Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

Intro
Je viens d’acheter une clarinette Alto Bundy (pas encore arrivée),
et L’Altiste m’aide beaucoup par ses conseils !
Encore un grand merci à lui !

Elle est vendue avec une housse de sax soprano (Soprano Gig Bag de Gewa), bien pratique quand on veut voyager léger. (je ne pensais pas que tout rentrait dedans, mais ça à l'air de le faire ... :wink: )

Problème
Par contre parfois j’aurais besoin d’un étui rigide: quand j’entasse dans la voiture, ou quand… ça craint !
Pour mes instruments j’aime bien avoir 2 types de moyens de transport… suivant les conditions: donc du souple/léger ET du rigide/costaud

Les étuis pour clarinette Alto sont rares et hors de prix: Selmer ou Buffet.. dans les 500€… !!! : Nanmého !!!! :oops: :oops: :evil: :evil: :roll: :roll: :shock: :shock:
(je paie ma Bundy 375€ tout compris ! + probablement des tampons lors d'une révision bientôt)
Je n'ai pas vu d'autres modèles pour l'instant... c'est plutôt rare !

L’étui d’origine de la Bundy en bois semble très lourd (merci du tuyau L’Altiste :P )

Donc j’ai pensé à bricoler/modifier un étui de sax à pas cher (dans les 60-70€) de ce type là:
https://www.thomann.de/fr/thomann_trekk ... sax_bp.htm
Ce type d’étui avec beaucoup de mousse assez rigide protège plutôt bien et n’est pas trop lourd. (bien que les fermetures éclair soient parfois limites …ici ça à l’air bien suivant les avis)

Questions:
- existe-t-il des étuis (rigides) pour clarinette alto à prix raisonnable (<100€) ?
- une Bundy rentrerait dans un étui pour sax ténor, ou un étui pour sax alto suffit ???
- dans un étui de sax ténor, il suffirait peut être de combler les vides avec un matériau absorbant (mousse, papier bulle, matériau noir pour isolation...) sans travailler la mousse existante, ça serait facile à faire. Qu’en pensez vous ?
- quelqu’un a-t-il déjà fait ce genre d’adaptation ?
- comment faites vous pour transporter votre clari alto (ou basset) sans trop de risque… ? (y compris quand ça craint, chocs, entassement, ... gens « échauffés » :shock: …)
- avez vous d'autres idées ? :P

Merci
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par edp »

C'est con, j'ai jeté mon premier étui de cor de basset la semaine dernière ; modulo quelques adaptations, il aurait pu te servir de base ...

Moi je te suggère d'acquérir un étui pour basson Thomann (suggestion que j'avais lu sur ce forum). J'avais d'ailleurs revendu le mien sur ce forum, si mon acquéreur nous lit il pourra partager son expérience.

Cet étui doit valoir une petite centaine d'euros, et sert merveilleusement d'étui double ; j'y ai transporté :

- une basse au mib (pas à l'ut, ça ne rentre pas) + 1 sib
- une alto + un cor de basset
- l'une des précédentes + 1 sib
- et je crois avoir fait aussi basse (au mib)+ cor de basset.

La seule chose, c'est qu'en cas de pavillon de basse + pavillon d'alto, il faut mettre l'un des pavillons dans un autre sac.

La sib (et même sans doute une clarinette en la) tient montée du baril au pavillon dans le plus grand des 4 espaces des tubes du basson.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par edp »

PS : là je pense à une alto dont le corps est en deux parties ; s jamais les corps du haut et du bas sont soudés, il faudrait se renseigner plus avant de la longueur des tubes des bassons.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par edp »

Bon ma suggestion tombe à l'eau, même si c'est l'étui en photo en tête des "autres instruments", il ne semble plus à la vente ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

Merci Edp pour la piste de l'étui de basson ... intéressant ! :D

Cependant çà commence à 175€, pour un truc à adapter ça fait un peu beaucoup...
https://www.thomann.de/fr/protec_pb317_ ... fagott.htm

Je précise, d'après de que j'ai compris, que ma Bundy aura un seul corps (non démontable)... :wink:

Une autre idée ? :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Sapin »

edp a écrit : 07 août 2022, 20:06 il ne semble plus à la vente ...
Il en reste un reconditionné ("B-Stock") en vente pour 82€. Mais je ne sais pas si ce modèle rentre dans la catégorie des étuis rigides que cherche notre ami. Il a une coque dure?

Parmi les rares qui proposent des étuis dédiés, il y a Reed&Squeak au Royaume-Uni. Je les pense de bonne facture mais le prix va avec: 245£ sans compter la livraison et les frais de douane. L'intérieur n'est pas moulant, je me demande à quel point l'instrument est bien protégé avec ce système.

Le problème avec ce genre d'instrument c'est qu'en plus d'être peu répandu, les dimensions et la disposition des clés ne sont pas du tout standardisées d'un modèle à l'autre, contrairement aux sib. De fait les étuis sont forcément assez spécifiques et c'est impossible de produire en masse et à bas cout un modèle moulant universel.

Si c'est un corps d'une pièce, le seul modèle neuf adapté que j'ai trouvé sur internet est celui-ci, en vente pour 145$ aux US. Ils ne proposent pas d'option de livraison hors des États-Unis, je pense qu'ils le feraient volontiers sur demande, mais niveau prix ça peut vite grimper.

Hormis les rares occasions que tu peux guetter, tu ne trouveras à mon avis rien à moins de 250€ tout compris.

Au niveau des étuis de sax, c'est probablement faisable moyennant des ajouts de rembourrage. J'ai mesuré mon étui de sax alto, il y a de la place pour un corps de clarinette long de 56cm environ. Si le corps est plus long il faudra essayer avec un modèle pour sax ténor.

Sinon tu peux passer commande à Bigorzazou!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par edp »

Effectivement je pensais au modèle dont parle Sapin, qui a l'immense mérite justement de pouvoir s'adapter à beaucoup de configs mais qui n'est peut-être pas suffisamment rigide pour la demande. À mon avis on peut rembourrer là où l'on met les pièces, éventuellement à la mesure de celles-ci. Mais de toutes façons en un seul corps ça ne va pas passer je crois, et il n'est sans doute pas suffisamment rigide.
Cor de basset, clar sib, clar basse
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par lorenzacchio »

Le moins onéreux à mon avis : une vieille valise de taille adaptée et qui ferme bien, garnie de mousse ou polystyrène ou autre découpé sur mesure, et hop !
Mauvaise connexion internet là où je suis mais je suis sûr que l’on peut trouver de la mousse de garniture de flight case assez facilement chez Thomas, ou Pierre ou Paul, voir Jacques...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par lorenzacchio »

Ou passer commande à Bigorzazou effectivement, quitte à à lâcher un peu de pognon, pourquoi pas du sur mesure, voir une pièce unique.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par edp »

Ça vaut le coup effectivement de demander à Bigorzazou, cependant il ne faut pas rêver, ce ne sera pas un peu de pognon. Et c'est normal, le travail artisanal sur pièce unique, ça risque de coûter au minimum le double ou le triple d'une pièce industrielle.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

Merci à tous de vos réponses

- oui un seul corps ça va être assez long, je verrai quand je l’aurai
- un étui sur mesure, je comprends, mais il est bien normal que ce soit assez onéreux… pour un instrument de bon prix, oui… mais là…
- je reste sur une tentative <100€ pour l’instant, je ne cherche pas l’esthétique mais la robustesse (protection latérale surtout, chocs, appuis..). Et ce n'est pas pour servir tous les jours ... Je préfère garder des sous pour acheter un bon bec (Selmer C* ?)...
- j’ai vu le compartimentage de Reeds ans Squeaks: c’est basique à l’intérieur … , des panneaux de mousse avec du Velcro… (j’ai ce système dans mes sacs photo …)
- l’étui US à 145$, on ne voit pas l’intérieur… Il ressemble à celui d’origine Bundy (j’en ai vu sur des annonces), où l’instrument ne me paraît pas suffisamment calé à l’intérieur… Pour moi ça nécessite un calage supplémentaire à faire…
- l’idée de la « valise » me paraît bien, c’est à dire un étui quelconque avec du rembourrage.
J’ai un étui de violon des années 70’ qu’un luthier m’a donné, il faut vérifier pour la longueur.

- je pense aussi à une solution très simple: un étui-boîte quelconque, et je cale à l’intérieur la housse Gewa (fournie). La housse pour la fonction douceur, et la boite pour la fonction rigidité … !!!!
La boite peut être un étui de sax tenor « évidée »… ou encore plus basique… (j'ai même pensé à un tuyau PVC de diamètre en gros 200 mm... mais ce n'est pas hyper élégant ! :roll: )
Plus c’est simple, plus ça me laisse de temps pour jouer ! :D

Bon, là, ça fait suffisamment d’idées pour l’instant… il faut que je l’aie sous la main pour aller plus loin !!!
J’ai hâte ! Hi hi hi ! c’est mon anniversaire demain ! :P
Un vrai gamin au pied du sapin … à 65 ans ! :lol: :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 08 août 2022, 09:56 [...]
(j'ai même pensé à un tuyau PVC de diamètre en gros 200 mm... mais ce n'est pas hyper élégant ! :roll: )
Plus c’est simple, plus ça me laisse de temps pour jouer ! :D
Des étuis existent sur ce principe. C'est pas du tuyau PVC mais plutôt de la fibre de carbone, mais c'est l'idée :
https://wisemanlondon.com/product-categ ... net-cases/

(et c'est cher !)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

Merci Eric,

Waouh… fibre carbone, revêtu de cuir … MMMmmm c’est technique et class !
Les prix sont Waouh aussi :wink:
C’est fait pour aller sous les bombes ? :oops: :shock:
Mais je comprends pour des instruments de grande valeur (dans les violons il y a aussi des étuis très onéreux…)

On arrive un peu à voir l’intérieur (pour basset et Bb).
Ça s’ouvre en longitudinal…

Pour mon tube PVC, je le voyais juste avec une ouverture à un bout: j’enfile le gigbag Gewa dedans, un petit bouchon à fermer, et hop, minimaliste … :P
(peut être un petit calage du gigbag pour ne pas qu’il bouge trop dans le tube …)

On transporte les archets de violon (pour les faire remécher ou les envoyer par transporteur) comme ça: dans un tube PVC de 40 mm de diamètre ext et 76 cm de longueur (+ calage en papier bulle, et 2 bouchons en carton scotchés)….
La forme « tube » est très résistante mécaniquement, et s’il est intact (non coupé en longueur) c’est encore mieux.

Comme ça:
https://www.amazon.fr/Tuyau-110-200-Lon ... =1-16&th=1
ça fait un peu couleur « cuir » !, ça fait class hein ! Hi hi hi !
Sans blague, je pense avoir du cuir en réserve, je pourrais le recouvrir (ou avec du "simili-cuir" à pas cher) ... :wink:

Je vais essayer de voir ce qu'ils ont comme diamètres vers chez moi ... (100 mm est courant mais au-dessus ... ?)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 08 août 2022, 10:49 Des étuis existent sur ce principe. C'est pas du tuyau PVC mais plutôt de la fibre de carbone, mais c'est l'idée :
https://wisemanlondon.com/product-categ ... net-cases/
avec la video
https://www.youtube.com/watch?v=m-CBRvIcb-A
vu le prix des intrus qu'ils mettent dedans, c'est clair qu'il faut du bien conçu, costaud... et donc plutôt onéreux,
mais pas si cher par rapport à ce que ça fait ! :D
Là au moins tout est super bien calé ! 8) :lol:
Superbe étui très technique !
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

Voilà j’ai reçu ma clarinette Alto Bundy, je vais essayer de faire un autre sujet pour la clarinette.

Concernant la housse-étui:

La housse Gewa:
La housse Gewa est vraiment très bien faite.
Ce modèle là:
https://www.paul-beuscher.com/PBSCProdu ... EALw%5FwcB

Je craignais que ce soit trop souple, mais il y a des renforts (une feuille plastique-polyester qui fait le tour, en longueur) qui protègent latéralement.
Je mets le pavillon au fond (dans une pochette tissu), puis le corps (avec un autre tissu).
Le bec, anche, et bocal vont dans la poche sur le côté.
Il inspire vraiment confiance (gros tissu, gros zip, bonnes poignées …)
Il me semble bien pour 80% des transports dont j’aurais besoin (sans les renforts latéraux ça serait même pas la moitié).
Si je ne l’avais pas eu dans la livraison, je pense que je l’aurai acheté à terme, car il est à la fois léger, qualitatif, et il protège plutôt bien.


Autre étuis
Le corps mesure 69,5 cm (donc sans pavillon, ni bocal).
- Ça ne rentre pas du tout dans un étui de sax alto !
- Ça rentre bien dans un étui de sax tenor. C’est la bonne taille. Il y a de la place à côté pour le pavillon. On peut caler avec du plastique-bulle. Mais la housse Gewa (avec la clari altto dedans) ne rentre pas. Cet étui est un peu encombrant pour une clari alto.
- Ça rentre dans un étui de violon !! Hi hi hi ! Ça serait même très bien (pas trop lourd) en modifiant le compartimentage. Mais, idem, la housse Gewa avec l’alto ne rentre pas (il ne manque pas énormément).

La rigidité
- Donc l’étui Gewa va assez bien pour les besoins courants.
- Si un jour j’ai besoin d’une grosse rigidité (entassement, comme dans le convoi de semi-remorques de Johnny !!! :oops: :P :D ), je pense qu’il faudrait seulement un tube PVC de 220 mm ou 250 mm de diamètre (200 mm risque d’être un poil trop juste), et 80 cm de longueur.
Ce tube viendrait juste autour de l’étui Gewa, à peine besoin de bouchons.
Faudrait chiner sur les chantiers … contre une bonne bouteille de muscadet bien fraîche… chuuuut … :oops: :wink:

- Si c’est un besoin ponctuel (un WE qui craint par ex !!), je sors mon sax tenor de son étui, et je l’utilise pour la clari alto, en emportant aussi la housse Gewa…

Donc en gros, je vais rester avec l ‘étui Gewa pour l’instant… ce qui m’allègera la facture de révision (re-tamponnage). :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre