Page 1 sur 1

Perce et justesse???

Publié : 21 juin 2022, 21:15
par yodaparis
Bonjour à tous,
Après des années de pratique assidue de la clar basse (Selmer 25ii), je me remets à la soprano et patatra...
J'en chie physiquement au point d'être au bord du malaise, Comme si je prenais trop d'air et que je soufflais dans un trou d'aiguille...
Et puis surtout la qualité du son et la justesse : un enfer!!!

J'ai soufflé dans une selmer 10 et dans une festival. Je suis nettement plus à l'aise physiquement sur la selmer, par contre la justesse de la festival est mieux, mais j'aime pas la sensation de résistance.

D'où ma question : c'est quoi la sib qui a la plus large perce (dans les modèles actuels ou vintage)?
Sinon grosse perce et bonne justesse sont ils compatibles???

Merci pour vos éclairages !

Re: Perce et justesse???

Publié : 21 juin 2022, 21:43
par EricW
Bonsoir,

Je ne sais pas si la perce est la bonne piste.

Je te livre mon expérience : j'ai fait le même retour à la sib il y a peu. Pareil, c'était l'horreur, peut-être pas au point que tu décris mais pas loin. Et en fait je me suis rendu compte d'un truc tout bête : à la basse on l'habitude de prendre beaucoup de bec. Je me suis forcé à prendre moins de bec, tout est rentré dans l'ordre, tant du point de vue timbre que justesse (bon, pas d'un claquement de doigt, mais avec un peu de travail ça l'a fait).

mes deux centimes, comme disent les anglo-saxons.

E.

Re: Perce et justesse???

Publié : 21 juin 2022, 23:05
par Sapin
Qu'est-ce que tu leur as mis comme bec et anches à ces sib? Ça fait beaucoup au niveau de la résistance...

Re: Perce et justesse???

Publié : 22 juin 2022, 05:25
par yodaparis
Super merci pour vos retours
Je vais essayer de prendre moins de bec mais j'ai peur que la sensation de résistance augmente. C'est comme si on fermait le bec non?
Et pour le setup je mets du 2/2,5 sur un b45lyre... Et là j'ai un son proche de la tondeuse à gazon, ou un selmer c* et j'ai l'impression de souffler dans une paille bouchée (et le son est mieux mais pas génial non plus)
En tous cas avant de tout arrêter je me donne qques semaines de travail :D

Re: Perce et justesse???

Publié : 22 juin 2022, 09:14
par dexdex
Étant plus au saxes qu’à la clarinette, je gère cette expérience de « clarinette bouchée » depuis des lustres. Comme je joue dans des contextes où il faut du volume (Big Band), j’ai fait le choix d’un bec assez ouvert.
J’ai passé par le B45 Lyre, un bon compromis, mais là je viens d’adopter le BD7. Il sonne un peu plus plein, moins strident que le B45L, par contre, cadeau de l’ouverture, intonation à surveiller. Mais il supporte bien une embouchure plus au fond, comme aux saxes ou à la basse, et garde une belle sonorité même quand on pousse fort.
Mon collègue de pupitre et leader premier alto + clarinette (pour laquelle il a un diplôme, lui) joue sur un D’Addario Réserve X25E et une Buffet moderne (dont j’ignore le modèle). C’est du plutôt ouvert aussi.

Re: Perce et justesse???

Publié : 22 juin 2022, 11:48
par EricW
yodaparis a écrit : 22 juin 2022, 05:25 Je vais essayer de prendre moins de bec mais j'ai peur que la sensation de résistance augmente. C'est comme si on fermait le bec non?
Non si tu ne serres pas ton embouchure.
yodaparis a écrit : Et pour le setup je mets du 2/2,5 sur un b45lyre... Et là j'ai un son proche de la tondeuse à gazon, ou un selmer c* et j'ai l'impression de souffler dans une paille bouchée (et le son est mieux mais pas génial non plus)
En tous cas avant de tout arrêter je me donne qques semaines de travail :D
Je n'ai jamais pratiqué le B45lyre donc je ne saurais dire.

E.

Re: Perce et justesse???

Publié : 22 juin 2022, 13:48
par ceciledesb
B45 lyre selon mon expérience c’est rond et joli mais épuisant (pourtant j’ai l’habitude de jouer du matos costaud) et difficile pour la justesse. J’ai abandonné assez vite même si j’aime bcp sa sonorité (mais avec du 3 minimum sinon c’est trop criard)
Du coup je donnerai ces deux conseils
1. Si tu as l’occasion de faire souffler ta Sib par un clarinettiste confirmé, cela te permettra peut être d’écarter le pb de justesse lié à l’instru
2. Si effectivement cela ne vient pas de la clarinette, cherches du côté des becs (Bd 4 ou 5 par exemple )

Re: Perce et justesse???

Publié : 22 juin 2022, 16:55
par EricW
ceciledesb a écrit : 22 juin 2022, 13:48 2. Si effectivement cela ne vient pas de la clarinette, cherches du côté des becs (Bd 4 ou 5 par exemple )
Ou selmer concept, ou focus (un peu plus fermé).

E.

Re: Perce et justesse???

Publié : 24 juin 2022, 18:54
par yodaparis
Et bien merci pour vos remarques je vais me mettre en quête d'un combo bec/anche qui me convient (et travailler...)
A priori ce sera ouvert et anche faible, comme au sax

Re: Perce et justesse???

Publié : 28 juin 2022, 06:52
par jp
Je suis comme vous : je joue de la basse principalement et un peu de soprano (en ut le plus souvent). Pour moi c’est une question d’habitude et pas de matos. Les embouchures sont différentes, un jour on s’habitue. Perso à la sop j’oscille entre vando A2 cristal et pila 3 cristal aussi donc. Ou focus mais c’est pas mon idéal à la sop (alors que à la basse j’ai un focus et ça fonctionne très bien). Au début j’avais le syndrome du son pourri dès que je reprenais la sop, puis ça finit par se tasser…
Jp