Question de débutant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
jopipo
Touriste
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2022, 10:02

Question de débutant

Message par jopipo »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un soucis de doigté qui me semble très difficile à regler, il concerne le passage, dans le registre des graves, de la note de do dièse à la note de ré dièse, en effet, quand j'essaye de passer de do# à ré# je fais toujours un passage express par ré, alors même qu'elle n'est pas dans la gamme que j'apprends.
Sauriez vous s'il existe d'autre doigtés facilitant ce passage de note ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Question de débutant

Message par dexdex »

Bonjour et bienvenue !

Quels doigtés ?
Do# avec petit doigt gauche puis Ré# avec clé latérale paume droite (en ouvrant l'annulaire gauche, évidemment), l'enchaînement est précis et facile, non ?
C'est ce que j'ai appris en... 1971 ( :shock: ) et applique toujours, itou sur les saxes.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Question de débutant

Message par Dim »

Oui, si tu fais entendre le ré, c'est que tu dois utiliser un mauvais doigté, sans doute que tu utilises la clé 7bis au lieu de la 7
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Question de débutant

Message par Mikosax »

Bonjour
On touche là les inconvénients de l'apprentissage en autodidacte ! Un prof ou un 'guide', 'gourou'..., etc, aurait décelé le problème immédiatement : le Do# ne se fait pas qu'avec la palette de l'auriculaire droit. En fait, le doigté préférentiel se fait avec la palette de l'auriculaire gauche (voir une tablature, car depuis dix ans que je ne joue plus de clarinette, je ne me souviens plus des n°s de clés). Mais au vu de ce que tu dis, la solution est là. Ces doubles doigtés (pour d'autres notes aussi) sont là pour faciliter les passages selon la succession de notes jouer.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Question de débutant

Message par Pierolivier »

Essaie ce doigté pour D#/Eb :
Doigté de E main gauche et tu ajoutes à la main droite l'index (Bb) ou le majeur (B)

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jopipo
Touriste
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2022, 10:02

Re: Question de débutant

Message par jopipo »

Ok merci pour vos réponse en effet j'utilisais la clé 7 et n'avais pas connaissance de l'utilité de la 7bis :oops:
et oui apprendre en autodidacte et une vrai perte de temps heureusement je vais prendre des cours à la rentrée :D
jopipo
Touriste
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2022, 10:02

Re: Question de débutant

Message par jopipo »

Ah non c'est l'inverse j'utilisais la 7bis et non la 7
Répondre