Wurlitzer Reform

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Wurlitzer Reform

Message par david marcos »

J'ai eu la chance d'essayer hier une Wurlitzer Reform 185. C'est une pure merveille.
Pascal Moragues joue ou a joué ces clarinettes.
Quel bijou !!!!
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Wurlitzer Reform

Message par Sapin »

Les Wurlitzer sont très, très réputées parmi les clarinettes d'artisan allemandes, pendant longtemps, avant l'installation de nouveaux artisans comme S&S ou Kronthaler, c'était LA référence du haut de gamme. Marque jouée par Sabine Meyer par exemple.

Mon ancien prof a une paire de 185 sib/la (et il vend celle en la dont il ne se sert plus), j'avoue que c'est la classe! Après, ces instruments valent une fortune, est-ce que la différence mérite de mettre si cher, à chacun de s'en faire sa propre opinion!

Si vous en voyez passer en occasion, attention à ne pas confondre, les fameuses sont celles de Herbert Wurlitzer et successeurs (à Neustadt an der Aisch). Fritz Wurlitzer (à Erlbach / Markneukirchen) c'est son père, instruments plus anciens mais également réputés. Clemens Wurlitzer (à Wernitzgrün / Markneukirchen) est un cousin qui ne jouait pas dans la même ligue (on en voit fréquemment et elles se vendent bien moins cher).

C'est d'ailleurs Fritz Wurlitzer qui a inventé le "Reform Boehm", perce allemande et clétage Boehm, que pas mal d'artisans proposent depuis.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Wurlitzer Reform

Message par david marcos »

Sapin a écrit : 12 juin 2022, 15:32 Mon ancien prof a une paire de 185 sib/la (et il vend celle en la dont il ne se sert plus), j'avoue que c'est la classe!
Est-ce que par hasard tu sais combien il vend celle en La ? On peut toujours rêver...
Sapin a écrit : 12 juin 2022, 15:32Après, ces instruments valent une fortune, est-ce que la différence mérite de mettre si cher, à chacun de s'en faire sa propre opinion!
J'ai passé ma vie de musicien à jouer avec des instruments que j'ai "rencontrés" au fur et à mesure et que j'ai fait sonner le mieux que je pouvais. Je sors un disque pour clarinette seule le 21/06 que j'ai enregistré avec une Buffet que j'ai payée 400€. Donc, à priori, il semblerait que j'ai la même opinion que toi.
Mais je t'avoue que si j'avais la possibilité de dépenser les 7.100€ HT que coute la moins chère des Wurlitzer Reform sans mettre en péril mon logement, mon alimentation et aller droit à l'interdiction bancaire, je le ferais sans aucune hésitation.
Le plaisir d'un instrument sublime, ça compte. Les efforts que tu n'as pas à fournir parce que l'instrument va tout seul dans le sens du son que tu cherches, ça compte aussi. Et puis si j'avais cette somme disponible sans problème, sans doute que l'instrument ne me semblerait pas "cher"...
En attendant, je viens de passer deux heures délicieuses avec ma Buffet à 400€, et tout va bien.
N'empèche que... ;-)
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Wurlitzer Reform

Message par Sapin »

david marcos a écrit : 12 juin 2022, 15:50 Est-ce que par hasard tu sais combien il vend celle en La ? On peut toujours rêver...
6500 CHF
Elle est en dépôt-vente chez Servette-Music à Genève si jamais: https://www.servette-music.ch/fr/occasi ... en-la.html

Le plaisir d'un instrument sublime, ça compte. Les efforts que tu n'as pas à fournir parce que l'instrument va tout seul dans le sens du son que tu cherches, ça compte aussi.
Ah ça c'est certain. Mais je n'ai pas assez essayé de sib/la haut de gamme récentes pour me rendre compte des différences réelles entre ces instruments.

une Buffet que j'ai payée 400€
400€ pour une R13 full boehm? Jolie affaire en tout cas.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Wurlitzer Reform

Message par david marcos »

Sapin a écrit : 12 juin 2022, 16:13 400€ pour une R13 full boehm? Jolie affaire en tout cas.
Alors pour être tout à fait précis, c'est une full Boehm sans le Mib grave. Parfois il me manque, à cause de l'habitude de l'avoir à la basse, mais au moins la clarinette rentre dans une boite normale ultra légère. Je trouve que ça compense.
Jolie affaire ? oui ! Tout à fait. C'est une clarinette qui date de 1975, qui n'a pas joué pendant 35 ans (j'ai dû la roder pour qu'elle ne fende pas) et qui avait été refaite entièrement avant d'arrêter de jouer.
Elle bouche donc très bien. Cet été je la démonterai pour mettre de l'huile fraiche sur les axes.
C'est un très bel instrument et je l'adore. :-)
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Wurlitzer Reform

Message par jpmartinet »

Hors sujet
Pour ceux que cela intéresse, en allant sur le site de Servette Musique, il y a plein de BC en UT, avec des prix Suisses. Comme certain professeur font commencer sur des clarinettes en Ut les enfants; je suppose que c'est des petits suisses qui ont commencé la clarinette et qui l'ont arrêtée.
JP2
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Wurlitzer Reform

Message par david marcos »

Ou bien qui ont grandi et sont passé à la Sib...
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Wurlitzer Reform

Message par jpmartinet »

espérons le !
Répondre