Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Lisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 28 juil. 2022, 15:48

Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Lisabeth »

Bonjour,
Je viens d'acheter cette clarinette (antoine sonnet CL1 Sib) chez Woodbrass, et j'ai un mal fou à produire mon premier son :lol:
J'ai bien regardée des tutos sur le net pour l'emplacement de l'anche, l'embouchure et il me semble faire les choses correctement (mais je peux me tromper malgré tout, mais j'ai l’impression de respecter les instructions).
Mais voilà, je n'arrive pas à obtenir de son, à moins de souffler assez fort dans la clarinette, mais cela ne me semble pas normal.
J'ai bien compris qu'il fallait faire partir la respiration du ventre et non la gorge, et ne pas bloquer l'anche de façon à ce qu'elle puisse vibrer.
Peut-être que je serre trop la ligature, ou pas assez (mais j'ai fait plusieurs test).
Je crois par ailleurs que les lièges ont un peu gonflés ou sont trop épais, car j'ai eu du mal à monter la clarinette (j'ai bien mis de la graisse sur les lièges). Je ne sais pas si les lièges ont un incident pour mon souci.

J'ai vu que certains connaissent cette clarinette sur le forum, et elle semble convenir à la plupart, donc je voulais justement avoir quelques avis. L'anche est elle trop forte? Sur le site woodbrass ou dans la boite de la clarinette, aucune indication sur la force de l'anche fournie, et ce n'est pas écrit sur l'anche elle-même.
Si je dois la remplacer, que me conseillez vous (j'ai lu que pour un débutant il fallait du 1 à 2.5 de force (si j'ai bien compris).
Où est-ce le bec qui ne va pas?

Pour ceux qui comme moi ont eu des soucis à obtenir leur premier son, comment avez vous réussi enfin?
Mais je pense que le problème vient de ma façon de faire, si d'autres y arrivent.
A moins que la clarinette ne soit pas de qualité. J'ai lu ici même des avis un peu mitigés sur woodbrass.

Merci d'avance, car du coup je ne sais pas si je dois acheter une autre clarinette ou une autre anche ou bec, ou tout simplement continuer à tester.
“I am a forest, and a night of dark trees: but he who is not afraid of my darkness, will find banks full of roses under my cypresses.”
― Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par edp »

Si tu ne sors pas de son, c'est probablement que tu serres trop l'anche avec ta lèvre inférieure et qu'alors elle ne peut plus vibrer.

Il te faudra de toutes façons rapidement changer de bec.

Concernant Antoine Sonnet, j'avais acheté de mémoire un sax ténor puis une clarinette (neuve mais à -70%, c'était les grosses soldes). J'ai gardé le saxo quelque temps et l'avais fait essayer à un saxophoniste qui ne l'avait pas trouvé trop mauvais, en revanche la clarinette était arrivée déréglée, c'était compliqué de l'amener au magasin à Paris (j'étais pourtant très proche, mais comme c'était acheté sur internet ils m'avaient un peu envoyer ballader) et donc ils ont préféré me rembourser. Je ne sais pas si tu t'entends bien avec ton luthier de proximité, mais il est très probable qu'il refuse de mettre la main dessus. Cela pourrait donc être du jetable (qui au moins n'est pas trop cher) ; à en avoir conscience avant la fin du délai de rétractation.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Lisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 28 juil. 2022, 15:48

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Lisabeth »

Merci pour tes conseils détaillés. J'ai fait plusieurs tests, justement en faisant attention à ne pas trop serrer, mais peut-être l'est-ce encore trop, je vais retenter, merci :) (juste avant de lire ton message, j'ai réussi à faire un son sans trop forcer justement)
Ok pour le bec :)

D'accord, oui j'ai lu sur d'autres posts que leur clarinette pouvait être déréglée. Je ne connais pas (encore) de luthier de proximité, ne pratiquant quasi pas d'instrument pour l'instant, mais vu ce que tu me dis, je vais voir si je ne peux pas retourner la clarinette.
Merci encore
“I am a forest, and a night of dark trees: but he who is not afraid of my darkness, will find banks full of roses under my cypresses.”
― Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Toineclar »

Commence avec ça:

Puis reviens nous voir une fois que tu maitrises. (Mais tu peux aussi continuer en suivant sa méthode)

https://www.youtube.com/c/JeanFran%C3%A7oisPHILIPP
Avatar de l’utilisateur
Lisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 28 juil. 2022, 15:48

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Lisabeth »

Merci pour le lien, je l'avais déjà visionnée, et j'ai testé aussi, cela ressemblait pas mal à ce que je tente de faire également (à moins que je n'ai pas bien compris). J'ai évidemment tentée avec juste le bec, l'anche et la ligature, et un peu de son mais pas de façon fluide, je dois souffler fort également.
J'ai commandée des anches sur amazon de 1.5, pour voir si j'y arrive mieux, car peut-être que celle fournie est trop forte pour mon souffle.
Je vous dirais si cela marche mieux ou pas.
“I am a forest, and a night of dark trees: but he who is not afraid of my darkness, will find banks full of roses under my cypresses.”
― Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par edp »

Le problème, c'est qu'une clarinette se dérègle, et qu'à moyen terme il faudra changer les tampons (mais tu auras sans doute changé d'instru avant). Les réglages, ça peut tenir quelques années, mais souvent ça tient moins.

Alors, à moins que tu ne sois douée de tes 10 doigts, tu vas devoir aller de temps à autre chez un luthier. Et alors là tu as souvent deux comportements :
1. celui qui refuse d'intervenir sur un instrument qu'il n'a pas vendu, a fortiori si c'est une marque qu'il ne connaît pas ;
2. celui qui de toutes façons refuse d'intervenir, de peur d'abîmer les matériaux qui sont souvent de moins bonne qualité sur ces marques dites chinoises.

Peux-être trouveras tu un luthier qui acceptera d'intervenir, peut-être qu'en cas de déréglage (qui peut parfois arriver seulement au bout de quelques heures de jeu), tu auras envie de te lancer dans le réglage, mais mieux vaut être prévenue que sinon la route pourrait être assez courte avec celle-ci.

La chaîne suggérée par Toineclar est effectivement très bien !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Toineclar »

edp a écrit : 28 juil. 2022, 18:20 Le problème, c'est qu'une clarinette se dérègle, et qu'à moyen terme il faudra changer les tampons (mais tu auras sans doute changé d'instru avant). Les réglages, ça peut tenir quelques années, mais souvent ça tient moins.

Alors, à moins que tu ne sois douée de tes 10 doigts, tu vas devoir aller de temps à autre chez un luthier. Et alors là tu as souvent deux comportements :
1. celui qui refuse d'intervenir sur un instrument qu'il n'a pas vendu, a fortiori si c'est une marque qu'il ne connaît pas ;
2. celui qui de toutes façons refuse d'intervenir, de peur d'abîmer les matériaux qui sont souvent de moins bonne qualité sur ces marques dites chinoises.

Peux-être trouveras tu un luthier qui acceptera d'intervenir, peut-être qu'en cas de déréglage (qui peut parfois arriver seulement au bout de quelques heures de jeu), tu auras envie de te lancer dans le réglage, mais mieux vaut être prévenue que sinon la route pourrait être assez courte avec celle-ci.

La chaîne suggérée par Toineclar est effectivement très bien !
Vu la réponse à mon message, il va surtout lui falloir débuter en se faisant une embouchure. Si ça ne sort pas bien juste avec le bec ou bec plus barillet, pour l'instant, la clarinette n'est à priori responsable de rien.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par edp »

Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs pour régler le pb je ne parlais que d'embouchure.

Cependant, je préfère en amont prévenir qu'avec ce genre d'instrument, il faut être sûr de son coup car si on ne trouve aucun luthier pour la réparer lorsqu on aura besoin, et que le délai de rétractation est passé, ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Toineclar »

edp a écrit : 28 juil. 2022, 20:19 Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs pour régler le pb je ne parlais que d'embouchure.

Cependant, je préfère en amont prévenir qu'avec ce genre d'instrument, il faut être sûr de son coup car si on ne trouve aucun luthier pour la réparer lorsqu on aura besoin, et que le délai de rétractation est passé, ...
3 ans de garantie annoncés.

La question est à poser à Woodbrass: en cas de pb, comment fonctionne cette garantie.

Sinon, les avis déposés sont plutôt positifs, mais évidemment émanent de clarinettistes peu expérimentés.

Je pense par contre qu'investir dans un "vrai" bec, genre 5RV et quelques anches de bonne qualité en 2 ou 2.5 serait pertinent... (on en trouve vendues à l'unité).
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par edp »

Là je suis d'accord.

Moi je n'ai eu aucun souci avec le Sax. Mais là clarinette est arrivée déréglée, je suis allé au store à Paris ils m'ont envoyé bouler car c'était un achat internet. En les contactant au téléphone, renvoi à l'entrepôt possible puis ils la gardaient qq temps, avec en plus tous les aléas de transport ... Ils m'ont directement dit "le plus simple, c'est que vous la renvoyiez et qu'on vous rembourse". J'avais été surpris de la réponse du ParisStore.

Ça c'est peut être amélioré depuis.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par cloénette »

Coucou
N as tu pas de clarinettiste dans ton entourage pour juste l essayer?
As tu prevu de prendre un prof?
Courage… j espere que tu reussiras a produire un son :))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Lisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 28 juil. 2022, 15:48

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Lisabeth »

Merci à tous pour vos réponses, désolée de ne pas être repasser plus tôt, par manque de temps.

Alors merci pour les conseils et remarques avisées, que je prends en compte.
L'un de vous dit qu'il faut que je fasse une embouchure, mais je pensais déjà le faire en m'excerçant à souffler (selon les videos que j'ai vu, dont celle envoyé mais plus haut, mais que je connaissait déjà). J'ai compris à peu près comment mettre la lèvre inférieure sous l'anche, et les dents sur le bec, je peux évidemment ne pas le faire parfaitement, donc je continue à me tester.

Sinon petite nouvelle : j'ai reçu des anches 1.5 via amazon, voici le lien https://www.amazon.fr/gp/product/B0013X ... =UTF8&th=1

Et bonne nouvelle, le son sort sans que j'ai besoin de souffler comme un phoque dedans. Ce n'est pas encore un son merveilleux, et il y a des aigus ou des graves tout biscornus, mais je vais travailler sur ma respiration, l'embouchure etc.....et voir ce que ça donne.
Je commence à me dire que c'est peut-être la qualité de l'anche d'origine fourni qui n'était pas au top.

@Toinedeclar, effectivement j'avais lu qu'il fallait changer de bec, car souvent ceux fournis n'étaient pas des plus performants. Donc je vais déjà voir ce que j'arrive à produire avec celui actuel, et si cela vaut la peine, j'investirais dans un nouveau.

Concernant la rétractation sur le produit, j'avoue avoir un petit doute sur le retour des instruments à vents utilisés :) car je ne pense pas que woodbrass reprendra une clarinette avec une anche et bec déjà mis en bouche :lol:
Ce n'est pas très grave, je la paye en 12 fois, soit 13 euros par mois, bon...

Cloénette, merci pour tes encouragements <3
Alors non je ne connais absolutely personne qui en joue, je n'ai pas d'entourage amicale proche, et je ne suis pas issue d'un milieu musicale pour mon plus grand désarroi (même si mon ex mari jouait du tabla, mais rien à voir avec la clarinette^^)
Je pensais à un prof, mais j'ai un peu d'appréhension car je suis autodidacte dans l'âme mais je pensais au moins prendre des petits cours pour débuter, quand mes finances me le permettront.
Là je vais déjà voir ce que ça donne.

Un merci à chacun d'avoir donné son point de vue, expérience et remarques. C'est intéressant et enrichissant et j'ai bien tout lu.
Donc merci à tous, et je vais refaire des tests avec les nouvelles anches.

Bonne soirée à tout le monde
“I am a forest, and a night of dark trees: but he who is not afraid of my darkness, will find banks full of roses under my cypresses.”
― Friedrich Nietzsche
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Laulak »

Bonjour Lisabeth
Le fait que tu sois arrivée à sortir un son avec une anche 1,5 laisse pense qu'il s'agirait plutôt d'un problème d'embouchure et non de clarinette...La plus grosse difficulté d'un débutant et de sortir les sons, il faut que tu persévères en suivant les conseils des vidéos que tu visionnes et en essayant de ne pas te crisper. Quand j'ai démarré, si un son ne sortait pas, j'arrêtais quelques minutes de jouer, je remuais un peut les épaules, la nuque...etc pour relacher la tension, puis j'essayais à nouveau, en général ça marchait....
Courage :D
Avatar de l’utilisateur
Lisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 28 juil. 2022, 15:48

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Lisabeth »

Laulak a écrit : 29 juil. 2022, 20:03 Bonjour Lisabeth
Le fait que tu sois arrivée à sortir un son avec une anche 1,5 laisse pense qu'il s'agirait plutôt d'un problème d'embouchure et non de clarinette...La plus grosse difficulté d'un débutant et de sortir les sons, il faut que tu persévères en suivant les conseils des vidéos que tu visionnes et en essayant de ne pas te crisper. Quand j'ai démarré, si un son ne sortait pas, j'arrêtais quelques minutes de jouer, je remuais un peut les épaules, la nuque...etc pour relacher la tension, puis j'essayais à nouveau, en général ça marchait....
Courage :D
Merci beaucoup pour tes encouragements, je pense également à un souci d'embouchure,mais peut-être également que l'anche fournie était trop forte, car avec la première je devais souffler comme un boeuf dedans lol, ce qui n'a pas été le cas de la deuxième. Mais je vais réessayer avec également.

Car là j'ai une bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à sortir un son constant et quelques notes, comme le son d'une clarinette "normale"^^, donc à jouer un peu, POUR DE VRAI, même si cela reste minime.
Effectivement j'avais peut-être mal fait l'embouchure, car j'ai réussi à la faisant un peu différemment de d'habitude. Du coup on va aussi retenter avec la première anche, pour voir si le souci venait bien de l'embouchure.
Merci pour tes conseils, j'étais en fait assez détendue, mais c'était ma façon de faire qui n'était pas exactement la bonne.

Donc merci à toi et aux autres pour les conseils, soutien et encouragements ca fait plaisir (à la base je ne pensais pas recevoir de réponses sur le post^^)
“I am a forest, and a night of dark trees: but he who is not afraid of my darkness, will find banks full of roses under my cypresses.”
― Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Lisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 28 juil. 2022, 15:48

Re: Clarinette antoine sonnet CL1 Sib achetée chez Woodbrass

Message par Lisabeth »

Lisabeth a écrit : 29 juil. 2022, 20:52
Laulak a écrit : 29 juil. 2022, 20:03 Bonjour Lisabeth
Le fait que tu sois arrivée à sortir un son avec une anche 1,5 laisse pense qu'il s'agirait plutôt d'un problème d'embouchure et non de clarinette...La plus grosse difficulté d'un débutant et de sortir les sons, il faut que tu persévères en suivant les conseils des vidéos que tu visionnes et en essayant de ne pas te crisper. Quand j'ai démarré, si un son ne sortait pas, j'arrêtais quelques minutes de jouer, je remuais un peut les épaules, la nuque...etc pour relacher la tension, puis j'essayais à nouveau, en général ça marchait....
Courage :D
Merci beaucoup pour tes encouragements, je pense également à un souci d'embouchure,mais peut-être également que l'anche fournie était trop forte, car avec la première je devais souffler comme un boeuf dedans lol, ce qui n'a pas été le cas de la deuxième. Mais je vais réessayer avec également.

Car là j'ai une bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à sortir un son constant et quelques notes, comme le son d'une clarinette "normale"^^, donc à jouer un peu, POUR DE VRAI, même si cela reste minime.
Effectivement j'avais peut-être mal fait l'embouchure, car j'ai réussi à la faisant un peu différemment de d'habitude. Du coup on va aussi retenter avec la première anche, pour voir si le souci venait bien de l'embouchure.
Merci pour tes conseils, j'étais en fait assez détendue, mais c'était ma façon de faire qui n'était pas exactement la bonne.

Donc merci à toi et aux autres pour les conseils, soutien et encouragements ca fait plaisir (à la base je ne pensais pas recevoir de réponses sur le post^^)
Suite à mon précédent message, je viens de refaire le test avec la première anche, reçue avec la clarinette, puisque j'ai enfin compris comment faire l'embouchure (bon il a fallu du temps pour que ça monte au cerveau :roll: )
Et malgré tout l'anche ne fonctionne quasi pas, il me faut encore souffler fort pour produire un gros couac.

Mais aucun souci avec les nouvelles (cités dans un message au dessus), j'arrive bien à faire un son comme il faut : je remets la video donnée plus haut et que j'avais de toute façon déjà visionnée, pour montrer le type de son que j'arrive à produire (avec quelques notes également), j'arrive donc à faire le son qu'il fait à 9min 31 :
https://www.youtube.com/watch?v=12P0u0qfzO8&t[/youtube]

Voilà voila, donc souci résolu, et avec mes plus sincères remerciements pour l'aide et le temps pris pour moi :)
“I am a forest, and a night of dark trees: but he who is not afraid of my darkness, will find banks full of roses under my cypresses.”
― Friedrich Nietzsche
Répondre