Couple Bec Anche

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Couple Bec Anche

Message par Laulak »

Bonjour amis et amies du Forum
J'ai acheté récemment plusieurs "vieux" becs :
-Un bec inconnu, d'origine anglaise sans doute (il allait avec une clarinette Boosey and Hawkes)
-Un bec A.Lelandais numéro 7
-Un bec Selmer HS *
Questions :
Comment savoir quel numéro d'anche convient à chacun de ces becs ? faut il mesurer l'ouverture du bec ou alors tester les anches du numéro 1 au numéro 4 (j'espère que non ) ?
Pour les becs Selmer et Lelandais :
Est ce que c'est des "bons" becs ? :D
Ou des banals becs d'étude ?
Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Couple Bec Anche

Message par edp »

Le test est ce qu'il y a de mieux, mais ceux qui ont pratiqué ces becs te diront et je pense qu'au moins pour le Selmer tu vas en avoir sur le forum.

Les Selmer ne sont pas des "banals bec d'étude", d'ailleurs perso je ne joue plus de Vando sur mes clarinettes depuis que j'ai testé des Selmer. Les Lelandais sont des becs très réputés, même si moi je ne connais pas
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Couple Bec Anche

Message par L'Altiste »

Le HS* j'ai testé et c'est trop fermé pour moi, 0.97... j'ai du mal. Rapidement timbré quand on le pousse (on peut sonner plus rond mais faut souffler doucement), doit pouvoir supporter des anches de différentes forces. A l'époque, Selmer le classait dans les "moyennement ouverts", il y en avait 4 encore plus fermés ; dans les années 90 il n'y en avait qu'un seul plus fermé, le HS sans * avec une ouverture de 0.92. Ce bec a été conçu il y a près d'un siècle, c'est pas mauvais mais c'est typé. Après tout dépend du musicien, de la clarinette, de l'anche... qui peuvent adoucir le son. Alors, oui, faut tester, selon les marques d'anches, les forces, faut tester et voir soi-même ce qui convient.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Couple Bec Anche

Message par Sapin »

Laulak a écrit : 02 juil. 2022, 20:15 tester les anches du numéro 1 au numéro 4 (j'espère que non )
Ben si, pas de magie, il faut essayer et voir ce qui te convient avec tel ou tel bec. Essaye déjà avec celles que tu as l'habitude de jouer et tu te rendras vite compte si ça va plus ou moins ou si c'est clairement trop faible ou trop dur, ça te donnera une idée de quelle force d'anche essayer ensuite.

C'est pratique d'avoir à disposition un petit éventail d'anches de forces différentes pour faire des essais. La probabilité de tomber sur un bec qui requiert des anches très souples ou très dures est faible, si tu as sous la main du 2, 2½, 3, 3½ et 4, tu as de quoi trouver une force adaptée pour la grande majorité des becs. Pas besoin de se ruiner dans une boite de chaque pour se constituer un tel assortiment, tu peux acheter des Vandoren à la pièce dans les forces qui te manquent. Personnellement j'ai des anches de sib de 1½ à 4½ dans mon stock, en Vandoren bleues et en V12.

Si tu veux t'amuser à mesurer (ou juste comparer visuellement), tu peux déjà te faire une grossière idée de ce à quoi t'attendre avant de jouer en comparant avec tes becs habituels selon les deux principes de base suivants:
* à longueur de table comparable, plus l'ouverture est grande, plus c'est résistant (exemple: Concept vs Focus)
* à ouverture comparable, plus la table est courte, plus c'est résistant (exemple: 5RV vs M15)

Il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte. À autres dimensions égales, une facette et des rails plus épais, donc une fenêtre plus petite, augmentent aussi d'une certaine façon la résistance, c'est typiquement la résistance que l'on trouve dans un B40 comparativement à un B45 (ces deux becs sont autrement identiques) ou dans un M30. La géométrie intérieure du bec a aussi son influence, mais c'est plus complexe et difficile à mesurer...

https://vandoren.fr/fr/elements-techniques-becs/
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: Couple Bec Anche

Message par Laulak »

Merci beaucoup pour vos judicieuses réponses, et le lien très intéressant qui va faire de moi une experte d'ouverture de becs :mrvert:
ça tombe bien, encore quelques copies à corriger avant les vacances, je pourrais alors tester mes "bons" becs que j'ai acheté pour trois fois rien.
C'est une très bonne idée (à laquelle j'aurais pu penser moi même) de commencer par la force d'anche que j'utilise habituellement avec mon B40 cela facilitera les choses. J'ai hâte de voir ce que va donner ce Selmer HS étoilé.... :)
Répondre