Comment enseigner le détaché ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Re: Comment enseigner le détaché ?

Messagepar Henri » Mar Aoû 19, 2008 15:28 pm

Désolé de réveiller un sujet ("topic" pour parler "forum") qui dort.
Je garde un secret depuis une cinquantaine d'années et il est temps de faire mon outing.
On lit partout : the tip of the tongue on the tip of the reed - le bout de la langue sur le bout de l'anche.

En ce qui me concerne, ma langue n'a jamais touché l'anche. :?
Mon prof (Dieu ait son âme) m'avait appris, à la fin des années 50, le "détaché derrière la lèvre" qui était apparemment un truc qu'il venait de découvrir.

J'ai toujours continué de cette manière, et je ne m'en porte pas mal. (aucun problème dans "Le songe d'une nuit d'été" de Mendellsohn, par exemple)
Quelqu'un aurait-il une expérience ou un ouÏ-dire sur cette technique :?:
Henri

Messagepar Ariel » Mar Aoû 19, 2008 22:18 pm

Non. Pourrais-tu nous en dire plus?
Ariel
Cowboy

Messagepar Henri » Mer Aoû 20, 2008 8:40 am

Ariel a écrit:Non. Pourrais-tu nous en dire plus?

Au lieu de martyriser l'anche avec le bout de la langue, la langue repose sur l'extrémité de la lèvre inférieure, donc très près du bout de l'anche et donc du bout du bec. Pour le reste c'est pareil : on fait tu,tu,tu,tu ou du,du,du,du ou autre chose suivant ce qu'on veut obtenir.
Comme je ne maîtrise pas bien le slap, je le remplace par une attaque directe sur l'anche ; c'est le seul cas où ma langue touche l'anche.
Je peux aussi (très rarement) mettre les dents du bas sur l'anche pour faire de l'ultra super sur aigu (avec des hauteurs de notes très imprécises, il faut bien le reconnaître) ; dans ce cas aussi bien sûr, la langue est autorisée à toucher l'anche.
Pour le flat, j'ai deux méthodes qui donnent des résultats d'effets différents : la langue sur le palais sans toucher l'anche ou la langue sur l'avant du palais en frôlant l'anche.
En régime normal mon système est beaucoup plus confortable à la fois pour l'anche et pour ma langue. Tout le monde y trouve son compte. :wink:
Henri

Messagepar Tactus » Ven Aoû 22, 2008 8:48 am

Henri a écrit:Au lieu de martyriser l'anche

:shock:
Henri a écrit: avec le bout de la langue, la langue repose sur l'extrémité de la lèvre inférieure, donc très près du bout de l'anche et donc du bout du bec. Pour le reste c'est pareil : on fait tu,tu,tu,tu ou du,du,du,du ou autre chose suivant ce qu'on veut obtenir.

Tu pourrais faire entendre ça ?
Tactus
Toujours prêt !

Messagepar Henri » Ven Aoû 22, 2008 14:03 pm

Tactus a écrit:Tu pourrais faire entendre ça ?

Hélas non, sauf en direct, car je ne sais pas du tout comment faire pour m'enregistrer ! :oops:

Ceci étant, personne ne m'a jamais dit que mon détaché fût différent à l'oreille de ce qu'on a l'habitude d'entendre.
Henri

Précédent

Retourner vers Clarinette