Passer du la au si

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Armen
Touriste
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2011, 10:52

Passer du la au si

Message par Armen »

Bonjour, je m'essayes à la clarinette depuis quelques temps déjà, mais j'ai toujours des difficultés de passer du la au si, pour pallier à cela j’appuie aussi sur le do, et le si sort facilement, mais ce n'est pas la panacée selon ce que je dois jouer. J'avoue aussi que dès que je dois jouer un si, j'ai la crainte qu'il ne sorte pas, évidemment, il ne sort pas.
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Passer du la au si

Message par iblix »

Est-ce que tu as déjà vérifié avec un réparateur si ta clarinette était bien réglée ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Passer du la au si

Message par EricW »

Armen a écrit : 09 mars 2022, 12:12 Bonjour, je m'essayes à la clarinette depuis quelques temps déjà, mais j'ai toujours des difficultés de passer du la au si, pour pallier à cela j’appuie aussi sur le do, et le si sort facilement, mais ce n'est pas la panacée selon ce que je dois jouer. J'avoue aussi que dès que je dois jouer un si, j'ai la crainte qu'il ne sorte pas, évidemment, il ne sort pas.
Merci de votre aide
Il faudrait commencer par vérifier qu'il n'y ait pas de problème de correspondance entre les clé 1 et 3. A savoir quand on appuie sur la 1 (le si) est-ce que la 3 (le do) bouche parfaitement.

Est-ce que tu as un réparateur près de chez toi ?

sinon test de succion : tu prends le corps du bas, tu bouches l'extrémité inférieure (celle qui va dans le pavillon) avec la paume de la main gauche Ta main droite tu la places normalement, tu bouches les 3 trous, et tu appuies sur la clé A (le si "à droite").

À l'autre extrémité, avec la bouche, tu essaies de pomper l'air. Si tout va bien tu dois arriver à créer un vide, et il doit tenir au moins 4-5s.
Si tu n'arrives pas à créer le vide alors il y a de fortes chances pour que le tampon de la clé 3 (le do) fuie, ce qui veut dire que la correspondance entre les deux clés est mal réglée, et pour le coup hop -> direction le réparateur.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Passer du la au si

Message par EricW »

Par ailleurs, tu as exposé rigoureusement le même problème il y a trois ans. J'espère quand même que tu n'es pas resté bloqué là dessus 3 ans ?

Sinon du coup je vois que tu es sur Marseille, donc hop, direction l'atelier des vents pour faire vérifier la clar en premier lieu.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Passer du la au si

Message par Clabutant »

Armen a écrit : 09 mars 2022, 12:12 pour pallier à cela j’appuie aussi sur le do, et le si sort facilement, mais ce n'est pas la panacée selon ce que je dois jouer.
Bonjour Armen,

Je suis débutant depuis trois ans et le passage de la au do m’est difficile aussi, bien que cela rentre peu à peu.
Mon problème est la peur de ne pas réussir le si, comme toi je me crispe, cela n’aide pas.

Peut être une bonne nouvelle mais cela ne résoudra pas ton problème : ma prof m’a appris que le si doit toujours se faire de concert avec le do, j’ai pris pas mal de temps pour m’y faire.
Je avoue de ne pas avoir fouillé dans l’historique, quelqu’un a un avis ?

Frans.
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Passer du la au si

Message par iblix »

Clabutant a écrit : 09 mars 2022, 15:52 ma prof m’a appris que le si doit toujours se faire de concert avec le do, j’ai pris pas mal de temps pour m’y faire.
On joue en général le si en ajoutant le petit doigt droit sur la clé du do par défaut quand c'est possible mais il y a beaucoup de situations où ce n'est pas le cas, par exemple si on enchaîne avec un do#.
Donc en principe il faut pouvoir jouer le si en utilisant juste un des auriculaires, ce qui ne pose pas de problème si la clarinette est bien réglée (bien sûr au début il faut travailler ces enchaînements lentement pour s'assurer que tous les autres doigts restent bien positionnés. Souvent quand on découvre de nouvelles clés aux auriculaires on crispe un peu et il peut y avoir des fuites, notamment au niveau de l'annulaire droit.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Passer du la au si

Message par jp »

La piste pour y arriver est double :
- souffler pour le la comme si tu faisais un si (fais donc d’abord un si, puis un là, puis à nouveau un si.
- avoir les doigts qui appuient sur les clés en faisant le la : les deux auriculaires et peut-être bien aussi l’annulaire droit mais sans appuyer comme un bourrin le trou de l’annulaire est gros il ne faut pas perdre la sensibilité.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Armen
Touriste
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2011, 10:52

Re: Passer du la au si

Message par Armen »

Ma clarinette est neuve, c'est une Buffet Crampon, la précédente était aussi une B.Crampon, d'entrée de gamme, les tampons vérifiés et changés par l'Atelier des vents, et j'avais le même problème.
Quand je travaille, je prends quelques minutes a passer du La au Si mais ce n'est jamais franc et net.
Je vais essayer de suivre les conseils qui m'ont été donnés.
Je vous remercie .
cordialement
Armen
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: Passer du la au si

Message par Le Bb »

En plus de ce qui a été dit, je peux ajouter, pour le travail lent du début (qui est à faire en étant à l'écoute de toutes les sensations, tant que les automatismes ne sont pas acquis) :
  • Surveiller que les lèvres ne serrent pas plus que nécessaire (essayer éventuellement très relâché au début, quitte à dégrader temporairement le timbre et la justesse). Entre le La et le Si, pas besoin de changer la pression des lèvres.
  • En travaillant séparément le La et le Si, prendre conscience que le Si nécessite une plus grande pression d'air que le La, tandis que le La nécessite plus de débit d'air que le Si. Puis, en faisant l'enchaînement dans un sens ou dans l'autre, se préparer mentalement à la différence de pression et de débit qui va se produire. D'une façon générale (quels que soient les enchaînements), ça aide de se représenter mentalement les sensations associées à la note à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Passer du la au si

Message par Toineclar »

Essaie de travailler en intervalles descendants: la/sol, enchainé plusieurs fois de plus en plus vite, puis la/fa, la/mi, la/re; la/do, etc etc jusqu'à la/fa, puis la/mi grave. Tu vas peut être t'apercevoir qu'à un moment, tu as un souci de bouchage avec un de tes doigts, ou que tu accroches une clé. Restera à résoudre ce problème, puis à ajouter la clé de douzième.

Pourquoi systématiquement commencer par la/si, tout ouvert/tout bouché ?

Pourquoi pas la /sol (clairon), puis la/fa, la/mi, la/ré, la/do, et enfin la/si ?

En fait, il faut inverser: sol/la/sol, fa/la/fa etc...
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Re: Passer du la au si

Message par Himred »

As tu le même problème de sol (aucun doigt) a si (tous les trous bouchés) ?

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Répondre