Occasions: Lot de Selmer centered tone

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par Clabutant »

Bonjour,

Cette annonce m’intrigue, je la remarque depuis bientôt une année…
Clarinette SELMER Centered Tone
CHF 850.–
https://anibis.ch/fr/d-musique-instrume ... 62806.aspx
Je suis apprenant depuis trois années avec une prof, je pratique au moins une heure par jour, je commence enfin à avoir plaisir.
J’ai eu un BC E13 jouée par ma fille pendant 6 années, repris par moi et malheureusement trop souvent fendue.
Maintenant je joue une Yam 650 (fendu aussi, serait-ce le climat Suisse?), bec Yam 4C, anches Vandoren 2,5/3 et enfin chaussure à mon pied, ça marche de tonnerre.
Vos avis m’importent, Qu'est-ce que ces Selmer valent les €850.- (1€=~1CHF), ou trop cher, une affaire, à voir ,… ?
Est-ce que cela vaut la peine d’avoir plusieurs clarinettes de facture différente pour (mieux) progresser ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et conseils.
Frans.
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par L'Altiste »

La Yamaha 650 est une super clarinette, la Selmer Centered Tone est une super clarinette......... nous voilà bien avancés ; faut essayer la Centered Tone, quoi. Après c'est question de goûts, de confort.
Est-ce que cela vaut la peine d’avoir plusieurs clarinettes de facture différente pour (mieux) progresser ?
Je ne pense pas forcément que ce soit une question de progrès, je crois que c'est bien d'avoir deux clarinettes quand on veut jouer différentes choses parce que l'on veut un son ou une approche de l'instrument différents selon que l'on est dans telle ou telle formation (ça marche pour n'importe quel instrument), certains vont avoir une seule clarinette fétiche, d'autres deux ou trois selon le job. Aucune de deux option n'est meilleure, c'est un choix artistique.

La YCL 650 est une clarinette fiable, juste, moderne. La Centered Tone est encore une clarinette qui ne bénéficie pas d'une recherche acoustique aboutie, j'exagère en disant ça mais je résume l'histoire, en gros après ce modèle Selmer va sortir des clarinettes polycylindriques plus fiables, comme tout le monde d'ailleurs. Bref, la 650 et la CT sont deux clarinettes très différentes, mais très sympas, après niveau "progrés" ou enseignement ou risques ou avantages pour l'apprentissage de la clarinette, je ne me risque pas à donner un avis, je suis incompétent, je laisse les pros du forum te répondre.

Niveau prix : pour moi c'est trop cher cette annonce, on trouve des CT en bon état prêtes à jouer pour 600 euros.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par dexdex »

Salut depuis la Suisse.

Pour progresser, le mieux est un instrument fiable et juste.
Ces clarinettes historiques ont leur charme, mais sont moins justes, moins homogènes, et donc plus exigeantes qu’un biniou moderne.
J’ai une Selmer S9* (années 60), achetée il y a 11 ans, probablement chez ce même vendeur.
Je voulais ce son, notamment dans le grave, donc je m’accommode de sa justesse médiocre.
Mais j’avais 30 ans de sage et juste Buffet BC20 dans les doigts. Et je joue aussi des saxophones. J’étais donc prêt à faire face à un biniou pas ordinaire.

Voila. C’est juste mon avis.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par Dim »

J'ai tendance à me méfier de ce genre d'annonce, la Centered Tone est relativement rare et là le gars en a une brouette entière...ça me fait penser à un autre (peut-être le même) vendeur qui (soit-disant) aligne les clar basses Selmer, et d'une honnêteté toute relative... Je ne dis pas que c'est une arnaque mais méfiou ! il faut regarder de près, genre c'est un corps d'une clar et l'autre d'une autre, pareil pour la pavillon et le baril... Ce genre de bricolage quoi.

Pour le prix, et en admettant que la clarinette soit vraiment intègre, ça tape un peu haut sans être non plus prohibitif.

J'ai remarqué aussi, j'en ai eu l'expérience encore il y a peu de temps sur une 10S d'un pote, que pas mal des collectionneurs/vendeurs mettent des tampons et quelques lièges neufs parce que c'est pas cher et ça permet de vendre l’instrument "révisé" sauf que ce sont juste des bricolos et que derrière il faut refaire une révision par un pro pour que la clar soit vraiment nickel. Alors c'est pas une règle certains connaissent bien leur affaire mais encore une fois, méfiou. Si après avoir déboursé 850€ on en est encore pour 300 de réglages, là ça devient n'importe quoi.

Pour le choix de l'instrument, je rejoins ce qui a été dit, c'est un instrument fort charmant mais ancien, plus difficile à maîtriser.

EDIT :
As-tu essayé un autre bec que le 4C ?
C'est quand même pas ce qui se fait de mieux.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par dexdex »

Oui, ça m’a échappé, le bec peut être un formidable outil de développement. Le 4C est très rassurant, mais aussi limitant.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 23 mai 2022, 07:59 J'ai tendance à me méfier de ce genre d'annonce, la Centered Tone est relativement rare et là le gars en a une brouette entière...ça me fait penser à un autre (peut-être le même) vendeur qui (soit-disant) aligne les clar basses Selmer, et d'une honnêteté toute relative... Je ne dis pas que c'est une arnaque mais méfiou ! ...
Si, si c'est bien lui donc je plussoi super méfiou ! :twisted:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par Dim »

Pierolivier a écrit : 23 mai 2022, 15:56
Dim a écrit : 23 mai 2022, 07:59 J'ai tendance à me méfier de ce genre d'annonce, la Centered Tone est relativement rare et là le gars en a une brouette entière...ça me fait penser à un autre (peut-être le même) vendeur qui (soit-disant) aligne les clar basses Selmer, et d'une honnêteté toute relative... Je ne dis pas que c'est une arnaque mais méfiou ! ...
Si, si c'est bien lui donc je plussoi super méfiou ! :twisted:

PO
On reconnaît bien son style de photos façon tête de gondole
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par Clabutant »

Dim a écrit : 23 mai 2022, 07:59 As-tu essayé un autre bec que le 4C ?
C'est quand même pas ce qui se fait de mieux.
Aah, le bec, toute une histoire, des hauts et des bas. Malheureusement beaucoup plus de bas que des hauts.

Il y a trois années env. j'ai débuté avec le bec de ma fille, un M30, anches Vandoren 2.5/3, jamais vraiment un bon son, beaucoup de résistance, presque souffrance. Ma prof m’a prêtée quelques becs, ce n’était pas concluant non plus. Au bout des presque trois années d’apprentissage il fallait changer le fusil de l’épaule.
Il y a deux mois en rangeant mes affaires, je suis tombé sur ce bec Yamaha 4C; je suppose qu’il est venu avec la clarinette.
C’est une vraie découverte, les notes sortent toutes seules, je ne ressens plus cette résistance de colonne d’air. Seul couac est la salive, ce bec à tendance à cumuler la salive, ça grésille rapidement et pour contourner je tente d’articuler autrement.

Maintenant, suite à ta remarque, pour voir, je viens de ressayer le M30 et, ô miracle, c’est pas mal, pas mal du tout. Avec le bec 4C j’ai du changer quelque chose dans ma façon de souffler ou position sinon je n’explique pas.
J’ai aussi un B45 que j’aime moyennement et je préfère la 4C, j’ai aussi quelques no-names.

Bon, je repars donc avec le M30, voir ce que cela donne.
Merci encore pour la réponse et mise en garde par rapport au Selmers CT.
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par Clabutant »

Bonsoir,

Merci à tout le monde pour vos réponses.
Je vais laisser tomber ces Selmer CT car en l’occurrence ce n’est pas la peine de rétrograder par rapport à ma clarinette actuelle.
C’est déjà assez compliqué comme ça.

Frans
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par Sapin »

Vu ta localisation je te conseille de passer une fois chez Servette-Music à Genève, ils ont un bon choix de becs et d'anches, n'hésite pas à en essayer tout plein et pas juste les modèles les plus courants ou recommandés par ta prof (les profs tendent trop souvent à s'en tenir à quelques références).

Le M30, je suis pas fan, selon la dureté de l'anche il est pour moi soi trop résistant, soit trop coin-coin. En revanche j'aime bien le M30 lyre (mais pas cette curieuse manie de Vandoren de nommer deux becs différents avec le même numéro + une lyre...).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par EricW »

Dim a écrit : 23 mai 2022, 16:10
Pierolivier a écrit : 23 mai 2022, 15:56
Dim a écrit : 23 mai 2022, 07:59 J'ai tendance à me méfier de ce genre d'annonce, la Centered Tone est relativement rare et là le gars en a une brouette entière...ça me fait penser à un autre (peut-être le même) vendeur qui (soit-disant) aligne les clar basses Selmer, et d'une honnêteté toute relative... Je ne dis pas que c'est une arnaque mais méfiou ! ...
Si, si c'est bien lui donc je plussoi super méfiou ! :twisted:

PO
On reconnaît bien son style de photos façon tête de gondole

Pareil, dès la photo j'ai l'alarme clignotante qui s'est déclenchée :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par Clabutant »

Sapin a écrit : 23 mai 2022, 23:58 Vu ta localisation je te conseille de passer une fois chez Servette-Music à Genève, ils ont un bon choix de becs et d'anches, n'hésite pas à en essayer tout plein et pas juste les modèles les plus courants ou recommandés par ta prof (les profs tendent trop souvent à s'en tenir à quelques références).
Je connais bien, j’adore ce magasin.
J’ai déjà testé plusieurs becs chez eux et j’étais reparti avec la B45.
Sapin a écrit : 23 mai 2022, 23:58 Le M30, je suis pas fan, selon la dureté de l'anche il est pour moi soi trop résistant, soit trop coin-coin. En revanche j'aime bien le M30 lyre (mais pas cette curieuse manie de Vandoren de nommer deux becs différents avec le même numéro + une lyre...).
Mmmpff, mon M30 a au mois 15 années, je sais que c’est un M30 car je l’avais acheté pour ma fille. La sériegraphie a disparue mais contre la lumière je devine M30. Un jour j’ai voulu le nettoyer et plongé un petit moment dans le vinaigre, cela n’a pas aidé. Je croyais la matière du bec inerte, manifestement ce n’est pas le cas.
Par curiosité, est ce possible de savoir si c’est une lyre ?

J’ai un autre bec no name avec une lyre grave en tout petit de côté. Il me va pas mal également.
En général, est-ce qu’est possible de savoir le type, par exemple en prenant des mesures avec un pied à coulisse ?

Frans
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par Sapin »

Normalement les becs Vandoren ont toujours le numéro de modèle gravé en bas à droite de la table, donc ils restent facilement identifiables même si l'inscription au dos a disparu. Pas la peine de sortir le pied à coulisse :)

Avec une lyre gravée à cet endroit sans autre indication, c'est un 5RV lyre. Sans aucune indication, c'est un 5RV tout court. Ce sont les modèles les plus anciens de la gamme, d'où probablement ce statut de "par défaut si pas d'indication contraire". Un M30 lyre (j'en ai un) est clairement indiqué comme tel, et sauf erreur c'est un modèle qui n'existait pas encore il y a 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par EricW »

Clabutant a écrit : 24 mai 2022, 18:21 Un jour j’ai voulu le nettoyer et plongé un petit moment dans le vinaigre, cela n’a pas aidé. Je croyais la matière du bec inerte, manifestement ce n’est pas le cas.
:shock: Houla ! Mauvaise idée. Pas de décoloration ou verdissement ? Voire de déformations ?

Nettoyage d'un bec : eau tiède (pas trop chaude), savon, brosse souple (une vieille brosse à dent fait parfaitement l'affaire). Et c'est tout.
Clabutant a écrit : En général, est-ce qu’est possible de savoir le type, par exemple en prenant des mesures avec un pied à coulisse ?
Comme l'a dit sapin la référence est souvent gravée quelque part.

Le pied à coulisse ne va pas être pratique pour certaines mesures comme l'ouverture du bec. Pour ça il vaut mieux avoir un jeu de cales (un peu comme les cales à bougie en mécanique auto, mais avec plus de pas intermédiaires).

Et encore que je doute que ce genre de mesure puisse servir à quoi que ce soit pour l'identification d'un bec, vu que les données des fabricants sont très parcellaires : souvent ça se limite à l'ouverture, un point c'est tout. Or c'est loin d'être la seule dimension importante d'un bec. Déjà quand on parle de longueur de table bien souvent les fabricants se contentent d'une mention "table longue" ou "table courte", débrouille toi avec ça...

Et alors ensuite les dimensions et la forme de la chambre, alors là je n'ai jamais vu aucune donnée chiffrée là dessus en provenance des fabricants.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Occasions: Lot de Selmer centered tone

Message par VRay »

Voici les conseils de Vandoren pour nettoyer un bec : https://vandoren.fr/fr/comment-nettoyer-son-bec/

Il y a même une vidéo qui est proposée.
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Répondre