Yamaha YCL 450 ou 650 ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
joebertin
Touriste
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2022, 21:25

Yamaha YCL 450 ou 650 ?

Message par joebertin »

Bonjour à tous !
Quelques semaines plus tôt, je vous avais demandé quelle clarinette choisir pour débuter et je pensais prendre la Yamaha YCL 255.
Seulement, entre temps j'ai rendu visite à un vendeur et réparateur d'instruments à vent (dont les clarinettes) et il m'a conseillé, si j'avais le budget, de prendre une clarinette en bois, d'autant plus que je ne suis pas débutant en musique donc j'aurais plus de plaisir.
Il m'a dit également que, bien que Buffet Crampon soit une bonne marque, il a énormément de clients qui viennent pour les faire réparer donc il m'a conseillé de me tourner vers Yamaha, qu'en pensez-vous ?

Il m'a conseillé la Yamaha YCL 450 (à 998€ sur Thomann).
Et en fouillant sur internet, j'ai également vu la Yamaha YCL 650 (à 1195€ sur Thomann).

Pour cette gamme de prix (environ 1200€) que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Yamaha YCL 450 ou 650 ?

Message par L'Altiste »

Je pense pas que ce soit une question de "bois VS synthétique", entre une 255 et une 450/650 c'est plus une question de perce plus simple pour le modèle d'étude. C'est vrai que la YCL 650 est un excellent instrument, et effectivement Yamaha, c'est fiable.

Après il y a la Seles Prologue (by Selmer) et la Buffet-Crampon E13 qui sont dans la même gamme.

Buffet propose aussi la E12F, moins chère que la E13, à ceci près que j'ai beaucoup aimé la E12F aussi, elle vaut un essai : son plus droit et moins riche que la E13, mais quelle douceur et quelle facilité. Note que si tu peux monter en gamme, la 650 et la E13 sont bien au-dessus des E12F et 450, et que ça vaut le coup quand on peut allonger le billet, niveau son, revente plus tard, touça. Pour finir : le modèle E13 a été revu par Buffet il y a quelques années.

Ah oui : un membre du forum avait une 650, il l'a revendue, et il regrette.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Yamaha YCL 450 ou 650 ?

Message par edp »

Perso, je n'ai pas essayée la Prologue de Selès, mais j'ai rencontré une prof qui jurait autrefois que par "E13" et qui désormais recommande la Prologue.

Bref, à mettre dans tes essais si tu souhaites taper dans cette gamme de prix.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Yamaha YCL 450 ou 650 ?

Message par Sapin »

Ne néglige pas non plus le marché de l'occasion, pour ce prix-là tu peux trouver une RC ou équivalent...
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: Yamaha YCL 450 ou 650 ?

Message par jmdream62 »

Bonjour

Intéressante approche

Pour ma reprise, je dois investir dans un nouvel instrument mais je ne souhaite pas investir dans un instrument dit pro dont je ne saurais pas apprécier encore toute la profondeur. Je reprends après quelques années d interruption et ne pas , selon le vieil adage mettre la charrue avant les bœufs !

Mon choix se portera sans doute vers un bon instrument d'apprentissage et pour l instant je suis en phase d étude pour savoir sur quel instrument me diriger.

L occase peut être une bonne option mais pas toujours une bonne opportunité car l on ne connaît pas le passif de l instrument ou si l instrument est rincé ou à subit une réparation lourde ....
Pour le neuf , les prix ont explosés en 20 ans

Mais j ai cible mon budget et les marques que j ai essayé c est à dire maxi 1300 euros

Buffet e12f certes c'est un mix franco germano chinois mais je suis impressionné par la justesse l homogénéité , la souplesse et le confort du cletage ainsi que la couleur sonore pour un instrument d etude cette clarinette est vraiment une réussite.
Selmer prologue je suis pas très chaud sur la gamme étude selmer mais selmer ça sonne juste, bien et profond en revanche je suis plus circonspect sur la qualité du bois et sa tenue à le fentes dans le temps.
Backun beta pas mal le son est homogène et juste sauf peut un peu plus aleatoire dans le suraigu, le son me rappelle celui des leblanc a grosse perce mais cela manque de finesse et de chaleur dans le chalumeau et le cletage me semble moins confortable .
Enfin la yamaha 650 j ai fait ll impasse sur la 450 , la c est du sans surprise puisque j ai eu dans la passé une csv que j avais demandé à faucomprez de tester. C est bon partout ,juste homogène, timbré, bien fini, confortable et plus je peux avoir la dernière version neuve dans mon budget.

Au final mon choix se portera soit sur une 650 soit sur la e12f je suis encore hésitant surtout sur l'aspect revente , le jour où je voudrais passer vers un instrument plus profond.


Au regard de ce que je peux lire d ailleurs je trouve que cette e12f devrait être classifier comme instrument intermédiaire car elle me semble mieux finie que les e13 , d'il y a 20 ans et même d autres clarinettes plus prestigieuses de l'epoque , c est un instrument très abouti.
Oli
Touriste
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2023, 07:36

Re: Yamaha YCL 450 ou 650 ?

Message par Oli »

Bonjour,

Déterminé à commencer la clarinette cette année, je suis également à la recherche d'un modèle et tous conseils me seront d'une grande aide. Merci pour vos retours. Cela me donne un point de départ.
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: Yamaha YCL 450 ou 650 ?

Message par jmdream62 »

Le nerf de la guerre , c est l'argent

Donc quel est le budget que vous souhaitez y mettre , y compris avec les accessoires et éventuellement pour des cours ...
Répondre