Accompagnement au piano

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Accompagnement au piano

Message par Mât »

Bonsoir,
Je suis des cours avec un prof qui me fait des accompagnements au piano. Je ne joue pas directement avec lui le morceau que j'ai à travailler à deux clarinettes. Le morceau terminé il me fait des remarques sur le fait qu'il a dû accélérer ou ralentir à certains endroits.
Je ne comprends en quoi cela peut m'aider à respecter la pulsation et les respects des valeurs si il s'adapte en fonction de mon jeu, surtout si le retour se fait quelques minutes après.
Lors d'une audition cela peut sembler utile mais dans l'apprentissage j'en doute.

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Accompagnement au piano

Message par Dim »

C'est quel style de morceaux ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Accompagnement au piano

Message par Mât »

Auparavant "le printemps" de Classens et en ce moment "chant slave" de Barat.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Accompagnement au piano

Message par iblix »

Si tu te trompes dans les valeurs de notes et que tu te décales beaucoup, c'est assez compliqué en tant qu'accompagnateur de ne pas s'adapter pour te rattraper. Ou alors il faudrait s'arrêter tout le temps. Il te signale le souci, à toi de bosser ça chez toi avec un métronome, je dirais.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Accompagnement au piano

Message par edp »

L'accompagnatrice que j'ai eu pour mon audition de premier cycle, lors des répétitions de l'audition, faisait exprès de respecter à la lettre le texte, sauf bien entendu lorsqu'on faisait un ralenti qui avait du sens. En l'écoutant, d'une part on développait notre écoute, mais en plus on prenait conscience de ce qui n'allait pas. Encore faut-il être à l'écoute et non stressé dans notre texte.

Le problème de respecter le texte arrive même à ceux qui ont fait partie des grands clarinettistes. Ecouter ici l'interview de R. Fontaine, professeur réputé et ancien clarinette solo de Radio France, à partir de 3:05 :

https://www.clarinet-edition.fr/clarine ... =80&idp=15
Cor de basset, clar sib, clar basse
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Accompagnement au piano

Message par Mât »

Les erreurs ne sont pas désignées précisément.
Pour une audition ça a son sens que les voix se suivent.
Je rejoins edp, si le piano ne bouge pas j'arrive tout de même malgré mon petit niveau à repérer mes erreurs, comme au métronome.

Merci pour vos réponses et le lien.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Accompagnement au piano

Message par iblix »

C'est très intéressant comme exercice en effet, c'est juste que, donnant moi aussi des cours à quelques élèves, je pense que ce n'est pas toujours idéal de faire de cette manière. Enfin ça dépend de plein de choses, mais ça ne me semble pas absurde qu'il s'adapte.
Dans le cas de répétitions en vue d'une audition à priori les morceaux sont déjà assez bien maîtrisés par ailleurs et c'est logique qu'à ce moment-là on se concentre sur cet aspect là.

Pendant un cours c'est différent, si un élève fait de nombreuses erreurs de rythme, par moments on se concentre là dessus de manière très précise, et à d'autres moments je lâche du lest parce que je veux me concentrer sur d'autres choses. (Je ne peux bien sûr pas donner d'avis sur ton cas précis.)
Quand tu donnes cours tu es tout le temps en train de chercher l'équilibre entre les points sur lesquels tu es plus ou moins exigeant, en fonction de ce que le parcours de l'apprenant demande.

Mais donc demande-lui de faire comme ça si ça t'intéresse. Si un élève a une demande de ce genre je le fais, bien sûr. C'est super quand les élèves se posent ce genre de questions et expriment l'envie de bosser sérieusement tel ou tel aspect.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Accompagnement au piano

Message par Mât »

Le contexte était pour ces morceaux 5 minutes à la fin du cours.
Je lui demande de choisir les morceaux parce je lui répète à chaque fois que c'est lui le prof et que je ne suis pas autonome dans ma progression.
Comme il souhaite jouer du piano, faire de l'accompagnement, il me sort ce type de morceau et il les joue comme pour une audition...sauf que je les joue comme apprentissage, en premier jet.
Il ne sort pas sa clarinette si je ne lui demande pas. il se dit même "blasé par la clinche". il l'oublie chez lui un 2fois sur 3.

Si vous avez un prof de piano qui veut faire prof de clarinette on peut se les échanger :lol:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Accompagnement au piano

Message par iblix »

Oui si ton prof n'est pas motivé par ce qu'il fait, bien possible qu'il ne fasse pas les meilleurs choix... Désolée pour toi, ça m'est arrivé aussi plusieurs fois et c'est vraiment dommage. J'espère que tu trouvera quelqu'un de plus pro.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Accompagnement au piano

Message par Mât »

Merci pour tes réponses circonstanciées et argumentées Iblix. J'avais omis le contexte sciemment pour pour avoir différents points de vue.
Je n'ai malheureusement pas trop d'alternatives dans le secteur.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Re: Accompagnement au piano

Message par Clapat »

Bonjour Mat,

Je trouve intéressant qu'un prof de clarinette également pianiste puisse accompagner ses élèves au piano. Il n'y a pas forcément de pianiste accompagnateur dans toutes les écoles de musique, et souvent on réserve les créneaux disponibles pour préparer les évaluations ou les projets importants.

Je pense qu'il est très important pour un prof de clarinette d'étudier avec l'élève en cours la partie de piano d'un morceau. Il ne faut pas oublier in fine que le but de ce travail avec l'élève est... de faire de la musique. Et je vois mal un élève (quel que soit son niveau) jouer sereinement un morceau en ne découvrant qu'au dernier moment tout l'environnement sonore (et musical) que constitue l'accompagnement prévu.

Même s'il connaît très bien son texte, il peut être surpris, hésitant, dérouté par les interventions du pianiste.

Je ne suis pas pianiste. Mais en cours, j'ouvre tout de suite la partie de piano sur un 2ème pupitre. Avec cette question toute simple : "comment s'organise cette musique que tu vas jouer ?".
Les réponses attendues son simples : là je suis tout seul, tiens ici je me tais pendant que le piano reprend la mélodie que j'ai jouée au début....
Ici je fais un contre-chant, etc, etc

Pas besoin d'une analyse musicologique très poussée...

Ensuite je joue avec ma clarinette des passages de la main gauche puis de la min droite du piano. En transposant à vue bien sûr (clé d'ut 3 et clé d'ut 2 la partie en clé de fa). Et on file soit tout soit certains passages.

Dans le grand répertoire, transposer à la clarinette a des limites. Au bout d'un moment il faut un travail approfondi avec un accompagnateur qui prend en main l'élève dans un vrai cours complémentaire à celui du prof de clarinette.
A ce niveau, si l'accompagnateur se contente de jouer solfégiquement le texte en ne disant juste "là la noire vaut 1 et par ici la blanche vaut 2", ça n'a que peu d'intérêt. On a plus affaire à un dactylographe qu'autre chose.

Lorsque j'étais étudiant je suis allé prendre un cours à Paris avec un clarinettiste que je ne citerai pas pour justement étudier en profondeur la 2è sonate de Brahms. En plus de ce cours il m'a invité à venir écouter la générale de son orchestre, que je ne citerai pas non plus.
Super expérience ! J'ai beaucoup appris... d'avoir assisté à cette répétition générale...
Parce que le cours (payant et pas donné) était d'un ennui.... Je n'y ai fait fait que des longs filages a cappela d'une partition que je connaissais très bien avec comme seule indication : pas trop fort ici, là tu peux ralentir un peu plus... assortis de grands moulinets avec les bras sensés accompagner mon phrasé mais au final plus perturbants qu'autre chose...

J'étais pourtant arrivé avec des questions précises et la partie de piano que j'avais pris soin de déposer sur un second pupitre. Elle n'a pas été ouverte de tout le cours. Consternant !
Je n'ai rien dit, car pas envie de scandale, mais j'ai pris le large direct avec ce genre de "prof" peu inspirant, pourtant très bon clarinettiste.
Et j'ai su par contre faire l'article des très bons pédagogues avec qui j'ai bossé entre autres : Olivier Dartevelle, Robert Bianciotto qui eux donnent des cours de grande qualité.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Accompagnement au piano

Message par Mât »

Merci pour ta réponse Clapat.
Je trouve aussi cela très intéressant qu'un prof ait plusieurs cordes à son arc et de pouvoir révéler toutes les différentes nuances d'une pièce en duo clarinette/piano. Mais dans le cas présent c'est plutôt pour éviter de sortir sa clinche. Inutile de dire qu'il n'officie pas dans le privé.
J'ai enfin réussi à avoir un "programme" au bout de 2 ans, gamme,étude, morceau à bosser d'une semaine sur l'autre.

Je m'en contente pour l'instant même si j'ai plus l'impression d'être en permanence un censeur qu'un élève. Devoir recadrer un prof pour pouvoir en apprendre quelque chose c'est assez délicat et surtout énergivore.
Répondre