Clarinettes anciennes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Jacquestess
Touriste
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2022, 17:09

Clarinettes anciennes

Message par Jacquestess »

J’ai récupéré il y a déjà pas mal de temps les clarinettes de mon grand père.

Sur une des deux clarinettes, il est inscrit « Système Djalma Julliot n°41 » Je pense que c'est instrument est en Si bémol.
Si je ne me trompe pas dans le décompte, il y a 17 clés et 7 trous.
Sur la seconde, j’arrive à lire « Millereau Brevet» avec une adresse à Paris que je n’arrive pas à lire.
Là aussi, 17 clés et 7 trous
Au dessus du sigle est gravée une portée avec un clé de sol et, semble-t-il, le note Do représentée. Je suppose donc que c'est la tonalité de l'instrument.

Je ne sais pas si cela a une importance, peut être pour d'éventuelles recherches, mais le coffret contenant les deux clarinettes est également siglé "Djalma Julliot" et a, semble-t-il été fait en 1910. (Date figurant à l'arrière du capitonnage du couvercle)
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer mes doutes quand à la tonalité de ces instruments ?

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinettes anciennes

Message par Dim »

Pour la Djalma, quelques éléments de réponses sur le site de notre ami claribole59 :

http://clariboles-et-cie.blogspot.com/2 ... t.html?m=1
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jacquestess
Touriste
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2022, 17:09

Re: Clarinettes anciennes

Message par Jacquestess »

Déjà merci pour ce petit renseignement. J'y vais de ce pas
Répondre