Usure de la clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
clé.de.12
Touriste
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2022, 14:07

Usure de la clarinette

Message par clé.de.12 »

Bonjour la communauté des 6 anneaux (et 17 ou 18 clés),

Ma question porte sur l'usure, la détérioration de l'instrument.

Comme s'abîme/s'use une clarinette après 10,20,30,40,50 ans d'utilisation? (bois, perce, clétages, émissions, timbre....)?
Je ne parle pas des pièces d'usure (tampons, lièges, ressorts...) mais bien du corps de l'instrument.

Et quels risques/inconvénients d'acheter (et jouer) une clarinette qui a trente ans plutôt qu'un instrument qui en a cinq ?
Merci pour votre expertise et expériences.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Usure de la clarinette

Message par Dim »

Concernant la perce, déjà il y a l'évolution, depuis les années 70 elles sont poly-cylindriques (1ère RC (Robert Carré son inventeur) en 74 il me semble bien), donc nettement plus justes et faciles d'émission.
Pour l'usure, c'est assez flou, certains parlent de perce qui se "vide" mais cette info n'est pas vraiment vérifiée.
Mais c'est du bois, donc les instruments ne vieillissent pas tous de la même façon, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte.

Le clétage, lui il vieillit c'est sûr, notamment au niveau des jeux entre les clés qui peuvent rendre la clarinette bruyante, les axes peuvent se tordre, ce qui va rendre les réglages instables. La plupart du temps, sauf si vraiment c'est un ravent, on peut régler, corriger tout ça mais la vraie question sera "Est-ce que ça vaut la peine (et le coût) ?" la plupart du temps, non (sauf si c'est vraiment un bon modèle qu'on a eu pour 3x rien).
Autant acheter une autre clarinette, qui, même si elle n'est pas neuve, sort d'une révision complète par un pro.

Donc une clarinette de 30 ans, pourquoi pas, tu peux trouver une excellente selmer ou buffet (ou quelques autres bonnes occases) sorties de révision, que tu paieras moins chère qu'une neuve et qui pourra te satisfaire pendant toute ta vie de clarinettiste. Et en plus elle peut avoir moins de chances de fendre qu'une clarinette neuve au séchage incertain.

A mon avis, ça n’engage que moi, on peut considérer une clarinette comme neuve, quasi-neuve pendant une dizaine d'année. Après quoi les jeux commencent à se faire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Usure de la clarinette

Message par dexdex »

Je rejoins ce qui est dit ci-dessus.

Ayant un (grand) pied dans l'univers des saxophonistes, je constate qu'il y règne un culte quasi-maladif du sax vintage, accompagné d'arguments les plus divers. On peut néanmoins affirmer qu'un sax n'étant que du laiton, un peu d’acier, tant que la corrosion ou un autre accident ne l'a pas détruit, on peut le jouer à l'infini, en le révisant à intervalles réguliers.

Pour revenir aux clarinettes, j'ai tendance à penser qu'un instrument bien fait, bois correctement séché, puis bien traité, notamment en termes de conditions climatiques, et évidemment entretenu, peut être joué pendant des décennies. Le bois ne va pas spontanément se désintégrer, repousser, faire de feuilles ou changer de forme. C'est un matériau complexe, donc plutôt stable mécaniquement.

Ce qui est néanmoins vrai aussi, c'est que les connaissances acoustiques et moyens techniques ont fortement évolué ces 50 dernières années, faisant que les instruments ont changé. C'est d'ailleurs ce que les saxophonistes reprochent aux grandes marques. On utilise depuis les années 80 de la modélisation sur ordi, Yamaha ayant été pionnier dans l’application aux instruments à vent.

Par choix, je joue une Selmer Série 9* de 1961. Elle est sensiblement moins juste et moins homogène que la moindre Yamaha d'étude à 400 balles, mais le registre grave a un son bien à lui, sans doute pour des raisons de géométrie interne aujourd'hui abandonnée, justement pour des raisons de justesse et d'homogénéité. Le clétage nickelé est ... nickel. Donc, un biniou bien fait il y a 60 ans est top à jouer.

Mais, et je le disais dans un autre fil il n'y a pas bien longtemps, jouer une clarinette vintage est un choix délibéré, je ne le recommanderais pas à quelqu'un qui est encore dans ses premières années d'apprentissage. Un instrument moderne sera une meilleure école, permettant de se concentrer sur l'essentiel.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Usure de la clarinette

Message par L'Altiste »

dexdex a écrit : 08 juin 2022, 11:03 Par choix, je joue une Selmer Série 9* de 1961. Elle est sensiblement moins juste et moins homogène que la moindre Yamaha d'étude à 400 balles, mais le (...) un son (...) sans doute pour des raisons de géométrie interne aujourd'hui abandonnée, justement pour des raisons de justesse et d'homogénéité.(...) jouer une clarinette vintage est un choix délibéré

Je cite certaines parties car je joue sur une clarinette de 1931... donc voilà, tout pareil que ce que tu dis dexdex.

Après, la condensation ne doit pas faire du bien à la perce d'une clarinette en bois avec les années, ça doit bouger à la marge, mais de combien ?
clé.de.12 a écrit : 07 juin 2022, 10:08 Et quels risques/inconvénients d'acheter (et jouer) une clarinette qui a trente ans plutôt qu'un instrument qui en a cinq ?
Y'a des clarinettes qui se fendent dès le départ, elles n'ont pas le temps de vieillir, d'autres tiennent le coup et une fois passées les années elle ne devrait pas éclater, le bois est sec.

Pour moi la clarinette c'est tout de même du bois percé de plein de trous et je considère que c'est fragile à la base quand même. On souffle dedans, ce n'est pas comme un instrument à cordes dont le bois va vibrer, travailler, et se faire au jeu du musicien, enfin je pense.

Une clarinette ""vidée"" et creuse, un modèle pourtant haut de gamme et pas si vieux, c'est arrivé à une clarinettiste que je connais bien et qui cherchait à changer d'instrument. Mais une Centered Tone de 60 balais qui sonne nickel, et une Série 9 qui envoie bien, et une vieille Buffet E13 des années 60 avec un superbe son (une merveille à jouer), j'ai vu aussi.

C'est vrai que quand je compare ma clarinette à des modèles pros récents, y'a un monde, un univers... pourtant il y a 90 ans mon instrument était très correct pour l'époque. Mais je l'aime bien. Je me dis, si on est bien à jouer avec, c'est le plus important.

(edit) : je me relis et en fait j'apporte pas de solution. :mrvert: je trancherai donc en disant que les vieux modèles de clarinette sont moins justes et moins homogènes et que c'est le son et le confort qu'on y trouve qui font craquer pour eux, et puis parlons du prix : les vieilles clarinettes c'est pas comme les vieux sax, ça coûte moins cher.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Usure de la clarinette

Message par Bigorzazou »

dexdex a écrit : 08 juin 2022, 11:03
On peut néanmoins affirmer qu'un sax n'étant que du laiton, un peu d’acier, tant que la corrosion ou un autre accident ne l'a pas détruit, on peut le jouer à l'infini, en le révisant à intervalles réguliers.

Oui... et non. Car au bout d'un moment, à force de régler les jeux, le métal ne peut s'étirer à l'infini.... J'ai eu l'expérience avec ma première clarinette, quasi centenaire : juste avant que je ne la change, mon luthier devait la régler de plus en plus souvent, pour qu'il finisse par me dire qu'elle était trop vieille et qu'aucun réglage ne tiendrait plus d'une semaine, à moins de changer tout le clétage...

Mais bon, elle était centenaire, donc 30 ans, ça me paraît tout à fait correct !
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Usure de la clarinette

Message par EricW »

Ahhhh le métal à étirement infini... un rêve de mécanicien :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Usure de la clarinette

Message par Ebene671 »

Malgré une récente révision (avec retamponnage) effectuée par un pro, sur ma Buffet RC de 38 ans, certaines notes (notamment les si, do, do#, ré du registre bas-clairon) me semblent plus laborieuses à émettre. Je n'en trouve pas la cause. Serai-il judicieux de remplacer l'intégralité du clétage ? A combien cela reviendrait-il ?
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Usure de la clarinette

Message par Toineclar »

Ebene671 a écrit : 20 juin 2022, 21:00 Malgré une récente révision (avec retamponnage) effectuée par un pro, sur ma Buffet RC de 38 ans, certaines notes (notamment les si, do, do#, ré du registre bas-clairon) me semblent plus laborieuses à émettre. Je n'en trouve pas la cause. Serai-il judicieux de remplacer l'intégralité du clétage ? A combien cela reviendrait-il ?
Rien à voir avec la vétusté du clétage. Retour chez le "pro" pour vérifier le bouchage et la correspondance. Et essai devant lui jusqu'à ce que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Usure de la clarinette

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 20 juin 2022, 21:22
Ebene671 a écrit : 20 juin 2022, 21:00 Malgré une récente révision (avec retamponnage) effectuée par un pro, sur ma Buffet RC de 38 ans, certaines notes (notamment les si, do, do#, ré du registre bas-clairon) me semblent plus laborieuses à émettre. Je n'en trouve pas la cause. Serai-il judicieux de remplacer l'intégralité du clétage ? A combien cela reviendrait-il ?
Rien à voir avec la vétusté du clétage. Retour chez le "pro" pour vérifier le bouchage et la correspondance. Et essai devant lui jusqu'à ce que ça marche.
Je dirais même plus, rien à voir avec l'usure du clétage c'est un problème de bouchage.
V'la t'y pas que je fais des vers moi maintenant :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Usure de la clarinette

Message par david marcos »

Juste une petite précision : la clé du la (index gauche) et la clé du Mib (index droit) ont un ressort qui coulisse sur une petite plaque de métal.
Si la clarinette a été beaucoup jouée, le ressort peut être affaibli et/ou la petite plaque marquée.
Cela peut occasionner un réglage impossible puisque ça fonctionne un coup sur deux.
Sur les clarinettes ayant vécu, il faut vérifier la force de ces ressorts et aplanir ou remplacer la plaque de métal.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Répondre