Nouvelle clarinette d'étude : BC Prodige

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: Nouvelle clarinette d'étude : BC Prodige

Message par Struddel »

Super, merci pour ta réponse complète :D

Je note tout ça, merci beaucoup !
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: Nouvelle clarinette d'étude : BC Prodige

Message par Struddel »

Test avec une anche 2, alors, je sais, mon niveau est atroce et pour cause : je n'ai pas de niveau ! Je VAIS apprendre :wink:

MAIS, j'observe déjà une sacrée différence MEME sans savoir jouer, et pour moi c'est important :mrvert:

Y a plus qu'à apprendre en se faisant plaisir avec une clarinette qui me fait plaisir :wink: (et pour moi, ça compte :wink: )

Du coup je vais me renseigner sur les becs, les cours sont prévus mais ça n'a, selon moi, pas de rapport avec le sujet ici ;)



Encore merci à Mat pour ta réponse très complète.
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Nouvelle clarinette d'étude : BC Prodige

Message par Mât »

Comme tu as pu le découvrir avec la flûte, chaque instrument a son apprentissage.
Là tu t'appliques, sur ta dernière vidéo, malgré la prise de son sauvage, c'est bien mieux, ton souffle est continu et c'est ce que tu dois bosser en priorité.

J'ai commencé en autodidacte geek avec le site https://www.klarinettennoten.info fait par un prof allemand, c'est complet, évolutif...mais tu bloqueras sur la technique; les changements de registre dégueux, les détachés( c'est quoi?) hasardeux, les nuances inexistantes...

Tu as déjà un prof en flûte, la clarinette en nécessite un aussi. Ton avantage est que tu travailles déjà ton souffle, ta colonne d'air et qu'il te reste à acquérir la technique.
Par exemple, tout novice que je suis je peux te dire que ta main gauche est mal orientée, ton index devrait prendre le LA à la 3ème phalange pour retomber que tes autres doigts retombent sur les autres clés. Ce qui implique que ton pouce soit aussi bien placé pour la clé de 12ème mais pas trop...et ainsi de suite, etc.

C'est un instrument exigeant, prends ton temps sur des morceaux lents qui te font plaisir. Les mauvaises postures prennent beaucoup de temps à être désapprises à nos âges avancés :P Un prof est plus qu'indiqué, même une fois par mois si les objectifs sont ciblés


Bon biniou à toi
Tout vient à point à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: Nouvelle clarinette d'étude : BC Prodige

Message par Struddel »

Bien sûr, tout ceci ne fait aucun doute, mais la différence entre les deux est que sur la première, je n'ai fait aucun effort, j'ai juste soufflé à "l'arrache"

Pour les doigts par exemple, je n'ai cherché à faire aucune note... j'ai bougé les doigts pour changer de son mais c'est tout.

Je ne remets pas ici la nécessité ou non d'avoir des cours, d'apprendre, etc., mais simplement le fait que les vidéos n'étaient pas des "démo techniques" mais un support pour parler d'instruments, et qu'on m'a parlé apprentissage.

Perso je sais qu'avec la grande majorité des instruments, avant de se lancer dans l'apprentissage, on se pose la question de l'instrument, souvent un modèle d'étude justement, bien suffisant, là les réponses me disaient clairement "on s'en tape, t'as aucun niveau, l'instrument compte pas", moi je reste persuadé qu'apprendre avec une clarinette joué club, prof ou pas prof, on part avec un handicap, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, j'entends.

Puis dire à un total débutant "t'as aucun niveau" , quel scoop...

Mais ta réponse m'a apporté beaucoup de choses, justement, car je vais pouvoir aborder mes premiers cours sereinement avec beaucoup plus de tranquillité, c'est tout ce que je demandais, mais faut forcément passer par un moment ou on justifie sa question... Une sorte de rite...

Après t'avoir lu, j'ai compris que ce souci bizarre venait de l'anche mal choisie, et j'ai commandé un bec vandoren 5RV dans ma boite (car j'ai des rabais vu que je bosse chez un vendeur de musique par correspondance bien connu).

J'ai trouvé un prof sur Rennes qui accepte de me prendre en pleine nuit car j'avais une contrainte horaire assez handicapante (4 enfants, faut pouvoir placer des cours), et que je n'ai trouvé AUCUN prof sur Nantes avec qui je m'entendais bien. Ca va me faire de longs trajets nocturnes juste pour ça mais comme je suis motivé :) Mais je voyais juste pas le rapport dans la discussion.

Après un avantage aussi, c'est qu'avec la flûte, il y a aussi des détachés, des nuances, etc. et que c'est relativement transposable finalement, après on verra bien combien de temps je tiendrai avec ces allers/retours.
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Répondre