Ma clarinette Alto Bundy

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Ma clarinette Alto Bundy

Message par Alain44 »

J’ai reçu ma clarinette Alto Bundy hier, j'ai fait quelques tests.

- L’annonce Le Bon Coin
« Clarinette Alto Eb Selmer Bundy en ébonite
Bec équipé avec une ligature Optimum Alto Vandoren
Housse de saxophone Soprano Gig Bag de marque Gewa Bretelle
+ un pavillon supplémentaire offerts
Poids total : 3,9 kg (emballage, housse et instrument) Enlèvement, de préférence, sur le lieu de la vente
Clarinette Alto : 280€
Housse : 40€
Frais de port en Colissimo 20€ »
+ 7,15 d’assurance LBC prise au paiement
Total payé = 347,15 €

Le vendeur est un retraité qui joue plus maintenant que de la clarinette basse dans un groupe Klezmer, en région parisienne.
Il la vendait pour qu’elle continue à jouer … Il a été content quand je lui ai dit qu’elle aurait une grosse révision (et retamponnage) en octobre.
Il l’avait achetée à un américain, clarinettiste et réparateur en région parisienne.

- Histoire:
J’avais vu cette annonce, surtout pour les photos.
https://reverb.com/fr/item/37973671-sel ... ckQAvD_BwE
Et j’ai contacté L’Altiste en MP, qui m’adit que c’était trop cher car on n’était pas sûr pour la révision.
Il m’a donné le lien de l’annonce du LBC, qui avec une révision que je connaitrais pourrait donner un instrument en très bon état.
C’est un très bon argument !
L’Altiste m’a donné plein de tuyaux après aussi, merci !
Donc j’ai contacté le vendeur pour avoir des renseignements etc … puis j’ai acheté.

- Numéro d’identification et année ?

Marqué seulement en bas du corps, à l’arrière. (je n’ia pas vu d’uatre marque ailleurs)
Pas facile à lire, car à moitié effacé, heureusement que j’ai ma loupe à led !
numéro: 11201

Est ce que quelqu’un a une idée de l’année que ça donne ? (c’est toujours intéressant de savoir… !!)
J’ai trouvé ce lien (est il fiable, applicable à ma clarinette ?):
https://www.adams-music.com/en/repair_a ... cher_bundy
-> ça donnerait une fabrication en 1910 !!! … pas jeune la grand mère ! LOL

C’est cohérent avec ce lien:
http://www.woodwind.org/clarinet/Equipm ... /BBBC.html


- L’état de ma clarinette
Elle a bien supporté le transport en Colissimo (bien emballé).

La tringlerie est en bon état, rien de cassé ou tordu. Le plaquage nickelé a bien tenu, sauf sur les plateaux de l’annulaire main gauche et annulaire main droite, mais rien de grave.

Le corps en résonite a beaucoup de petites griffures d’usage (pas grave), mais il est en bon état structurel (pas de chocs, fissures…)

Le 2e pavillon (d’origine ?) est très cabossé en dessous. Sa clé n’a plus de ressort, son tampon est mort. Mais il va bien sur le liège du bas du corps.
Le 1er pavillon (pas d’origine ?) n’est pas tout à fait identique, il a un renfort dessous. Par contre son embout est un peu large, trop grand pour le liège du bas du corps. Il ne rentre pas tout à fait au bout (son épaulement est plus court)
J’ai mis du ruban téflon pour que ça serre. Je ferai mettre un liège adapté.

Le bec d’origine « Leo m Bundy » est en bon état.
L’anche donnée est en fait une Légère 2.5, ça tombe bien, car c’est ce que je voulais acheter !
La ligature Optimum de Vando est bien.
Le bocal a une petite bosse, mais pas grave.
La housse Gewa est bien (cf l’autre sujet).

- Jeu et tamponnage
Là ça se gâte, au moins au début...
La plupart des tampons sont à revoir, mais c’était prévu.
En essayant:
— Le chalumeau est chouette, suffisamment chaud. je me suis adapté en 5 minutes. Même le Mib grave (auriculaire MD qui actionne la clé sur le pavillon) arrive à sonner ! (bon c’est un peu limite quand même !)
— notes de gorge
ça va (sol à la), mais le Sib ne sort pas (au début)
— clairon: sort très mal: faible, étouffé… :x
Il faut aussi que j’adapte ma colonne d’air à la résistance de l’alto.

— je soupçonne les tampons des 2 clés de 12e (astucieux mais pas facile à comprendre au début !)… Je les ai démontés, puis cure-pipe dans les 2 trous de 12e. Un peu mieux, mais pas suffisant.
— j’ai une « papillote » de téflon sur les 2 plateaux des clés de 12e… un peu mieux mais pas ça…
— j’ai vu que le tampon de la clé 7 est bien malade, je mets du téflon et il se décolle … (le film de la baudruche est HS). d »montage, recollage du tampon à la néoprène, puis papillote téflon. C’est nettement mieux !
— l’enfoncement du levier de 12e (par le pouce) me semble très faible, liège trop épais ? Je fais sauter le liège, ça libère certaines notes (mais ça rend le Sib gorge bcp trop haut !). Je démonte la clé, je colle le liège, et je le lime. Au remontage c’est mieux.

- Bilan actuel
Donc je m’arrête là pour les bricolages. :wink:
Elle est maintenant « un peu jouable »: chalumeau plutôt OK, gorge correcte, clairon qui sonne à peu près.
Ce n’est pas la peine d’aller plus loin car les tampons sont vraiment à changer.
Mais je peux maintenant un peu m’entraîner dessus pour m’habituer à l’embouchure et la colonne d’air…
Je suis content du son, et des sensations (mais bien sûr c'est encore partiel à cause des tampons) :lol:

En octobre elle aura une grosse révision chez mon luthier (dans les 300-400 € je pense), et elle repartira pour une seconde vie !!! (une ennième vie !)

En final pour en gros 700 € (estimés) j'aurai un bonne Clarinette alto Bundy.
C'était le plan. :P

(je continuerai ici après la révision d'octobre... :wink: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par L'Altiste »

Eh bien voilà, un de plus sur ce forum qui succombe aux charmes de l'Alto :D .

Pour l'année, le numéro de série que tu as regardés c'est plus pour les Sib. :

- la clarinette Alto en resonite apparaît en 1956, elle descend au Mi grave.
- dans le catalogue de 1962, Selmer USA présente le modèle Alto avec un Mib grave.
- tu as un numéro de série à 5 chiffres : plutôt fin années 60 ou années 70 (sur le cerclage en métal en haut du corps : 3 lignes gravées c'est les années 70).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par Alain44 »

L'Altiste a écrit : 11 août 2022, 17:49 - tu as un numéro de série à 5 chiffres : plutôt fin années 60 ou années 70 (sur le cerclage en métal en haut du corps : 3 lignes gravées c'est les années 70).
Merci !
Je me disais bien, avec les listes où il n'y rien de précisé ... :shock:

Donc fin des années 60' (elle est plus jeune que moi, donc elle est TRES jeune ! :P ... une gamine ! :D )
Je n'ai que 2 lignes gravées sur le cerclage du haut (une en haut, une en bas)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par Alain44 »

Des nouvelles de ma clarinette Alto Bundy !

J’évoque 2 points: la remise en état pour info, et une demande d’avis sur un pb potentiel de clairon

- Remise en état par le luthier
Ça a été long car il était surbooké, et qu’en suite il a eu un gros délai pour les tampons (son fournisseur principal ayant arrêté, commande en Italie, qui avait oublié sa commande … LOL !)
Il y avait pas mal de boulot dessus. Il a eu du mal car le métal était très raide (du vieux costaud !). Polissage des clés nickelées (c'est plus long que pour l'argent). Il a pris du temps pour débosseler le pavillon (qui était assez écrasé). Il a trouvé la mécanique pas très bien ajustée, et a passé du temps dessus.
Ça m’a coûté 590€ (plus que prévu)
J’ai payé 280€ à l’achat, ça fait un total de 870 €
Ça fait quand même une certaine somme, mais je ne pense pas qu’on puisse trouver une alto en très bon état à moins cher …
Là au moins je suis sûr que tout a été fait, je repars sur du « très bon état ».
Dites moi si le prix final vous semble correct pour cette Alto Bundy (870 pour très bon état).


- Le clairon sonne moyennement

J’ai commencé à en jouer un peu (je précise que je n’ai jamais joué d’alto avant)

Le chalumeau sort bien (agréable et assez puissant, j'arrive bien à envoyer avec !), mais je trouve le clairon un peu étouffé (surtout le bas clairon, Si à Ré, mais le reste un peu aussi). Les aigus (au dessus de Do, jusqu’à Sol) sortent plutôt bien (là je sais que c’est moi)

D’habitude sur les soprano, le clairon est est un peu plus puissant et clair que le chalumeau.(bien sûr on travaille l’embouchure pour homogénéiser parfois, mais il y a une tendance naturelle)
Là sur la Bundy, le clairon est un peu moins puissant, et pas plus clair, alors que c’est quand même une clarinette. A l’échelle près, c’est la même conception de base (heureusement !), ça devrait avoir les mêmes tendances … (non ?) …
Je voudrais savoir si ça vous paraît normal ?
Avez vous ça aussi sur vos altos ? (Bundy ou modèles plus hauts de gamme)


J’avais un doute sur le bec (d’origine) et l’anche (sax alto Légère force 3, d’origine, rincée ?, elle a une force de moins de 2 en gros…).
J’ai acheté un bec Selmer C* (comme L’Altiste m’avait conseillé), de toute façon je l’aurais acheté un peu plus tard…
J’ai acheté une anche Sax Alto Vando 2 (pour trouver la force, avant d’investir dans les Légères).
C’est mieux, mais j’ai (fortement) l’impression qu’il y a autre chose.

J’ai fait moi même un petit réglage en plus: la clé de 12e était vraiment très basse (j’étais obligé de plier fortement le pouce). J’ai tordu un peu la clé pour remonter l’appui. Le liège dessous est maintenant trop fin (mais c’est pas grave pour l’instant). Mon pouce est plus confortable, et aussi la clé de 12e dégage plus (j’avais un doute là dessus). Maintenant elle dégage tellement que je passe du Sib presqu'au Si si j’appuie à fond LOL (je mettrai un peu de liège pour faire butée).
Mon pb de clairon ne vient donc pas d’un dégagement trop faible de la clé de 12e (j'avais un doute).

Mon luthier règle bien les soprano (ma Récital est très bien réglée), mais il a moins l’habitude des clari alto. Donc il y a un petit doute sur le réglage, et je n’ai aucune expérience sur la clari Alto…

Bien sûr il faut que j’adapte mon embouchure (il y a pas mal de différence entre soprano et alto, je trouve), Mais j’aimerai être certain qu’il n’y a que ça.
Ce n’est pas la peine que je passe des heures à « corriger-adapter » s’il y a un petit problème de réglage à régler d’abord… (il me semble que sans préparation importante, elle devrait être plus homogène, le clairon plus présent)

Dites moi quoi regarder/vérifier si vous avez des idées… :wink:
Merci de vos avis
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par jp »

J'ai eu un moment une alto "de base". Après avoir rencontré Trovesi, et l'avoir entendu en concert, je me suis dit que c'était un instrument merveilleux.
Ben... pareil que toi. Elle fonctionnait pas mal, mais le clairon était un peu bouché (c'était une Vito, copie plastique de la noblet donc). Exactement le même comportement qu'une basse à simple clé de registre (même mécanique, d'ailleurs, une quarte au dessus).
Je lui avais trouvé un pomarico cristal qui arrangeait franchement les choses. J'ai revendu le pack, j'en jouais jamais...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par Alain44 »

jp a écrit : 22 déc. 2022, 17:26 J'ai eu un moment une alto "de base". Après avoir rencontré Trovesi, et l'avoir entendu en concert, je me suis dit que c'était un instrument merveilleux.
Ben... pareil que toi. Elle fonctionnait pas mal, mais le clairon était un peu bouché (c'était une Vito, copie plastique de la noblet donc). Exactement le même comportement qu'une basse à simple clé de registre (même mécanique, d'ailleurs, une quarte au dessus).
Je lui avais trouvé un pomarico cristal qui arrangeait franchement les choses. J'ai revendu le pack, j'en jouais jamais...
jp
Merci jp.
Donc ton clairon était un peu bouché aussi !

Sur la mienne la clé de 12e au pouce est en deux parties: une partie qui ouvre seulement pour le Sib et l'autre pour le changement de registre (je ne sais pas comment ça s'appelle :wink: ).
Elle est en synthétique aussi (resonite, je crois)

Est ce que d'autres ont (ou ont eu) "leur clairon mal débouché" ? :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par L'Altiste »

Alain44 a écrit : 22 déc. 2022, 21:52 Sur la mienne la clé de 12e au pouce est en deux parties: une partie qui ouvre seulement pour le Sib et l'autre pour le changement de registre (je ne sais pas comment ça s'appelle :wink: ).
Si bémol clair.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par dgallo »

Bonjour,
J'ai depuis fort longtemps une clarinette alto Semer-Bounty en resonite qui doit dater des années 80 (quatre traits sur la bague, numéro 27008. Elle a comme celle d'alain44 une clé de douzième en deux parties.
Je la joue avec un bec Vandoren B40 et des anches bleues de 3 ou une anche Légère pour sax-alto de 3 et toute la gamme sonne clair.
Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par edp »

Effectivement la simple clé de registre pose problème tout autant sur les altos que sur les basses.

Dans cette gamme, il faut choisir un setup (bec et anches) qui facilite les choses, le choix est plus subi que choisi. Chez moi, B40 et Grabner (d'époque) fonctionnaient bien, les java red jazz de sax alto aussi.

Comme pour les basses, Leblanc s'en sortait mieux que les autres, et a emmené sans doute avec elle ses ersatz (Noblet et Vito). En tout cas, une fois lors d'une répét en harmonie, j'avais alterné entre une Vito et ma Selmer (pro !), et de ce point de vue la Vito fonctionnait nettement mieux que la Selmer (mais je préférais la Selmer sur plein d'autres aspects).

En tout cas, sur ces longueurs de tube, le sib clair est sans doute une nécessité. Mon cor de basset en est dépourvu, et pour moi c'est son principal point faible.
Cor de basset, clar sib, clar basse
PatC
Touriste
Messages : 21
Inscription : 15 févr. 2018, 18:36
Localisation : 94

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par PatC »

J'ai une ancienne alto Leblanc qui marche bien. Je trouve les notes du clairon mi-fa-fa# un peu étouffées mais cela n'est pas trop accentué. Comme sur la basse ce registre est plus difficile. Je joue un bec Grabner (merci edp) mais les Vando B44 et BD5 vont bien aussi. Le B40 produit un son plus centré que le B44 mais semble plus limité en possibilité dynamique.
Ce qui me gène sur cette alto c'est l'écartement des clés main gauche qui est un peu grand pour ma main. Sur le cor de basset Leblanc je n'ai pas ce problème car les clés tombent bien sous les doigts. D'ailleurs ces instruments donnent des sensations assez différentes avec un son plus puissant et timbré sur la clarinette alto.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par Alain44 »

dgallo a écrit : 23 déc. 2022, 12:46 Bonjour,
J'ai depuis fort longtemps une clarinette alto Semer-Bounty en resonite qui doit dater des années 80 (quatre traits sur la bague, numéro 27008. Elle a comme celle d'alain44 une clé de douzième en deux parties.
Je la joue avec un bec Vandoren B40 et des anches bleues de 3 ou une anche Légère pour sax-alto de 3 et toute la gamme sonne clair.
Daniel
Merci Dgallo
Ouf tu me rassures un peu ! :lol: (même si la mienne est un peu plus ancienne... 60' ?)
Merci pour le B40 ... à voir, mais le Selmer C* semble bon (mais peut être qu'il ne correspond pas trop à la Bundy ?)
Je compte prendre (bientôt) une Légère 2,5 Sax alto...
Dernière modification par Alain44 le 23 déc. 2022, 19:35, modifié 1 fois.
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par Alain44 »

PatC a écrit : 23 déc. 2022, 18:23 J'ai une ancienne alto Leblanc qui marche bien. Je trouve les notes du clairon mi-fa-fa# un peu étouffées mais cela n'est pas trop accentué. Comme sur la basse ce registre est plus difficile. Je joue un bec Grabner (merci edp) mais les Vando B44 et BD5 vont bien aussi. Le B40 produit un son plus centré que le B44 mais semble plus limité en possibilité dynamique.
...
. D'ailleurs ces instruments donnent des sensations assez différentes avec un son plus puissant et timbré sur la clarinette alto.
Merci PatC :wink:
B44, BD5 ...
Oui j'aimerai bien qu'elle ait un son assez "puissant et timbré" dans le clairon (ce qu'elle a dans le chalumeau)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par Alain44 »

Bonnes nouvelles ! et merci à tous !

J’ai essayé pas mal de choses et ça c’est amélioré.
- j’ai essayé de bouger l’anche (plus haut ou bas) et la ligature (idem), j’ai senti de petits effets.
- je pense que l’alto est un peu plus « physique » que la soprano, il faut que j’envoie plus pour que ça sorte comme je le souhaite

Donc déjà ça m’a encouragé à poursuivre mes investigations ! :twisted:
Ensuite j’ai remarqué qu’à certains moments quand j’étai plus tonique avec les doigts (plus en force, ce que j’évite d’habitude à la soprano) ça allait parfois mieux… bizarre…
J’ai fait aussi des passages de 12e (Do->Sol, Sib-> Fa … à Sol->Ré je sentais un « flou »)

Et …. (roulements de tambour ! :mrvert: ) ….je me suis rendu compte d’une différence importante: à l’alto le 3e doigt (du Ré clairon) de la MD actionne un plateau qui agit sur un tampon ! (oui je sais c’est évident ! :oops: :lol: )
A la soprano ce doigt chez moi est très léger (sans effort) car il bouche directement et très bien le trou.
A l’alto il doit exercer plus d’effort (et le tampon est tout neuf !, et avec un ressort un poil raide peut être), mon doigt n’est pas habitué, pas musclé…
Donc jusque là ce doigt ne donnait pas assez de pression pour l’alto, et le tampon fermait à 99,9% mais pas à 100% LOL
Ce qui donnait un son étouffé pour le bas clairon (Si, Do, Do#, Ré)
(un peu au dessus c’était bien moins net et dû à ma colonne d’air.)

En musclant un peu mon doigt, et en le mettant un peu moins à plat (plus en appui vers le bout) je pourrai bientôt avoir un jeu de doigts adapté à l’alto !

Donc je sens déjà mon alto bien plus homogène, YOUPIIIII !!! :D

Benh oui, quand ça va pas, on pense tout de suite au matériel (mais j’avais bien galéré avec ma Récital avant de la ligaturer !), mais là je pense que c’était bien le bonhomme qui était mal réglé !!! :twisted: :D

Si c'est un peu trop physique pour mon 3e doigt MD, je demanderai à mon luthier d'affaiblir un peu le ressort...

Je vais mieux dormir ! :P

(j’ai détaillé un peu, pour que ça puisse servir à un autre novice en alto un jour ! 8) :wink: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par Alain44 »

Des nouvelles de ma Bundy,
à propos du son un peu étouffé dans le bas clairon.

J’ai fait essayer mon Alto Bundy à mon jeune prof (qui n’a jamais essayé d’alto ni de basse)
Il lui a fallu en gros 5 minutes pour adapter un peu son jeu.
Puis je lui ai demandé de passer doucement du mi-chalumeau au mi-clairon: gamme de Do chalumeau à Sol puis jusqu’au Sol de mi-clairon.
- J’ai écouté attentivement, et je n’ai pas senti de différence, de son étouffé en bas clairon.

- Lors d’un réglage, mon luthier m’a dit qu’il n’entendait avec moi aussi pas de différence dans cette région

- En m’enregistrant sur du matos basique (je n’ai pas sorti la grosse artillerie), je n’entendais pas de différence non plus (mais ça pourrait venir de l’enregistrement)

- mais quand je joue, même maintenant où j’ai un peu plus l’habitude (embouchure plus adaptée), je sens une petite différence (son un peu étouffé en bas clairon) ! Damned ! :twisted: :mrvert:

Je pense donc que je perçois une différence due à ma position de jeu, et qu’une personne ou système qui écoute ne perçoit pas cette différence.
Constatations simples: :wink:
- en haut chalumeau, le son sort principalement près de la tête
- en bas clairon, le son sort principalement par le pavillon et les trous du bas, à en gros 1 m de la tête
- l'alto est beaucoup plus longue que la soprano

L’effet de la distance peut jouer sur les harmoniques perçues et et sur la perception de l’influence de la pièce (réverb plus ou moins mélangée au son)
Avez vous quelque chose de similaire (alto, ou basse qui est encore plus grande !) ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Ma clarinette Alto Bundy

Message par Toineclar »

As-tu essayé de jouer face à un mur lisse ?
Répondre