Clarinette R.Martin

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Lilivirginie
Touriste
Messages : 7
Inscription : 20 août 2022, 07:49

Clarinette R.Martin

Message par Lilivirginie »

Bonjour,

Un ami m'a offert une clarinette constellation super 3065 de R.Martin. Auriez-vous des informations sur cette clarinette (date de fabrication...)? Je ne trouve pratiquement rien en ligne ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Clarinette R.Martin

Message par Sapin »

J'en déduis que mon explication aéronautique ne t'a pas convaincu :mrvert:

Plus sérieusement, ça ne me dit rien du tout. Tu as des photos de la bestiole?
Borisravel
Touriste
Messages : 42
Inscription : 16 août 2022, 06:18

Re: Clarinette R.Martin

Message par Borisravel »

Ce qui est étrange est qu'on ne trouve pas de trace de ce modèle dans le catalogue de Robert Martin de 2012. Le seul instrument "constellation", c'est une trompette.
Lilivirginie
Touriste
Messages : 7
Inscription : 20 août 2022, 07:49

Re: Clarinette R.Martin

Message par Lilivirginie »

Sapin a écrit : 23 août 2022, 23:05 J'en déduis que mon explication aéronautique ne t'a pas convaincu :mrvert:

Plus sérieusement, ça ne me dit rien du tout. Tu as des photos de la bestiole?
Elle a surtout convaincu mes fils, fans d'aéronautique! :P

Sinon, voici des photos de la dite "bestiole" et je confirme donc qu'il s'agit bien d'une clarinette! :P :mrvert:
Pièces jointes
20220829_112730.jpg
20220829_112931.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Clarinette R.Martin

Message par Sapin »

R. Martin à Mâcon c'est un magasin de musique et éditeur de partitions: https://instruments-de-musique.edrmartin.com/

Je doute qu'ils aient jamais fabriqué leurs propres clarinettes, c'est selon toute vraisemblance un stencil (instrument vendu sous une marque qui n'est pas celle de son fabricant). Reste à trouver le fabricant. Le plus simple est de les contacter directement, ils devraient savoir t'en dire plus.

En tout cas elle a l'air en très bon état, elle sort probablement de révision.
Lilivirginie
Touriste
Messages : 7
Inscription : 20 août 2022, 07:49

Re: Clarinette R.Martin

Message par Lilivirginie »

Merci de ta réponse!
Effectivement, elle sort de révision. Et elle a un son extraordinaire!
J'avais trouvé ce magasin de musique, mais je n'avais pas pensé à un stencil! Je vais donc suivre ton conseil!
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette R.Martin

Message par jp »

La boîte ressemble à celle d'une Noblet Artist, avec le pavillon monté en permanence. Le corps du haut me fait penser à une Selmer ancienne (S9? qui en a une?), mais elles n'avaient pas à ma connaissance de tenons métalliques (ça a peut-être été rajouté après?).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Re: Clarinette R.Martin

Message par bass »

E pense comme JP une NOBLET, de par l'étui mais aussi le corps du bas, si on regarde bien les pieds de boules sont freinées par vis et rondelle...typiquement LEBLANC :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Lilivirginie
Touriste
Messages : 7
Inscription : 20 août 2022, 07:49

Re: Clarinette R.Martin

Message par Lilivirginie »

Merci de vos réponses !
J'ai contacté les éditions R.Martin comme me le suggérait Sapin. J'attends leur retour et je vous raconte! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette R.Martin

Message par Toineclar »

En tout cas l'aspect des lièges de tenons ne fait pas très "pro".

Je pensais que les Leblanc se reconnaissaient aux clés de cadence ?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette R.Martin

Message par edp »

@ JP j'ai revendu une S9 étoile il n'y a pas si longtemps, et je suis sûr à 99% de la présence de tenons métalliques.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette R.Martin

Message par edp »

Bon je viens de vérifier. Ma S9* avait un tenon métallique en haut du corps du haut, mais pas en bas
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinette R.Martin

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 30 août 2022, 10:16 En tout cas l'aspect des lièges de tenons ne fait pas très "pro".

Je pensais que les Leblanc se reconnaissaient aux clés de cadence ?
Oui pareil. Je pencherais plutôt pour du Selmer avec les coupelles en chapeau chinois.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette R.Martin

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 30 août 2022, 16:29
Toineclar a écrit : 30 août 2022, 10:16 En tout cas l'aspect des lièges de tenons ne fait pas très "pro".

Je pensais que les Leblanc se reconnaissaient aux clés de cadence ?
Oui pareil. Je pencherais plutôt pour du Selmer avec les coupelles en chapeau chinois.

PO
Je ne sais pas quand les cadences droites ont été introduites chez leblanc, mais je sais qu'il existe un certain nombre de noblet, métal en particulier, qui ne les ont pas. Donc a priori ce n'est pas suffisant pour écarter la possibilité d'une leblanc.

Mais je suis d'accord avec l'indice de po (les coupelles en chapeau chinois)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette R.Martin

Message par EricW »

Bonjour,

Lilivirginie, pourrais tu nous faire une photo de la partie du corps du bas comprenant les 4 clés "petit doigt main droite" mais en regardant le côté gauche (côté gauche quand tu tiens l'instrument en position de jeu, j'espère être assez clair).

J'aimerais vérifier un truc dans la facture qui pourrait aider à l'identification.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre