basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

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edp
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basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par edp »

Je vous fait part de mes réflexions, nécessairement très subjectives. Tout est affaire ensuite de goût, de moyens financiers, de ce que l'on veut jouer.

Bien entendu, si on a les sous, Buffet propose désormais la basse à extension : on peut jouer au ré si pas besoin de l'extrème grave et si on n'a pas envie de se niquer le dos, et à l'ut le jour où on en a besoin. C'est probablement la solution "idéale".

Comme beaucoup je pense j'ai commencé avec des basses au mib. Question de coût sur un instrument dont on ne sait pas si ce sera ou non une histoire d'amour pérenne. Aimant surtout les registres graves de mes clarinettes (et pas seulement parce que j'ai un son de daube en haut), je me sentais flouté par le manque de graves de la basse. Donc je l'ai revendue, en me disant à l'époque "désormais, ce sera à l'ut ou rien".

Cette réflexion était au départ un peu paradoxale, car ma principale utilisation de la basse (autre qu'en solitaire) est surtout en harmonie, où on peut raisonnablement penser que les arrangeurs savent que nombre de basses s'arrêtent au mib (voire au mi pour les arrangements plus anciens). Et donc pourquoi disposer de ré, do# et do, pour un instrument qui va sortir surtout en harmonie ? Cette réflexion a été confirmée d'ailleurs par les partitions qui m'ont été servies les deux premières années de service de la basse en harmonie : rien en dessous de mib, de même qu'en 5 ans de service, mon alto s'arrêtant au mi n'a jamais rencontré un seul mib grave. Sauf que ces dernières années, à la basse, on m'a servi à chaque fois au moins 2 partitions avec des ré, do# et do, dont certains ne sont clairement pas là inutiles, clairement octavier les choses rend plus moches. Et il ne s'agit pas de partitions écrites par mon chef qui sait qu'il dispose de bassistes à l'ut. Il y a même un morceau avec un do écrit de sorte à ce que tout le monde puisse le jouer, chez moi je m'amusais à faire celui de l'extrème grave, car d'une part en solo je trouvais cela plus beau, et inconsciemment peut-être je rentabilisais cette note qui m'a coûtée chère :mrvert: En répét, je m'amuse à le faire comme chez moi lors d'une reprise pour comparer, et le chef me sort "bah oui, pourquoi au premier coup tu as fait le do au dessus, c'est nettement moins bien" ; je réponds "bah j'avais joué ce qui était écrit". Je ne pensais même pas qu'il s'en serait rendu compte, on était dans un marquage de la pulse dans les graves. Donc finalement même lorsque l'arrangeur ne les écrit pas, pouvoir faire do, do#, ré c'est de temps à autre un VRAI plus.

Toujours est-il que je trouve toujours que cet instrument est d'une lourdeur pas acceptable, surtout que j'ai eu une hernie discale il y a 2 ans, et peut-être qu'un jour je reviendrai à une basse au mib. Mais avec du recul, même pour ce que j'en fais, je continue à estimer que la basse en mib c'est bien pour tester la basse sans trop dépenser, et qu'après mieux vaut passer à l'ut si on souhaite en jouer plus à fond, ou bien aller vers les basses à rallonge démontable de Buffet.
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EricW
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par EricW »

edp a écrit : Je ne pensais même pas qu'il s'en serait rendu compte, on était dans un marquage de la pulse dans les graves.
Donc tu étais en train de faire de la musique. Tu as été attentif à l'intention que donnait le fait de jouer ce do un octave en dessous. Formidable !

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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par jp »

Perso, il ne peut y avoir que la basse à l'ut : j'ai besoin d'un instrument qui a une fonction de basse (comme une basse électrique ou une contrebasse), donc qui sonne grave sur une octave au moins. Et le ré (pour le coup, do en ut) fait vraiment trop fluet en haut.
Après, je descend à l'ut en sib, au sib donc, et j'aimerais vraiment mais alors vraiment avoir un si grave pour jouer la fondamentale tout en bas en la mineur avec mes amis qui jouent de l'accordéon diato. Promis, après j'arrête.
jp

ps : Quand même, pour avoir essayé quelques très bonnes clarinettes basse au mib, ça envoie, plus que la mienne. Je comprend qu'un soliste prenne ça. ps2 : Quand au ré grave, oui, pourquoi pas.
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par Dim »

Mis à part dans un ensemble de clar, je trouve que la clar basse, même à l'ut, dès qu'il y a des instruments harmoniques, piano, guitare, accordéon... ça ne fait plus vraiment le job de basse, il manque une octave et ça se confond dans les notes graves des autres instruments.
Et le fait que ça soit un instrument à anche, il n'y a pas le côté percutant et ample à la fois d'une contrebasse à cordes ou à vent (quoi qu'avec le slap on arrive à retrouver ce côté là)

Quand on avait notre groupe avec EricW, on était parti comme ça, la clar basse faisait la basse, et puis assez vite on en était arrivé à la conclusion qu'une basse à cordes serait la bienvenue et la clar basse reprendrait son rôle mélodique.
Et puis vu la beauté des timbres qu'offre une bonne clar basse sur tous ses registres, je trouve que la cantonner à un rôle de basse, c'est vraiment la sous-employer.

Je ne suis pas satisfait de ma Leblanc, il n'y a que le registre grave qui soit vraiment gratifiant, mais le cas échéant ou je me lâche sur un meilleur instrument, je viserais quand même une au mib (une Prestige en GreenLine au mib pas trop chère...autant dire que c'est pas demain la veille que je me sépare de ma Leblanc :wink: )
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par Pierolivier »

jp a écrit : 29 mars 2022, 21:52 Perso, il ne peut y avoir que la basse à l'ut : j'ai besoin d'un instrument qui a une fonction de basse (comme une basse électrique ou une contrebasse), donc qui sonne grave sur une octave au moins. Et le ré (pour le coup, do en ut) fait vraiment trop fluet en haut.
Après, je descend à l'ut en sib, au sib donc, et j'aimerais vraiment mais alors vraiment avoir un si grave pour jouer la fondamentale tout en bas en la mineur avec mes amis qui jouent de l'accordéon diato. Promis, après j'arrête.
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ps : Quand même, pour avoir essayé quelques très bonnes clarinettes basse au mib, ça envoie, plus que la mienne. Je comprend qu'un soliste prenne ça. ps2 : Quand au ré grave, oui, pourquoi pas.
Alors oui, moi j'ai jamais compris l’intérêt de s'arrêter au Eb et au C grave (C# et Bb en Ut ). L'idéal serait une clarinette basse descendant au D avec une extension allant du C# au B. Buffet a amorcé l'idée avec le modèle 1185 mais pourquoi ne sont-ils pas allé au bout en rajoutant le B sur leurs extension ?
Selmer si vous nous lisez... :wink:

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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par edp »

Je pense que l'une des raisons de l'ut c'est, à ce que j'avais lu une fois, les premiers arrangements pour fanfare et harmonie étaient souvent en sib / mib compte tenu de la tonalité la plus courante chez les vents transpositeurs et donc terminer par un sib grave en sons réels ça a du sens pour ces formations-ci.
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par jp »

Je conçois qu'il ne fabriquent pas un nouvel instrument pour ceux et celles qui font de la basse dans les groupes de musique trad. :mrvert: :mrvert: :mrvert: . Ça m'arrangerait pourtant.
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par edp »

Bah comme d'habitude, la question est de savoir s'ils en vendraient. Et là ils sont de plus en plus frileux quant à tenter des expériences. On avait vu une fois un extrait d'un ancien catalogue Selmer, quant on voit les options qu'ils proposaient autrefois ...

Je ne vois qu'une solution, tu te fais faire une extension par un artisan, et après tout le monde du trad voudra la même que toi et Buffet ou Selmer s'y mettra ... :D
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par iblix »

edp a écrit : 30 mars 2022, 11:33 Je pense que l'une des raisons de l'ut c'est, à ce que j'avais lu une fois, les premiers arrangements pour fanfare et harmonie étaient souvent en sib / mib compte tenu de la tonalité la plus courante chez les vents transpositeurs et donc terminer par un sib grave en sons réels ça a du sens pour ces formations-ci.
En effet ça doit venir de ces tonalités de souffleurs ! Dans le vieux swing aussi y'a plein de morceaux en Ab / Bb pour nous.

Par rapport au questionnement de départ, pour ma part je suis contente d'avoir la basse à l'ut parce que ça ouvre des possibilités dans des petits groupes, en duo ou trio. Là, même avec un instrument qui a des graves aussi, c'est bien de pouvoir échanger les rôles et chaque note en plus dans le grave est utile.
Mais dans la plupart des autres cas que j'ai rencontrés, je suis d'accord avec Dim, tu ne peux pas réellement jouer le rôle de basse.
Même quand tu joues avec des guitares, tu es déjà dans le même registre que leurs cordes graves.
Et s'il y une contrebasse c'est foutu, autant assumer le rôle de mélodiste avec une basse au mib qui envoie bien !
Tout ça dépend pas mal des styles de musique et des instrumentations habituelles qu'on y trouve.
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par EricW »

iblix a écrit : 30 mars 2022, 16:01 En effet ça doit venir de ces tonalités de souffleurs ! Dans le vieux swing aussi y'a plein de morceaux en Ab / Bb pour nous.

Par rapport au questionnement de départ, pour ma part je suis contente d'avoir la basse à l'ut parce que ça ouvre des possibilités dans des petits groupes, en duo ou trio. Là, même avec un instrument qui a des graves aussi, c'est bien de pouvoir échanger les rôles et chaque note en plus dans le grave est utile.
Mais dans la plupart des autres cas que j'ai rencontrés, je suis d'accord avec Dim, tu ne peux pas réellement jouer le rôle de basse.
Même quand tu joues avec des guitares, tu es déjà dans le même registre que leurs cordes graves.
Et s'il y une contrebasse c'est foutu, autant assumer le rôle de mélodiste avec une basse au mib qui envoie bien !
Tout ça dépend pas mal des styles de musique et des instrumentations habituelles qu'on y trouve.
Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis sur les duos/trios. En duo c'est vraiment génial de pouvoir faire le bassiste quand l'autre est "devant".

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Message par jp »

iblix a écrit : 30 mars 2022, 16:01 ...Mais dans la plupart des autres cas que j'ai rencontrés, je suis d'accord avec Dim, tu ne peux pas réellement jouer le rôle de basse.
Même quand tu joues avec des guitares, tu es déjà dans le même registre que leurs cordes graves.
Et s'il y une contrebasse c'est foutu, autant assumer le rôle de mélodiste avec une basse au mib qui envoie bien !
Tout ça dépend pas mal des styles de musique et des instrumentations habituelles qu'on y trouve.
Pour moi le problème c'est plus le timbre que la hauteur de note. Le do grave de la clar basse est vers 60 Hz, c'est dans le registre de la basse, et même le 120. Par contre, on a un son tout petit dans le grave parce qu'on n'a pas l'harmonique 2, et donc la quinte entre l'harmonique 2 et la 3, qui donne ce côté "gras" à une basse électrique, par exemple. Mais quand on la rajoute (avec un octaver par exemple), vers le haut, uniquement sur le grave, en sono on obtient un son aussi grave et gros qu'une contrebasse. Je sais, je fais ça.
jp

ps : par rapport à une contrebasse, il ne nous manque que trois tons, le sib grave de la clar basse a la même fréquence que le sib sur la corde de la de la contrebasse.

ps2 : "Les bassistes, c'est comme les highlanders, il ne peut y en avoir qu'un". Effectivement, s'il y a une contrebasse, soit c'est un duo soit il faut trouver autre chose à faire que la basse.
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par EricW »

jp a écrit : 31 mars 2022, 22:00 Pour moi le problème c'est plus le timbre que la hauteur de note. Le do grave de la clar basse est vers 60 Hz, c'est dans le registre de la basse, et même le 120. Par contre, on a un son tout petit dans le grave parce qu'on n'a pas l'harmonique 2, et donc la quinte entre l'harmonique 2 et la 3, qui donne ce côté "gras" à une basse électrique, par exemple. Mais quand on la rajoute (avec un octaver par exemple), vers le haut, uniquement sur le grave, en sono on obtient un son aussi grave et gros qu'une contrebasse. Je sais, je fais ça.
jp

ps : par rapport à une contrebasse, il ne nous manque que trois tons, le sib grave de la clar basse a la même fréquence que le sib sur la corde de la de la contrebasse.
J'avais jamais pensé à cette histoire d'harmonique 2. Intéressant. Je testerai ça.
jp a écrit : ps2 : "Les bassistes, c'est comme les highlanders, il ne peut y en avoir qu'un".
:mrvert: :mrvert:

Je la retiens celle là

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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par iblix »

jp a écrit : 31 mars 2022, 22:00 ps : par rapport à une contrebasse, il ne nous manque que trois tons, le sib grave de la clar basse a la même fréquence que le sib sur la corde de la de la contrebasse.
C'est super intéressant et je te crois volontiers sur la question du son qui peut faire une différence vu que c'est toi le spécialiste ! :D
Mais trois tons c'est pas rien, ça fait quand même cinq tonas de plus avec la tonique dans le grave.
Tu mets un violoncelle à la place d'une contrebasse, ça ne fait qu'à moitié le job aussi, c'est le même souci je trouve, pourtant ils ont toutes les harmoniques (et là on a juste un demi-ton de plus qu'eux.)
Cela dit peut-être que pour eux aussi c'est le son qui est trop petit dans le grave à cause de la taille du corps ?

Pour moi l'autre souci c'est que c'est beaucoup plus difficile de faire le soutien rythmique avec une clarinette. Difficile, pas impossible, jp en est la preuve vivante ! :P Mais c'est un gros gros boulot pour arriver à un résultat efficace, alors que quelqu'un qui débute à la contrebasse et qui a un sens du rythme correct te fait très vite un truc de base qui marche.
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par Gluon »

Pour ma part, l'avantage que je vois à une basse à l'ut, c'est que ça permet d'avoir la quinte ou la quarte en bas, ce qui est bien utile dans bon nombre de traits, cadences ou riffs. En effet, les tonalités que je joue le plus souvent sont (en ton réels), fa, sol, mib, mi, la, ré.
Pour exemple: Fever, version Louis Prima, est en fam. La descente chromatique de la basse de fa à do n'aura pas le même effet si on doit remonter au do une octave plus haute ou le remplacer par un mi bécarre !
Après, il est vrai que le poids est beaucoup plus conséquent que sur une basse au mib et le son moins puissant. D'ailleurs, je suis actuellement bien en peine pour la jouer debout. J'ai un saxholder qui convenait parfaitement à la mib, mais avec la grande à l'ut, je me galère pour trouver le bon équilibre, compromis afin de ne pas avoir besoin de pousser comme un malade sur mon pouce droit et ne pas ressentir de douleur au poignet droit. J'ai beau avoir bidouiller un second cordon pour l'attacher à l'anneau du corps du haut, je n'ai pas encore trouvé de solution satisafaisante. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur!!
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edp
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Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par edp »

Si je devais la jouer debout longtemps, j'irais voir la pique de woodwindsdesign, même si c'est sans doute moins mobile que d'avoir un cordon ou un harnais. Très occasionnellement, j'utilise le harnais-cordelière de Ligaphone, mais je ne me verrais peut-être pas jouer 3h avec ...

Sinon, il y a déjà beaucoup d'échanges sur les solutions sur le forum par les bassistes concernés.
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