Drones-bourdons

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Drones-bourdons

Message par Alain44 »

jp a écrit : 13 août 2022, 09:39 J’ai un bon pédalier d’orgue (dont je me sers pas), midi, que je vends pas cher si tu veux venir le chercher.
J'ai un Roland PK5, c'est super: fiable, dynamique, simple... par contre lourd (pour moi)
Il faut relier à un expandeur (ou ordi), et une amplification.

C'est chouette et efficace, mais perso je cherche des éléments hyper-portables et autonomes en ce moment... :P
je ne sais pas trop pourquoi ... par besoin de liberté/simplicité peut être ? :?:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Drones-bourdons

Message par jp »

Le macmillen est très léger, compact, solide… pro.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Drones-bourdons

Message par Alain44 »

Une petite mise à jour pour les bourdons (enregistrés):

Pour avoir un bourdon intéressant, il y a l’appli Tuner TE (pour Tonal Energy) pour Android.

https://play.google.com/store/apps/deta ... uner&gl=FR

Je ne sais plus ce qu’on a dans la version gratuite (à voir), j’ai payé quelques Euros (4€ de mémoire).

L’appli a plusieurs modules. Elle fait accordeur, métronome, analyseur de justesse de jeu, mais surtout pour ici il fait générateur de bourdons (ce qui n’est pas si courant).
Chaque module est plutôt bien fait. Dans le style « tout en un » c’est plutôt bien. Il y a bcp de paramètres de personnalisation possibles dans les préférences.

BOURDONS:
Pour générer le bourdon, c’est le module « Son ».
On a une roue chromatique, avec un »Sustain » possible (maintien de la note).
Donc on appuie sur Sustain, puis sur une note.
ET on peut changer l’octave (+ -)
et on AJOUTE d’autres sons par dessus le premier ! (là c’est plus intéressant et pas courant je crois !)

On coupe un son en ré-appuyant sur sa note (au bon octave !).
On coupe tout en ré-appuyant sur Sustain.

De plus on peut choisir le son du bourdon (violoncelle, trombone, toute une liste …)
Si on veut renforcer ou diminuer les battements d’un bourdon de plusieurs notes superposées (surtout avec une tierce), on peut jouer sur les tempéraments (toute une liste, mais il faut aller dans les préférences pour en choisir un). Le tempérament égal (habituel) crée forcément des battements pas très chouettes pour un bourdon …
Ça sonne plutôt bien sur une enceinte-ampli (bien sûr pas sur les petits HP d'un smartphone ! :twisted: )

Il me semble que ce bourdon est utilisable dans pas mal de configurations: de l’entraînement à la justesse au jeu sur bourdon en petite presta ….

Bon, mais ce n’est pas aussi Class qu’une boîte à Shruti ! … mais c’est bcp moins cher pour un usage occasionnel … et il n’y pas besoin de pédaler en jouant !! :P :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Véronique
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2023, 21:12
Localisation : Valence

Re: Drones-bourdons

Message par Véronique »

Excusez-moi d'intervenir dans ce fil, mais c'était vraiment trop tentant! :D

Bon, je sors!

Véronique
Pièces jointes
Drone Bourdon.pdf
(130.24 Kio) Téléchargé 45 fois
Véronique
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2023, 21:12
Localisation : Valence

Re: Drones-bourdons

Message par Véronique »

Drone Bourdon.jpg
Ah ouais, en fait, je peux directement l'insérer dans le corps du message!

ça vous évitera d'avoir à le télécharger...
Répondre