Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Bonjour toustes,
Depuis que je joue de la basse en live j'utilise un akg C519 accroché au pavillon, dirigé vers les doigts de la main droite. Ca fait le job, mais sans être pour autant très satisfaisant. Je perds un peu certaines parties de certains registres, bref, pas optimal.
Je cherche donc régulièrement des solutions pour avoir un meilleur équilibre mais sans me ruiner. Récemment j'ai découvert Myers Pickups, c'est pas cher, et ça propose deux micros en un seul système. (visible là: https://www.myerspickups.com/pickups/the-feather-series ).
Quelqu'un(e) a-t-il(elle) déjà testé ce système précis, ou la marque myers au moins?
Quelqu'un(e) a-t-il(elle) d'autres solutions en dessous des 400 euros pour avoir quelque chose de fiable?
Ah oui, et si ça peut fonctionner sans soucis avec des pédales d'effets, c'est un plus... l'akg a souvent tendance à tourner sur les scènes où il y a du volume quand j'utilise des effets.
Merci d'avance pour vos conseils!
Tony
Depuis que je joue de la basse en live j'utilise un akg C519 accroché au pavillon, dirigé vers les doigts de la main droite. Ca fait le job, mais sans être pour autant très satisfaisant. Je perds un peu certaines parties de certains registres, bref, pas optimal.
Je cherche donc régulièrement des solutions pour avoir un meilleur équilibre mais sans me ruiner. Récemment j'ai découvert Myers Pickups, c'est pas cher, et ça propose deux micros en un seul système. (visible là: https://www.myerspickups.com/pickups/the-feather-series ).
Quelqu'un(e) a-t-il(elle) déjà testé ce système précis, ou la marque myers au moins?
Quelqu'un(e) a-t-il(elle) d'autres solutions en dessous des 400 euros pour avoir quelque chose de fiable?
Ah oui, et si ça peut fonctionner sans soucis avec des pédales d'effets, c'est un plus... l'akg a souvent tendance à tourner sur les scènes où il y a du volume quand j'utilise des effets.
Merci d'avance pour vos conseils!
Tony
Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Oui, j'ai un 419 (le précédent). Ces micros parlent un peu du nez. Essaie de viser carrément plus haut (genre la clé 10). Ça améliore l'équilibre.TonyE a écrit : ↑28 juin 2022, 15:44 Bonjour toustes,
Depuis que je joue de la basse en live j'utilise un akg C519 accroché au pavillon, dirigé vers les doigts de la main droite. Ca fait le job, mais sans être pour autant très satisfaisant. Je perds un peu certaines parties de certains registres, bref, pas optimal.
C'est toujours emmerdant les sytèmes à 2 micros... Problèmes de phase potentiels, 2x plus de problèmes de larsenTonyE a écrit : Je cherche donc régulièrement des solutions pour avoir un meilleur équilibre mais sans me ruiner. Récemment j'ai découvert Myers Pickups, c'est pas cher, et ça propose deux micros en un seul système. (visible là: https://www.myerspickups.com/pickups/the-feather-series ).
Quelqu'un(e) a-t-il(elle) déjà testé ce système précis, ou la marque myers au moins?
Ou alors, capteur piezzo interne (pour le grave) plus ton 519 pour le reste, et du coup tu peux le placer un peu plus haut.
Jp a ça (l'externe est un DPA chez lui), je le laisse décrire la solution.
Alors là faut passer à l'intramic décrit ailleurs (une petite recherche sur le forum et tu devrais trouver), ou mettre les effets sur un piezzo interne aussi.TonyE a écrit : Quelqu'un(e) a-t-il(elle) d'autres solutions en dessous des 400 euros pour avoir quelque chose de fiable?
Ah oui, et si ça peut fonctionner sans soucis avec des pédales d'effets, c'est un plus... l'akg a souvent tendance à tourner sur les scènes où il y a du volume quand j'utilise des effets.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Merci EricW
Je vais essayer de viser plus haut, merci du conseil, et voir où ça me mène, je réfléchis aussi à faire percer un bec, même si l'idée me plaît pas des masses, pour un piezo (j'utilise un piezobarrel pour la sib, sur un barillet plastoc, ça marche bien mais son un peu "tunnel bocal", du coup ça servirait exclusivement aux effets)
Effectivement l'intramic a l'air d'avoir progressé depuis la première itération, je testerais bien ça aussi.
Bon en gros c'est quand même un peu chiant à sonoriser en concert quoi!
Je vais essayer de viser plus haut, merci du conseil, et voir où ça me mène, je réfléchis aussi à faire percer un bec, même si l'idée me plaît pas des masses, pour un piezo (j'utilise un piezobarrel pour la sib, sur un barillet plastoc, ça marche bien mais son un peu "tunnel bocal", du coup ça servirait exclusivement aux effets)
Effectivement l'intramic a l'air d'avoir progressé depuis la première itération, je testerais bien ça aussi.
Bon en gros c'est quand même un peu chiant à sonoriser en concert quoi!
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Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Salut TonyE
Jusqu'à présent j'utilisais un micro à pince Ramsa WM-S2.
Sur scène c'est efficace mais pas satisfaisant.
Le timbre est nasal et il ne prend qu'une partie du tube du fait du placement.
Récemment un sonorisateur a mis un micro Shure sm58 pour ma clarinette basse.
J'ai bien aimé.
J'ai testé un sm57 plus approprié et c'était moins bon.
Du coup le sm58 me convient.
Jusqu'à présent j'utilisais un micro à pince Ramsa WM-S2.
Sur scène c'est efficace mais pas satisfaisant.
Le timbre est nasal et il ne prend qu'une partie du tube du fait du placement.
Récemment un sonorisateur a mis un micro Shure sm58 pour ma clarinette basse.
J'ai bien aimé.
J'ai testé un sm57 plus approprié et c'était moins bon.
Du coup le sm58 me convient.
TonyE a écrit : ↑28 juin 2022, 15:44 Bonjour toustes,
Depuis que je joue de la basse en live j'utilise un akg C519 accroché au pavillon, dirigé vers les doigts de la main droite. Ca fait le job, mais sans être pour autant très satisfaisant. Je perds un peu certaines parties de certains registres, bref, pas optimal.
Je cherche donc régulièrement des solutions pour avoir un meilleur équilibre mais sans me ruiner. Récemment j'ai découvert Myers Pickups, c'est pas cher, et ça propose deux micros en un seul système. (visible là: https://www.myerspickups.com/pickups/the-feather-series ).
Quelqu'un(e) a-t-il(elle) déjà testé ce système précis, ou la marque myers au moins?
Quelqu'un(e) a-t-il(elle) d'autres solutions en dessous des 400 euros pour avoir quelque chose de fiable?
Ah oui, et si ça peut fonctionner sans soucis avec des pédales d'effets, c'est un plus... l'akg a souvent tendance à tourner sur les scènes où il y a du volume quand j'utilise des effets.
Merci d'avance pour vos conseils!
Tony
Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
J’ai un micro Myers … mais pour violon (!)… qui n’est pas facile à sonoriser non plus…
Myers est pour moi une bonne marque. (mais je ne sais pas pour les vents)
En micro sur pied, le SM58 est une référence depuis longtemps, je l’utilise en voix et aussi au violon,... il est très polyvalent.
Cependant ce n’est pas vraiment la même utilisation (sur pied), on ne peut pas bouger …
C’est sympa de voir que le SM58 est bien aussi pour les vents …
Myers est pour moi une bonne marque. (mais je ne sais pas pour les vents)
En micro sur pied, le SM58 est une référence depuis longtemps, je l’utilise en voix et aussi au violon,... il est très polyvalent.
Cependant ce n’est pas vraiment la même utilisation (sur pied), on ne peut pas bouger …
C’est sympa de voir que le SM58 est bien aussi pour les vents …
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
C'est la même cellule le SM58 et 57, c'est pour ainsi dire le même micro, le 58 plutôt pour la voix et le 57 pour instruments.
Après ce sont des micros dynamiques, c'est pas optimal pour la clarinette (basse ou soprano) qui non seulement ont peu de puissance sonore, mais en plus pas toujours au même endroit sur l'instrument.
Ça dépanne bien, on dit qu'il faut toujours avoir un SM57 à portée au cas où, mais c'est au cas où.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Le dernier qui a essayé de sonoriser ma basse avec un SM58 est en train de sécher dans le grenier
E.
Ouaip, au cas où on en ait jamais besoin !
E.
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Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Dans mon cas c'est exactement ça, j'ai suivi ce précieux conseil, j'ai acheté un SM57 en même temps que mon Shure beta98, ça fait une bonne quinzaine d'années maintenant, je ne m'en suis absolument jamais servi
Je l'avais même complètement oublié, c'est en fouillant dans mes câble - "Fichtre ! c'est quoi cette pochette Shure ? Ah oui mon précieux et indispensable !"
Le beta 98 en revanche, toujours là fidèle au poste, mis à part la bonnette qui s'est délitée, il marche toujours impec.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Dans le même genre j'ai un beta57 (même genre que le SM57, un chouia moins sec) qui ne sert à rien depuis des années (je m'en suis servi pour la clar il y a fort longtemps, jamais pour la basse).Dim a écrit : ↑14 juil. 2022, 09:04Dans mon cas c'est exactement ça, j'ai suivi ce précieux conseil, j'ai acheté un SM57 en même temps que mon Shure beta98, ça fait une bonne quinzaine d'années maintenant, je ne m'en suis absolument jamais servi
Je l'avais même complètement oublié, c'est en fouillant dans mes câble - "Fichtre ! c'est quoi cette pochette Shure ? Ah oui mon précieux et indispensable !"
Le beta 98 en revanche, toujours là fidèle au poste, mis à part la bonnette qui s'est délitée, il marche toujours impec.
E.
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Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
En pas cher, perso, pour une basse pour moi la solution pas chère c'est un Ovid cc100 (le truc à moins de 50 euros sur Thomann).
Pour l'accroche, la dpa (l'accroche Ovid est assez pourrie) qui est chère mais bien et compatible (réf UC4099).
Le micro accroché en bas de la clar basse et orienté vers le haut (pour compenser la proximité).
Ca marche si on n'a pas trop de bruit autour de la clar basse (en clair : pas de batterie).
S'il y a du bruit autour, pas le choix, il faut passer à un piezo, en pas cher : piezobarrel, Eric et moi on a ça, très bien, grave très maîtrisé, aucun Larsen même à de très forts niveau, mais une bande passante limitée dans l'aigu et (sur le mien) une zone de 1000 à 2000 hz très désagréable. Donc il faut avoir de quoi gérer (équaliseur sur le piezo, deuxième micro, pourquoi pas le Ovid, pour l'air, equalizer aussi pour l'ovid pour virer le grave qui peut créer du Larsen.
C'est ce que j'ai mais en version haut de gamme (micro dpa, deux hf numériques avec equaliseurs intégrés).
... et dans ce cas la solution du piezo tout fin qui passe sur le liège du bec et qui n'a besoin de rien d'autre, pour encore 100 ou 150 euros de plus, a l'avantage de la simplicité.
jp
ps : Il me semble que mon piezobarrel est limité volontairement en fréquence, il y a plusieurs modèles chez le fabricant, il faut lui demander lequel il faudrait prendre pour une seule capta.
ps2 : le piezobarrel impose de faire percer le bocal (ou le bec) et de souder le bidule que le fabricant fournit.
Pour l'accroche, la dpa (l'accroche Ovid est assez pourrie) qui est chère mais bien et compatible (réf UC4099).
Le micro accroché en bas de la clar basse et orienté vers le haut (pour compenser la proximité).
Ca marche si on n'a pas trop de bruit autour de la clar basse (en clair : pas de batterie).
S'il y a du bruit autour, pas le choix, il faut passer à un piezo, en pas cher : piezobarrel, Eric et moi on a ça, très bien, grave très maîtrisé, aucun Larsen même à de très forts niveau, mais une bande passante limitée dans l'aigu et (sur le mien) une zone de 1000 à 2000 hz très désagréable. Donc il faut avoir de quoi gérer (équaliseur sur le piezo, deuxième micro, pourquoi pas le Ovid, pour l'air, equalizer aussi pour l'ovid pour virer le grave qui peut créer du Larsen.
C'est ce que j'ai mais en version haut de gamme (micro dpa, deux hf numériques avec equaliseurs intégrés).
... et dans ce cas la solution du piezo tout fin qui passe sur le liège du bec et qui n'a besoin de rien d'autre, pour encore 100 ou 150 euros de plus, a l'avantage de la simplicité.
jp
ps : Il me semble que mon piezobarrel est limité volontairement en fréquence, il y a plusieurs modèles chez le fabricant, il faut lui demander lequel il faudrait prendre pour une seule capta.
ps2 : le piezobarrel impose de faire percer le bocal (ou le bec) et de souder le bidule que le fabricant fournit.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Merci à tous pour ces avis,
Le conseil d'EricW d'orienter plus haut fonctionne pour moi, pour avoir testé un 57 (pas le 58) sur pied, c'est délicat d'avoir une homogénéité et vu qu'il y a une batterie derrière moi assez souvent, c'est vraiment pas idéal...
Pour l'instant je reste là-dessus (c519), solution pas trop chère et pas si mal.
Pour le piezobarrel, j'en ai un pour la Sib, mais j'ai récemment changé (à part pour utiliser avec les pédales d'effets) parce que le son donnait trop l'impression d'être dans un bocal, et pour peu qu'on enregistre en multipiste, c'est assez affreux d'entendre ce son isolé du reste... mais c'est ultra pratique!
Je suis passé sur un AMT WS sur la sib et j'en suis ravi, mais on sort du sujet...
Merci encore tout le monde!
PS Une petite question, pour percer le bocal (ou le bec) pour le piezo, n'importe quel luthier peut le faire? J'imagine qu'un spécialiste cuivres doit savoir faire ça...
Le conseil d'EricW d'orienter plus haut fonctionne pour moi, pour avoir testé un 57 (pas le 58) sur pied, c'est délicat d'avoir une homogénéité et vu qu'il y a une batterie derrière moi assez souvent, c'est vraiment pas idéal...
Pour l'instant je reste là-dessus (c519), solution pas trop chère et pas si mal.
Pour le piezobarrel, j'en ai un pour la Sib, mais j'ai récemment changé (à part pour utiliser avec les pédales d'effets) parce que le son donnait trop l'impression d'être dans un bocal, et pour peu qu'on enregistre en multipiste, c'est assez affreux d'entendre ce son isolé du reste... mais c'est ultra pratique!
Je suis passé sur un AMT WS sur la sib et j'en suis ravi, mais on sort du sujet...
Merci encore tout le monde!
PS Une petite question, pour percer le bocal (ou le bec) pour le piezo, n'importe quel luthier peut le faire? J'imagine qu'un spécialiste cuivres doit savoir faire ça...
Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
Il y a plusieurs modèles de Piezobarrel. Le mien a aussi un son de tube… pas joli du tout. J’enlève 12 db à 1,5 KHz (avec une courbe un peu large et … ça va. Mais y’a pas d’air, alors j’ai un
Micro aérien en plus. Avec Marie Mercier, on a fait un test comparatif avec son Rumberger. Je préfère le Piezobarrel.
Jp
Micro aérien en plus. Avec Marie Mercier, on a fait un test comparatif avec son Rumberger. Je préfère le Piezobarrel.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Re: Sonoriser une clarinette basse pour le live pas (trop) cher
L'intramic est tentant pour l'absence de bricole.
Tu connais mes interrogations sur le bidule : un objet dans la perce réduit nécessairement le diamètre apparent à cet endroit, et je me demande vraiment quelle influence ça peut avoir sur la justesse. Tous les travaux en acoustique sur les clar insistent sur le fait que les modifications de diamètre dans la perce influent sur la justesse, particulièrement dans la zone du barillet. Ce n'est pas pour rien que les fabricants te pondent des perces poly-cylindriques usinées au dixième de mm. Donc : soit le truc n'a pas d'incidence sur la justesse, en conséquence de quoi les fabricants ont tort de s'enquiquiner à usiner des perces avec une telle précision, soit le machin a une influence sur la justesse.
Alors bon, on peut toujours rétorquer que le piezzobarrel ou les autres systèmes piezzo nécessitant perçage influent aussi sur la perce : au lieu d'une constriction, ils introduisent une expansion du diamètre apparent en regard de l'endroit où ils sont installés. Mais peut-être moins (le trou est tout petit et peu profond)... Je ne sais pas trop.
Pour le coup je serais très curieux de faire un essai. J'ai été voir sur le site d'intramic pour essayer de trouver des revendeurs. Mais ce site est ... assez indigent...
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll