Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

J'ajoute juste que:

une clarinette Sib entièrement montée (avec bec) rentre dans l'étui Gewa...

C'est probablement une idée un peu risquée, je ne le ferai pas tous les jours, mais ça peut peut être servir ...
- ranger une clarinette Sib alors qu'on marche, et qu'on ne peut rien poser ?
- emporter facilement sa protection quand on marche ? (mais là un étui-sac à dos le fait aussi)
- protéger un peu une clarinette Sib alors qu'on change d'endroit pendant peu de temps ? (donc protéger sans démonter)
- alterner deux clarinettes en marchant ... ?
- ... ?

C'est très léger, se porte sur le dos ou à la main, mais ça ne protège pas autant qu'un étui ... :wink:
Ça dépend de ce qu'on fait, ... et des gens qu'il y a autour ! :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Etui souple Gewa

Message par klarnet33 »

@Alain44
Merci pour l'info ! C'est vrai que cela peut servir dans pas mal de situations. Je vais creuser ton idée souple :wink:
En fait, cela me rappelle mes débuts en clarinette. Je me rendais au cours à vélo + sac à dos. Je trouvais super pénible de monter, démonter, nettoyer la clar pour si peu de temps. Et je voulais avoir tout mon temps pour nettoyer à la maison. Alors j'ai enroulé ma clar dans du papier à bulles dans le sac à dos. Je ne l'ai fait qu'une fois :mrvert:. Flippant !

Notre petit nouveau sur le forum en a des trucs à nous apprendre. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui souple Gewa

Message par Alain44 »

klarnet33 a écrit : 12 août 2022, 16:40 Alors j'ai enroulé ma clar dans du papier à bulles dans le sac à dos. Je ne l'ai fait qu'une fois :mrvert:. Flippant !
C'est bien plus protecteur que le papier bulles (feuille de polyester en renfort autour) :wink:
Oui j'y ai pensé aussi pour mes cours en octobre (et j'y vais en voiture): 3/4 h c'est court, alors autant optimiser le temps avec le prof ! :wink:
klarnet33 a écrit : 12 août 2022, 16:40 Notre petit nouveau sur le forum....
Pourquoi t'as pas dit "le petit jeune" ???????????????? :P :P :D :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Mintaka »

Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Toineclar »


Pirfou est membre du forum je crois...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

Merci Mintaka :wink:
Intéressant, mais c'est pour une alto démontable à 2 corps !, la mienne n'a qu'un long corps.

Je suis sur un piste qui va bientôt déboucher (mais pas encore fait)... un étui usagé de trombone à 10€ :oops: :D
(mais le vendeur est en vacances, on verra fin aout...)
Je mettrai ma housse Gewa dedans, avec du rembourrage ... (ce n'est pas pour servir souvent, mais ça sera plus joli qu'un gros tube PVC ! :shock: :D )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Toineclar »

Alain44 a écrit : 19 août 2022, 10:44
Intéressant, mais c'est pour une alto démontable à 2 corps !, la mienne n'a qu'un long corps.
th-4011372194.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Pierolivier »

:mrvert: :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

:mrvert: :D
Oui mais "elle va marcher moins bien ! " (Bourvil, qui regarde navré sa deux chevaux coupée en deux ...)
:lol: :mrvert:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par jpmartinet »

MP
J'ai une solution à vous proposer.
JP
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

Ça y est j’ai récupéré l’étui de clari alto que m’a vendu jpmartinet (40€)
(il vient de trouver un étui qui va mieux pour sa clarinette alto à 2 corps)

Ma clarinette (en un seul corps) rentre très bien dedans, et le pavillon aussi.

Il a bien servi, mais il est encore costaud (c’est le but).

Les bandes en cuir bouilli avec couture, qui font le tour pour protéger les arêtes, sont en mauvais état.
Je vais les refaire je pense avec de la sangle noire qu’on trouve en magasin brico (50 mm de largeur), que je collerai…

Merci jpmartinet, et bonne musique ! :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Bigorzazou »

Pardon j'ai pas réagi sur ce sujet, j'étais assez occupée ces derniers temps !

Au final, il semble que tu aies trouvé une solution ?

De toutes façon, moins de 100 euros ça ne m'aurait même pas permis d'acheter les matériaux, alors ! :mrvert:

Tu aurais une photo de l'étui que tu as trouvé, et de la bande dont tu parles ? Je peux quand même donner un avis sur la réparation...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

Bigorzazou a écrit : 29 août 2022, 12:34 De toutes façon, moins de 100 euros ça ne m'aurait même pas permis d'acheter les matériaux, alors ! :mrvert:
Tout à fait j'en suis bien conscient !
De plus c'est un étui pour servir occasionnellement, et pour transporter une clarinette alto d'étude, donc "à l'économie" ... :wink:
Bigorzazou a écrit : 29 août 2022, 12:34 Tu aurais une photo de l'étui que tu as trouvé, et de la bande dont tu parles ? Je peux quand même donner un avis sur la réparation...
https://app.box.com/s/wdzce5d4kiofgfu1jpf2c780twyq7y43

Sur la dernière on voit les "bandes" abîmées.

J'ai pensé à coller de la "sangle" synthétique.
mais maintenant je pense juste à utiliser du ruban adhésif (larg 50 mm, tissé, qui colle bien):
- pour coller des "patchs" aux endroits où le cuir manque
- puis recouvrir les bandes avec l'adhésif, par dessus le "cuir" (il y a une petite coupe d'onglet à faire pour le rabat, et enlever les ferrures d'angle cloutées qu'on voit sur la photo étui ouvert, puis les mettre sur l'adhésif)
Ça ne serait pas "pro" bien ^sûr !!!! :oops: mais ça ferait "assez propre" (de loin !), et surtout ça jouerait son rôle de protection des arêtes.
(je n'ai pas envie de passer du temps pour refaire une bande avec la couture ... :wink: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Bigorzazou »

Alors... M'est avis que le truc le plus pénible à faire dans ta réparation, c'est enlever les ferrures. Bon, j'ai du mal à voir comment elles sont fixées, a priori plutôt rivetées (de mon expérience de ce genre de démontage), et tu vas probablement devoir décoller le velours, soit pour les enlever, soit pour les remettre.

Pour mettre de l'adhésif qui va se mettre à fondre à moitié au bout d'un moment, perso je ne m'embêterais pas.

-soit je te dirais de mettre ton adhésif pour la protection sans t'embêter pour les ferrures, quitte à refaire le truc régulièrement.
-soit, quitte à enlever les ferrures, je couperais une petite bande de cuir ou de simili pour remplacer l'existante, sans couture (elle est juste décorative), en la collant et en la cloutant façon veille malle... Faire un truc qui dure, pour pas s'être ?$%§ à enlever les ferrures pour rien ! :mrvert:

Si tu te lances dans ce genres de démontage, je te conseille d'essayer de chauffer l'étui pour réactiver la colle, et éviter l'arrachage des matériaux... ça ne marche pas avec toutes les colles, mais il vaut mieux tester la méthode douce avant la méthode bourrin !
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Etui pour clarinette Alto ? (ou basset ?)

Message par Alain44 »

Bigorzazou a écrit : 04 sept. 2022, 18:43 Pour mettre de l'adhésif qui va se mettre à fondre à moitié au bout d'un moment, perso je ne m'embêterais pas.
... -soit je te dirais de mettre ton adhésif pour la protection sans t'embêter pour les ferrures, quitte à refaire le truc régulièrement.
Merci Bigorzazou de tes conseils.
Oui avec du temps, une bande de cuir avec de petits clous ça aurait été chouette, en enlevant les ferrures ... :D

Je l'ai fait en fin de semaine dernière. :wink: , et en gros j'ai fait comme tu proposes (la version simple) :D
Je n'ai pas enlevé les ferrures (rivetées comme tu dis, je pensais cloutées ?), elles ne "venaient" pas facilement... je n'ai pas insisté... je suis parfois bourrin mais pas trop !! :oops: :P
J'ai cherché la simplicité

J'ai mis le gros adhésif toilé noir par dessus les bandes existantes (en ayant comblé les manques auparavant).
J'ai fait une petite coupe d'onglet à l'oeil, au cutter, pour le rabat...
j'ai amené l'adhésif à recouvrir un peu les ferrures, puis j'ai découpé le contour de la ferrure au cutter pour qu'on la voit quand même (8 fois le contour ... ça a été le plus long !)

Comme tu dis ça se décollera un jour, mais il ne servira pas souvent... et je pourrais le recoller par endroits à la néoprène (je l'ai déjà fait sur autre chose), ou le refaire facilement.
Le but est que l'étui ne fasse pas trop "caisse pourrie", sans non plus avoir l'illusion que c'est une "caisse neuve" ... :wink:

Comme le revêtement principal (simili noir ?) avait pas mal de petits accrocs ou taches, y compris de peinture blanche... (tout ça de l'ordre du mm ou qq mm), j'ai passé du feutre noir permanent dessus (j'ai choisi la teinte pour que ce soit discret) ... et hop ... ça se voit très peu ... !!! :shock: :P

Seul petit regret, l'adhésif toilé noir est un peu "brillant" par rapport au reste de l'étui... mais ça va, c'est noir, pas jaune fluo !!! :D
A 1 m en intérieur ça ne se voit pas trop... mais en extérieur on le voit un peu, ça fait un peu "rajouté" (à cause de la brillance).

Je ne peux pas mettre de photo, car l'étui avec la clarinette alto sont chez le luthier pour faire un devis de remise en état.... ! (ajustements, réglage, tampons... ça risque de monter :( :wink: )
Quand je l'aurai à nouveau, je mettrai une bande d'adhésif supplémentaire sur l'arête inférieure arrière, car c'est là qu'il avait pas mal morflé sans protection !! (les ferrures ne sont qu'aux extrémités, et quand on le pose sur une table pas très grande les ferrures ne sont pas en appui car il est assez long, donc l'arrête arrière basse cogne ...).
Donc il sera encore mieux qu'avant ! :D (niveau protection, pas niveau esthétique ! :oops: :P )


NB: En regardant mieux sur des annonces du net, je me suis aperçu que l'étui est un étui d'origine pour ma clarinette alto Bundy !!!! YYYEEESSS
(bon, la probabilité était forte, car dans les altos en un seul corps il y a beaucoup de Bundy !!! :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre