Conseil d'achat

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
NicolasS
Touriste
Messages : 5
Inscription : 17 août 2022, 20:04

Conseil d'achat

Message par NicolasS »

J'ai eu l'occasion de tester pendant quelques mois une e13,
Et je cherche une occasion à acheter.
Mon choix s'arrête sur yam 450, 650 ou Buffet E13.
Et là je vois passer ceci :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 947145.htm
Quelqu'un peut m'en dire plus sur ce modèle, et son avis (le prix aussi)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Conseil d'achat

Message par edp »

J'ai une Saint Louis, donc je ne serai pas nécessairement très objectif.

Lorsque j'ai essayé toutes les Buffet et Selmer qui existaient en 2011 (hors Tosca), la Saint Louis était sortie dans le haut du panier, bref pour moi elle était dans le top des clarinettes professionnelles.

A contrario, la E13 est une clarinette d'étude, une bonne certes, mais elle reste une clarinette d'étude.

Personnellement, je mettrais plus facilement 1000€ dans une Saint Louis que 300€ dans une E13 (celle que j'avais juste avant).

Avec la Saint Louis, tu as un instrument plus homogène, qui est nettement moins gueulard dans les aigus, plus fluide, qui envoie davantage, la finition connue pour être exemplaire chez Selmer, le renvoi sol# à gauche (on peut s'en passer, mais en option sur une E13 ça doit valoir dans les 600€ rien que cela), deux barils.

En plus, il s'agit d'un instrument "collector" si tu as l'âme collector. Elle ne devait être sortie qu'en 2004 (c'était un instrument anniversaire), mais face à son énorme succès Selmer l'a gardé au catalogue nettement plus longtemps : j'ai acheté la mienne neuve en 2011, et elle a dû sortir du catalogue après 2015 (je ne sais pas exactement).

Après comme toujours, il s'agit de l'essayer pour voir s'il y a des choses à faire dessus ou non.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Conseil d'achat

Message par edp »

J'ajouterais, même si l'on s'en moque, qu'ils avaient fait des efforts esthétiques (viroles bicolores argentées / dorées, médaillon doré), ce qui était assez rare sur les modèles de l'époque ; bref tu as en plus un instrument très agréable à regarder si tu y es sensible.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Conseil d'achat

Message par L'Altiste »

Clairement une bonne occase. Bon prix pour une excellente clarinette pro, complètement d'accord avec la description d' edp.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Conseil d'achat

Message par Alain44 »

Oui elle a l'air bien !

Notamment comparée à celle là: (état voisin, mais pas le même prix !)
https://www.atelier-occazik.com/p/clari ... int-louis/

Ça m'aurait tenté si elle était plus près de chez moi ! Hi hi hi ! :evil: :evil: :evil: :mrvert: :mrvert: :mrvert:

A ce prix là, même si tu as un retamponnage bientôt, ça vaut quand même le coup ... :D

Prend contact avec le vendeur rapidement, il me semble qu'elle va partir vite ... 8) :shock: (si elle correspond à la description)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Conseil d'achat

Message par edp »

Si ma mémoire est bonne, j'avais payé la mienne neuve en 2011 dans les 3000€ (sans bec, ni étui). Celle à 2150€ a sans doute été moins jouée que la mienne (à moins que le luthier ait refait les marquages, en tout cas moi ils ne sont plus tellement visibles sur le baril le plus joué et sur le corps du haut). A 2150€ on commence peut-être à être dans des prix élevés (quoique ?), cependant pour moi à 1000€ (si on a le budget, et si elle ne nécessite pas de révision sous peu), c'est intéressant.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Conseil d'achat

Message par edp »

Lorsque j'avais essayé les clarinettes, mon classement était :
1. Récital
2. Saint Louis

J'avais pris la Saint Louis (et non la Récital dont j'appréciais pourtant le son, sa rondeur et la possibilité de mieux le moduler), car avec moi les Récital étaient trop basses (les 6 testées). Le luthier m'avait dit que cette clarinette était effectivement nettement plus longue à chauffer, ce qui pour moi est un point faible, et j'ai donc pris la Saint-Louis, qui est arrivé devant les autres Selmer, mais aussi toutes les Buffet, ainsi que deux Yamaha, testées.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Conseil d'achat

Message par Dim »

edp a écrit : 20 août 2022, 08:08 Après comme toujours, il s'agit de l'essayer pour voir s'il y a des choses à faire dessus ou non.
On ne le dira jamais assez !
Ne rien faire sans toucher, souffler, inscpecter de (très) près.

Sauf si la clar sort d'une révision, et apparemment ce n'est pas le cas, c'est faux de prétendre qu'une révision n'est pas nécessaire. Il y a toujours un truc à faire, reste la tolérance que le musicien accorde a son instrument.

Il ne faut pas confondre jouable et nickel. La différence entre les deux peut vite atteindre 500Euro.

Mais même avec 500 de plus pour un instrument parfait, ça reste intéressant pour une St Louis, c'est même pas comparable à une E13, c'est pas la même cour quoi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Conseil d'achat

Message par edp »

Bah en fait la S9* que j'avais revendue, j'étais allé la montrer à un luthier pour savoir s'il y avait des choses à faire dessus. Elle n'avait pas vu de luthier depuis 2 ans, mais était jouée occasionnellement (peut-être 2-3h par mois). Le luthier (dont c'est éventuellement pourtant l'intérêt de travailler dessus) m'avait répondu "non là il n'y a vraiment rien à faire, c'est reparti pour un an au moins". Bref, s'il faut effectivement être vigileant, on peut tout à fait avoir de quoi jouer avec.

Au passage, effectivement avec des révisions qui peuvent atteindre les 500€ (enfin ça doit dépendre des régions, les loyers ne sont pas aux mêmes prix partout), je ne pense pas que l'on trouve une E13 sortant de révision intégrale faite par un professionnel à moins de 400-500€.

Et si la E13 est un peu ancienne, nativement tu n'as même pas les tampons en cuir dessus (la mienne avait de la baudruche à l'origine).
Cor de basset, clar sib, clar basse
NicolasS
Touriste
Messages : 5
Inscription : 17 août 2022, 20:04

Re: Conseil d'achat

Message par NicolasS »

Merci pour ces toutes ces réponses,
Je le contacte pour aller essayer l'instrument.
NicolasS
Touriste
Messages : 5
Inscription : 17 août 2022, 20:04

Re: Conseil d'achat

Message par NicolasS »

Du coup, la différence baudruche/cuir sont de quels ordre ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Conseil d'achat

Message par Dim »

Le cuir dure nettement plus longtemps.
Un tamponnage cuir / liège est pour ainsi dire définitif.
Les baudruches, on les change à un moment ou à un autre, au bout de quelques années.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Conseil d'achat

Message par edp »

Mon E13 avait été retamponnée en cuir et liège au bout de 5 ans, les années précédentes j'avais déjà eu le droit à des changements de tampons.

Ensuite, je n'ai pas eu de changement de tampons, et au dire à la personne qui me l'a racheté (une amie) en 2011, elle n'aurait pas eu de changement de tampon non plus de 2011 à 2022.

Je crois que ma Saint Louis n'a pas eu non plus un seul tampon de changé en 11 ans (mais je la joue moins).

En revanche, mon S9*, qui avait été retamponnée en baudruche, a eu 3 ou 4 tampons changés durant les 3 ans où je l'ai eue. Et pourtant je n'en jouais pas souvent.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Conseil d'achat

Message par Alain44 »

Merci Edp et Dim pour vos avis sur la longévité des tampons cuirs par rapport aux baudruches.
Les estimations issues de l"expérience, c'est intéressant ;)

A la pose par un luthier lors d'un retamponnage est ce qu'il y a un gros écart de prix ?
Comme c'est surtout de la main d'oeuvre qualifiée, la part du prix des tampons eux mêmes ne doit pas être si importante ? (à moins que les cuirs soient plus longs à poser ?)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Conseil d'achat

Message par edp »

Il y en a qui sont également sensibles au bruit que peuvent faire les tampons (sinon on ne ferait sans doute que du liège). J'ai le souvenir qu'un prof qui venait d'acheter une Buffet avec tampons en Gore-Tex avait été très déçu de la manière dont ça réagissait et il avait demandé durant la première année de changer les Gore-Tex par du cuir.

En terme de pose, les experts réparateurs du forum répondront, j'ai le souvenir que mon luthier qui m'avait "imposé" le cuir m'avait dit que ce n'était pas tellement plus cher à l'achat, et que comme lui ne posait que cela il trouvait plus facile à les mettre que la baudruche, et enfin qu'effectivement ils tiendraient plus longtemps. De toutes façons avec lui (qui était mon nouveau réparateur), je n'avais pas eu le choix, c'était "cuir, ou allez voir ailleurs" :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre