermé. J'ai trouvé ces anches presque injouables, quel que soit le bec (avec le recul, j'aurais dû m'y attendre :roll: ). Je suis retourné tout penaud chez mon magasin de musique, et j'ai pris des Vando bleues en force 3. Voilà mon dilemme :

- les Vando bleues en force 3 sont faciles : c'est vraiment agréable pour se remettre à la clarinette et se refaire l'embouchure, aucun problème dans le chalumeau et le clairon, par contre je n'arrive pas à monter au-delà du mi aigu (enfin si, le fa bouché ne me pose pas de pb)

- avec les V12 en 3,5 sur le 5RV lyre, je m'époumone et le son a beaucoup de souffle, mais par contre les aigus sortent jusqu'au sol (j'ai pas essayé d'aller au-delà pour l'instant, et de toute façon je me rappelle plus les doigtés après ça :lol: )

J'ai donc l'impression qu'il me faut quelque chose entre les deux. En regardant le tableau au bas de cette page, j'ai l'impression que des 56 rue Lepic en 3,5 feraient peut-être mon affaire, mais j'aurais bien aimé avoir l'avis de ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de comparer ces différentes anches. Si vous avez des suggestions d'autres marques, je suis preneur aussi : je suis pas fixé sur Vandoren, mais je n'ai jamais joué que ça...

Merci d'avance et au plaisir de vous lire :D

Julien
"J'aime le travail : il me fascine. Je peux passer des heures à le contempler". Jerome K. Jerome
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: reprise de la clarinette et force d'anche

Message par Soupir »

Je ne suis pas un grand fan du tableau de correspondance de Vandoren (ni des forces recommandées pour chaque bec), mais d'après celui-ci 3-bleu correspond justement à 3.5 en V21/V12/56L. Je pense que le problème que tu rencontres (les aigus qui sortent seulement certains types ou forces d'anches) est ailleurs.

Si tes aigus ne sortent qu'avec des anches fortes, c'est probablement que tu suis l'école: je fais le doigté et je bourrine jusqu'à ce que ça sorte.
Cette voie est très vite limitante (je sais, j'ai commencé comme cela il y a bien longtemps dans mes premières années de conservatoire et j'ai dû tout désapprendre cela plus tard).

Tout d'abord, question pression et colonne d'air, les aigus c'est moins de pression et plus de vitesse. Ça sort d'autant mieux que l'on déssert la mâchoire et que l'on souffle vite et loin, comme si notre bec devenait une paille fragile.

Ensuite, les aigus, c'est à travers le travail des harmoniques qu'il faut les aborder, ensuite on apprend les nombreux doigtés qui permettent d'affiner justesse et dynamique pour chaque note dans différents types de configurations (note précédente, note suivante, timbre, etc.). Par exemple, la meilleure façon de maîtriser le mi aigu est de comprendre que c'est l'harmonique suivante du sol clairon (qui elle-même est l'harmonique suivante du do chalumeau). Donc le travail du mi consiste d'abord à jouer un sol clairon et aller chercher le mi depuis ce sol sans changer de doigté. Quand le mi sort depuis ce sol sans bouger les doigts, on s'aperçoit que le passage sol-mi avec les doigtés standards (en levant l'index gauche et en ajoutant la clé 4 de la main droite) est considérablement plus facile, et que la force ou le type de l'anche, s'ils influent sur le timbre et la qualité du son, ne font pas que ça passe ou ça bloque tout à coup.

Ce mois-ci, pour changer un peu, je viens justement, de m'ouvrir une boîte de V12 force 3 et je ne constate aucune difficulté dans l'aigu (que j'affectionne particulièrement) par rapport aux V12 3,5 que je joue habituellement (mon bec est un B40, parfois un B45-lyre et très rarement mon vieux B45-point).

Le choix entre les différents types chez Vandoren est très personnel. Mon expérience est que par rapport aux bleues traditionnelles, les trois autre types (V21/V12/56L), qui utilisent un roseau plus épais et ont une épaisseur supérieure au bout, se comportent mieux pour garder un timbre homogène à travers la tessiture et la dynamique, surtout pour des grands intervalles et dans les aigus . Je parle pour un son très tenu de clarinette classique.

PS: le bon truc avec le forum, c'est que quand tu récupères ton compte quinze ans après, tu as tout de suite des spectateurs sans aucun travail :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: reprise de la clarinette et force d'anche

Message par Le Bb »

Bonjour Julien,

Très bonne reprise !
De ma très modeste expérience (je n'ai pas le niveau pour jouer n'importe quel bec avec n'importe quelle anche), les V12 3,5 sont parfaitement jouables avec un bec M30 ou BD4 (et je trouve que c'est la meilleure force pour ces becs : plus faible, l'émission des aigus ça va, mais ne me facilite pas la justesse, il faut trop surveiller l'embouchure à mon goût ; plus fort ça chuinte). Avec un B40, les V12 3,5 j'ai du mal, ça chuinte, je suis plus à l'aise avec du 3. Le 5RV (lyre ou pas), je n'ai jamais essayé. Et les 3 autres modèles d'anche de Vando, je n'aime pas.
Voilà ! Avec les réserves d'usage : tout ça est personnel, ne pas en tirer de conclusion générale, etc.
Juju
Curieux
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2005, 09:29
Localisation : Québec

Re: reprise de la clarinette et force d'anche

Message par Juju »

Bonjour,

Merci de vos réponses et conseils : ce sont de très bonnes pistes à explorer.
Soupir a écrit : 05 sept. 2022, 02:49 Je ne suis pas un grand fan du tableau de correspondance de Vandoren (ni des forces recommandées pour chaque bec), mais d'après celui-ci 3-bleu correspond justement à 3.5 en V21/V12/56L. Je pense que le problème que tu rencontres (les aigus qui sortent seulement certains types ou forces d'anches) est ailleurs.
J'ai l'impression que les tableaux des correspondances de force d'anches et celui des appariements bec/anches ne sont pas cohérent l'un avec l'autre, et on s'y perd un peu avec toutes les possibilités de combinaison. Néanmoins, les V12 3,5 semblent être entre les bleues 3 et 3,5, et sur la base des 2/3 anches que j'ai essayées dans chaque boîte, il y a une différence de force très notable entre les bleues en 3 et les V12 en 3,5. Je me demande donc si les 56L en 3,5 pourraient être une force intermédiaire (indépendamment de mon problème d'aigu).
Soupir a écrit : Si tes aigus ne sortent qu'avec des anches fortes, c'est probablement que tu suis l'école: je fais le doigté et je bourrine jusqu'à ce que ça sorte.
Cette voie est très vite limitante (je sais, j'ai commencé comme cela il y a bien longtemps dans mes premières années de conservatoire et j'ai dû tout désapprendre cela plus tard).
Il est fort possible que plus ça monte et plus j'aie tendance à bourriner : je crois me souvenir que mes aigus n'étaient pas particulièrement subtils, surtout à partir du sol... C'est une bonne occasion pour moi de tout remettre à plat. Je n'ai jamais fait le travail des harmoniques que tu suggères, mais je vais commencer par là.
Soupir a écrit : Le choix entre les différents types chez Vandoren est très personnel. Mon expérience est que par rapport aux bleues traditionnelles, les trois autre types (V21/V12/56L), qui utilisent un roseau plus épais et ont une épaisseur supérieure au bout, se comportent mieux pour garder un timbre homogène à travers la tessiture et la dynamique, surtout pour des grands intervalles et dans les aigus . Je parle pour un son très tenu de clarinette classique.
C'est effectivement un son de clarinette classique que j'ai en tête. J'ai commencé sur des Vandoren bleues, puis mon prof vers la 5/6ème année m'avait suggéré de passer au V12 et j'étais resté là-dessus.
Le Bb a écrit : Bonjour Julien,

Très bonne reprise !
Merci :) C'est un vrai plaisir de reprendre la clarinette après tant d'années, mais c'est un sentiment vraiment étrange, familier et nouveau à la fois.
Le Bb a écrit : De ma très modeste expérience (je n'ai pas le niveau pour jouer n'importe quel bec avec n'importe quelle anche), les V12 3,5 sont parfaitement jouables avec un bec M30 ou BD4 (et je trouve que c'est la meilleure force pour ces becs : plus faible, l'émission des aigus ça va, mais ne me facilite pas la justesse, il faut trop surveiller l'embouchure à mon goût ; plus fort ça chuinte). Avec un B40, les V12 3,5 j'ai du mal, ça chuinte, je suis plus à l'aise avec du 3. Le 5RV (lyre ou pas), je n'ai jamais essayé. Et les 3 autres modèles d'anche de Vando, je n'aime pas.
Voilà ! Avec les réserves d'usage : tout ça est personnel, ne pas en tirer de conclusion générale, etc.
Je pense que pour l'instant je vais rester sur le B45. et les Vando bleues force 3. Peu avant d'arrêter je me souviens que j'avais acheté un M30, juste pour essayer qqch de différent, et il marchait très bien pour moi aussi avec des V12 en 3,5. J'essaierai d'ailleurs de le retrouver chez mon père lors de mon prochain passage en France.

Merci encore à tous les 2,
Julien
"J'aime le travail : il me fascine. Je peux passer des heures à le contempler". Jerome K. Jerome
Répondre