Essayer de reconnaitre les différents types de basses Leblanc

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Essayer de reconnaitre les différents types de basses Leblanc

Message par jpmartinet »

Comme pour beaucoup après quelques années de clarinette, la fascination de la clarinette basse s'abat sur moi; avec les questionnements classiques, occasion neuf.
Avec sans doute les mêmes réponses que beaucoup. L'entrée de gamme bof bof, le milieu (entrée de gamme de BC) pourquoi pas mais les prix commencent à monter en neuf et en occasion.
Arrive la problématique des leblancs d'occasion, mais comment s'y retrouver
sauf modèle particulier qui descende à l'ut, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on reconnait les différents modèles.
Le logo et le numéro permet de dater la bête.
Certaines ont le logo LL
Sur wikipédia on trouve cette liste mais sans beaucoup d'explication: n° 400, Leblanc France
n° 320 Leblanc France : descendant au mib grave avec plateau demi-trou permettant de jouer jusqu'au contre-ut et clé de registre automatique
n° 325S, Leblanc France : modèle dérivé du modèle 320, descendant au mib grave avec addition de double lab grave
n° 425S, Leblanc France
n° 430S, Leblanc France
n° 160S, Leblanc France
Pouvez vous me donner des pistes pour m'y retrouver devant des occasions ?
Merci pour vos futures réponses
jpmartinet
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Essayer de reconnaitre les différents types de basses Leblanc

Message par clario »

Bonjour jpmartinet,
On a été quelques uns à reprendre l'écriture de l'article wikipedia sur la clarinette basse et il est toujours possible d'y ajouter des informations plus précises sur les différentes évolutions de la bête pour chacun des fabricants .

Effectivement il a été listé dans l'article WP dédié à Leblanc quelques références de modèles existants que l'on trouvait dans les anciens catalogues avant l'arrêt de leur fabrication en France. Malheureusement les catalogues ne sont pas très descriptifs.

Indépendamment de la référence commerciale qui n'est pas toujours gravée sur le corps des clarinettes basses contrairement aux sopranos (pas toujours vrai non plus) , je propose comme critères de vérifier :
* le numéro de série (qui est toujours gravé sur le corps ) puis de le recoller à des listings qu'on trouve sur internet
* le nombre de clé de registre: les modèles à double clés de registre automatique dispose d'une deuxième tige de correspondance entre corps du haut et corps du bas (actionnée par la clef du ré médium-annulaire droit) => chez Leblanc, les modèles à 2 cles de registre automatique étaient le haut de gamme mais beaucoup de pro ont joué avec des modèles à une clef
* les modèles très (trop) anciens n'ont pas le demi-trou pour l'index gauche
* la finition nickelée versus argentée
* la forme du logo qui a évolué dans le temps (mais c'est compliqué de mettre des photos de logo dans WP pour des raisons de propriété intellectuelle)

En dernier lieu, partager des photos de l'objet convoité sur le forum pour faire des comparaisons avec des modèles détenus par des forumistes

PS: je joue le dernier modèle à l'ut grave de Leblanc (post 1980) numéro 20 sur les bagues en métal et 17420 sur le corps en bois, mais je ne connais pas sa référence commerciale.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Essayer de reconnaitre les différents types de basses Leblanc

Message par edp »

clario a écrit : 21 juil. 2022, 14:15 mais beaucoup de pro ont joué avec des modèles à une clef
Je confirme, j'avais acheté ma basse Leblanc à simple clé à un clarinette basse solo d'orchestre, et il m'avait fait savoir qu'il jouait celle-ci en instrument principal lorsqu'il n'avait pas besoin de l'extrème grave.

Pour la petite histoire, je l'ai revendue à un copain, qui l'a finalement revendue à un autre clar basse solo d'orchestre, mais lui pour le coup il cherchait un instrument de qualité pour sa résidence secondaire à pas trop cher (je crois qu'il joue Tosca en instrument principal).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Essayer de reconnaitre les différents types de basses Leblanc

Message par EricW »

Bonjour

Chez Leblanc le double registre automatique était surtout dédié aux basses descendant a l'ut. A ma connaissance les basses descendant au mib on toujours eu un simple registre (mais si quelqu'un a une preuve du contraire ça m'intéresse). En revanche Leblanc possédait, et de loin, une "science du simple registre" dépassant d loin ce qui se faisait chez les autres fabricant. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'essayer des leblancs a simple registre dont la facilité d'émission dans le haut clairon était bluffante, et sans pour autant sacrifier le bas clairon.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Essayer de reconnaitre les différents types de basses Leblanc

Message par clario »

Bonjour ÉricW,
mon collègue de pupitre à la basse avait une basse Leblanc descendant au mi bémol avec une double clé de registre. Ce modèle a donc été produit mais je ne sais pas dans quelle proportion.
Pour ma part, je joue le modèle à l'ut à clé de registre automatique. Ce qui est à noter, c'est que le corps du bas dispose clairement d'une rallonge non démontable avec une bague pour ajouter les notes do /do# /ré ; j'aurais donc tendance à penser qu'en terme de procédé industriel, la partie haute du corps du bas est la même entre le modèle à l'ut et le modèle au mi bémol

Pour info, Millon avant de passer chez BC était essayeur chez Leblanc.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Essayer de reconnaitre les différents types de basses Leblanc

Message par jpmartinet »

merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas l'absence de petit trou sur le plateau de l'indexe gauche.
Pour la double clef de registre, cela parait très peu fréquent; j'ai pas l'impression d'en voir passer. Je sais quelle peut être placée sur le corps du haut et non pas sur le bocal comme pour BC ou Selmer.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Essayer de reconnaitre les différents types de basses Leblanc

Message par jp »

Je suis pas un pro dans mes recherches sur les basses à simple clé de registre mais dans mon esprit, il y a un modèle "standard" au mib à simple clé de registre, nickelé, avec demi-trou. Celle que j'ai (surtout pour pouvoir prêter, c'est pas ma principale) est comme ça, et toutes celles que j'ai essayées étaient comme ça.
J'ai aussi eu une vito, sa copie, et j'avais commencé (à 12 ans) sur la Noblet, qui lui ressemble aussi. J'ai pas de souvenir de la Noblet, mais la Vito je sais : il ne lui avaient pas accordé leur "science du simple trou de registre". J'ai galéré jusqu'à ce que... je la revende.
jp

Ps : Sur le forum Toots jouait une Leblanc (il était célèbre :mrvert: :mrvert: et sponsorisé par la marque) à double clé de registre. J'ai essayé sa basse, ça fonctionnait très très bien, mais... je me rappelle plus si elle était au mib ou à l'ut.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Essayer de reconnaitre les différents types de basses Leblanc

Message par clario »

Bonjour,
Je viens d'écrire une petite synthèse sous WP sur les modèles 425/430 avec les informations glanées ici et là :

Leblanc modèle 425/430

Si vous avez des informations à partager, ou des commentaires de relecture, je suis preneur.
J'ajouterai des photos après les vacances.
L.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Répondre