Bonjour à tous
Pour avoir toutes les chances de réussir l'examen CEM, l'idéal est d'avoir étudié plusieurs oeuvres classiques et contemporaines au préalable.
Pourriez vous me communiquer une liste do'euvres à étudier en priorité, s'il vous plait.
De plus, j'aimerais beaucoup avoir la liste des oeuvres utilisées pour les examens CEM par les écoles de musique.
Je vous remercie par avance.
examen CEM
Re: examen CEM
Bonjour,
La question ne soulève visiblement pas l'enthousiasme.
Il faudrait qu'un prof réponde.
Il y a bien clapat parmi nos membres qui saurait répondre à cette question, mais il ne passe pas très souvent.
E.
La question ne soulève visiblement pas l'enthousiasme.
Il faudrait qu'un prof réponde.
Il y a bien clapat parmi nos membres qui saurait répondre à cette question, mais il ne passe pas très souvent.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: examen CEM
J'ai cherché un peu: beaucoup d'oeuvres très peu connues, contemporaines, pas libres de droit, introuvables sur Youtruc, bref, impossible de prévoir, d'en préparer quelques unes, obligé de les acheter et de les bosser dans un délai assez court.
Je me trompe peut être, en tout cas je l'espère...
Tomber sur Weber, Mozart ou Stamitz... Même pas en rêve !
Je me trompe peut être, en tout cas je l'espère...
Tomber sur Weber, Mozart ou Stamitz... Même pas en rêve !
Re: examen CEM
Bonsoir Toineclar et EricW
Déjà je vous remercie de m'avoir accordé du temps
En effet, c'est difficile de trouver des oeuvres.
On m'a donné 2 morceaux à titre d'exemple et impossible de les écouter, puisqu'ils ne sont pas sur Yout...
Songe et caprices de C de Marc Lys
le double de David Nussen
Acheter les partitions, ce n'est pas encore un problème si on les apprécie, et que l'on sait que l'on va les utiliser.
Sinon c'est investir dans une partition qui restera dans un placard.....
Surtout c'est vraiment interessant, d'entendre un joueur expérimenté, l'interprèter ; cela peut nous inspirer également, pour bien le préparer avec l'objectif de l'examen.
Bref, je n'imaginais pas la tâche aussi hardue
Bonne soirée.
Déjà je vous remercie de m'avoir accordé du temps
En effet, c'est difficile de trouver des oeuvres.
On m'a donné 2 morceaux à titre d'exemple et impossible de les écouter, puisqu'ils ne sont pas sur Yout...
Songe et caprices de C de Marc Lys
le double de David Nussen
Acheter les partitions, ce n'est pas encore un problème si on les apprécie, et que l'on sait que l'on va les utiliser.
Sinon c'est investir dans une partition qui restera dans un placard.....
Surtout c'est vraiment interessant, d'entendre un joueur expérimenté, l'interprèter ; cela peut nous inspirer également, pour bien le préparer avec l'objectif de l'examen.
Bref, je n'imaginais pas la tâche aussi hardue
Bonne soirée.
Re: examen CEM
ne sachant pas ce qu'est "l'examen CEM" je suis allé voir et j'ai trouvé par exemple un programme imposé concernant tous les instruments.Si bémol a écrit : ↑15 mars 2022, 23:44 Bonjour à tous
Pour avoir toutes les chances de réussir l'examen CEM, l'idéal est d'avoir étudié plusieurs oeuvres classiques et contemporaines au préalable.
Pourriez vous me communiquer une liste do'euvres à étudier en priorité, s'il vous plait.
De plus, j'aimerais beaucoup avoir la liste des oeuvres utilisées pour les examens CEM par les écoles de musique.
Je vous remercie par avance.
ça te donnera une idée du niveau attendu.
Et pour ce qui est du classique, tu trouveras sur IMSLP
https://www.seineouest.fr/app/uploads/2 ... 0-2021.pdf
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Re: examen CEM
Bonjour à tous,
Merci Eric d'avoir pensé à moi et désolé de ne pas passer plus de temps ici.
Le Certificat d'Etudes Musicales est le diplôme de fin de 3ème cycle amateur délivré par un établissement classé CRR, CRD, CRI, CRC.
A mon époque, c'était un examen d'exécution. On l'avait ou pas sur la prestation devant le jury. Pas d'autre UV pas de contrôle continu.
Maintenant il est constitué de plusieurs UV dont la prestation instrumentale. Et celle-ci doit en principe comprendre 2 morceaux de style différents. On peut tout à fait inclure dans cette prestation un morceau au choix de l'élève qui est le reflet de ses goûts musicaux et de son orientation future de musicien amateur confirmé et éclairé.
Sur le site de la Philharmonie figure des ressources officielles qui expliquent plus en détail ce cursus. Le Shéma d'Orientation Pédagogique en explique les grandes lignes. Pour info, un nouveau Schéma est dans les tuyaux pour bientôt...
Maintenant chaque établissement classé a des libertés pour organiser les contenus et modalités d'évaluation.
Merci à LEBOUBOU pour ta liste. Beaucoup d'établissements font cela. Certains se regroupent en réseau pour établir des listes communes également.
Même s'il y a des oeuvres caractéristiques par niveau, on peut très bien donner une pièce qui paraît simple, et demander à l'élève des critères de maîtrise élevés (aisance scénique, phrasé très abouti, justesse au top....)
Messager par exemple peut se donner en CEM.
On peut rajouter le concertino de Weber (on rajoute la cadence pour un DEM). Pour info il un enregistrement de moi sur le forum. Les concertos de Crusell, ou Hoffmeister, Fantaisie Orientale de Max d'Ollone (technique et un peu saucisson, mais bon...), etc, etc...
On peut taper dans le répertoire hongrois (Cossetto par exemple)
Il y a également la musique contemporaine. Très important à mes yeux ce répertoire. Par exemple : le Lied de Bério, Ixor de Scelsi, Bao La de Ton That Tiet, Krouz de François Rossé...
Il faudrait en fait pour bien répondre que l'on en sache plus sur le conservatoire dont fait partie ta fille. Quel en est le projet pédagogique, les modalités d'évaluation, les priorités du prof de clarinette....
Un collègue pourrait tout à fait contredire ce que je dis et me citer des choses différentes.
Le CEM est avant tout un cheminement propre à chaque élève et non plus un examen d'état. Je pense que c'est surtout comme cela qu'il faut aujourd'hui le concevoir.
La bise à tous
Clapat
Merci Eric d'avoir pensé à moi et désolé de ne pas passer plus de temps ici.
Le Certificat d'Etudes Musicales est le diplôme de fin de 3ème cycle amateur délivré par un établissement classé CRR, CRD, CRI, CRC.
A mon époque, c'était un examen d'exécution. On l'avait ou pas sur la prestation devant le jury. Pas d'autre UV pas de contrôle continu.
Maintenant il est constitué de plusieurs UV dont la prestation instrumentale. Et celle-ci doit en principe comprendre 2 morceaux de style différents. On peut tout à fait inclure dans cette prestation un morceau au choix de l'élève qui est le reflet de ses goûts musicaux et de son orientation future de musicien amateur confirmé et éclairé.
Sur le site de la Philharmonie figure des ressources officielles qui expliquent plus en détail ce cursus. Le Shéma d'Orientation Pédagogique en explique les grandes lignes. Pour info, un nouveau Schéma est dans les tuyaux pour bientôt...
Maintenant chaque établissement classé a des libertés pour organiser les contenus et modalités d'évaluation.
Merci à LEBOUBOU pour ta liste. Beaucoup d'établissements font cela. Certains se regroupent en réseau pour établir des listes communes également.
Même s'il y a des oeuvres caractéristiques par niveau, on peut très bien donner une pièce qui paraît simple, et demander à l'élève des critères de maîtrise élevés (aisance scénique, phrasé très abouti, justesse au top....)
Messager par exemple peut se donner en CEM.
On peut rajouter le concertino de Weber (on rajoute la cadence pour un DEM). Pour info il un enregistrement de moi sur le forum. Les concertos de Crusell, ou Hoffmeister, Fantaisie Orientale de Max d'Ollone (technique et un peu saucisson, mais bon...), etc, etc...
On peut taper dans le répertoire hongrois (Cossetto par exemple)
Il y a également la musique contemporaine. Très important à mes yeux ce répertoire. Par exemple : le Lied de Bério, Ixor de Scelsi, Bao La de Ton That Tiet, Krouz de François Rossé...
Il faudrait en fait pour bien répondre que l'on en sache plus sur le conservatoire dont fait partie ta fille. Quel en est le projet pédagogique, les modalités d'évaluation, les priorités du prof de clarinette....
Un collègue pourrait tout à fait contredire ce que je dis et me citer des choses différentes.
Le CEM est avant tout un cheminement propre à chaque élève et non plus un examen d'état. Je pense que c'est surtout comme cela qu'il faut aujourd'hui le concevoir.
La bise à tous
Clapat
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Re: examen CEM
Ah ben voilà, je savais bien que si clapat s'en mêlait il allait éclaircir l'affaire. Ce qui manque sur ce forum c'est un système de notification qui déclenche une sirène d' alarme dans les pénates du notifié.
Merci pour ta contribution.
Merci pour ta contribution.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll