Connaissez-vous cette marque ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Borisravel
Touriste
Messages : 42
Inscription : 16 août 2022, 06:18

Connaissez-vous cette marque ?

Message par Borisravel »

Bonjour à tous.
J'ai un gros défaut: quand je trouve un instrument intéressant à 30 balles en brocante, je ne peux pas m'empêcher de le prendre...
J'ai donc 2 Noblets, une normale et une artiste, une vielle Buffet monobloc sans barillet et cette clarinette italienne.
Il y a assez longtemps, j'avais trouvé cette clarinette que je trouvais intéressante parce qu'elle était en système Albert et que c'est toujours intéressant de voir les nombreux tâtonnements avant d'arriver au standard actuel.
Mais je n'ai jamais trouvé de renseignements sur la marque. Je me doute que ça n'est pas un instrument prestigieux, mais comme j'aime bien me documenter...
20220818_195253_resized.jpg
20220803_150222_resized.jpg
Il est donc marqué:
S lire A
IND. ITAL.
STRUM. MUSIC
CASTELNUOVO S

Je trouve bien les restes d'un centre de fabrication d'instruments de musique à Castelnuovo Scivia, quelque chose qui pourrait se rapprocher de notre La Couture-Boussey, mais rien sur cette marque.
Donc est-ce que vous connaissez ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Connaissez-vous cette marque ?

Message par L'Altiste »

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je tiens à dire que la photo avec les flûtes en arrière plan c'est trop joli et ça invite à jouer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Connaissez-vous cette marque ?

Message par Dim »

Quel est ce petit instrument à anche double ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Borisravel
Touriste
Messages : 42
Inscription : 16 août 2022, 06:18

Re: Connaissez-vous cette marque ?

Message par Borisravel »

C'est un flageolet. C'est en gros une petite flûte sopranino sauf qu'au lieu d'avoir 7 trous plus un de pouce, il y a 6 trous plus 2 pour le pouce. C'était un instrument très pratiqué pour le répertoire de danse à partir de la fin du 18eme jusqu'à la première guerre mondiale. La particularité du flageolet, c'est qu'il y a un porte-vent en ivoire ou en os en forme d'anche double pour lui donner plus d'élégance. Donc ça n'est pas une anche double, c'est un simple tube un peu travaillé, c'est un biseau qui fait le son, comme toutes les flûtes.
Borisravel
Touriste
Messages : 42
Inscription : 16 août 2022, 06:18

Re: Connaissez-vous cette marque ?

Message par Borisravel »

L'Altiste a écrit : 19 août 2022, 08:24 Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je tiens à dire que la photo avec les flûtes en arrière plan c'est trop joli et ça invite à jouer.
Merci. C'est exactement pour ça que je les laisse sur le présentoir. Pareil pour mes guitares, les plus sympa sont accrochées au mur, je passe devant, j'ai envie d'en jouer.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Connaissez-vous cette marque ?

Message par david marcos »

Bonjour. Je ne vais pas pouvoir t'aider non plus mais le système Albert est loin d'être "un tâtonnement pour arriver aux standards actuels".
Que dire alors des clarinettes allemandes, viennoises, turques ?
Le système Albert est couramment utilisé aux USA, par exemple, où le Boehm simplifié (Buffet, Selmer, Yamaha) est... exotique.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Borisravel
Touriste
Messages : 42
Inscription : 16 août 2022, 06:18

Re: Connaissez-vous cette marque ?

Message par Borisravel »

Ça n'était pas péjoratif du tout, j'aurais dû dire alternative.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Connaissez-vous cette marque ?

Message par david marcos »

Oui :-) "Alternative" est tout à fait juste.
La difficulté avec ta clarinette italienne est que, contrairement à la France où, en exagérant un peu, seuls Buffet et Selmer existent, dans la plupart des autres pays (Allemagne, Italie, Brésil, etc..) la fabrication des clarinettes relève davantage de l'artisanat que de l'industrie.
Cela rend les recherches bien plus difficiles.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Borisravel
Touriste
Messages : 42
Inscription : 16 août 2022, 06:18

Re: Connaissez-vous cette marque ?

Message par Borisravel »

Seuls Buffet et Selmer existent encore, mais ça n'a pas toujours été le cas, il suffit de voir tous les facteurs de la Couture-Boussey pour s'en rendre compte ! Quand on a des instruments sans marquage, c'est très difficile de les attribuer à Martin, Gautrot ou je ne sais qui.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Connaissez-vous cette marque ?

Message par david marcos »

Oui, bien sûr. Tu as tout à fait raison !
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Répondre