Essais de diverses clarinettes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Essais de diverses clarinettes

Message par LEBOUBOU »

Chez SELMER:
Pour info, je joue actuellement des Privilège Selmer. Je n'ai testé que la Muse susceptible de m'intéresser. Bah non 🙁
Après mes 10S pendant + de 20 ans et les Privilège depuis 2016, la Muse semble changer de direction. Lors de mon essai, manque de volume= on est obligé de souffler pour jouer fort, j'ai pas l'habitude, c'est trop fatiguant! 🤣 Petit son, joli, hein, mais bon. Chuis déçu!

Chez Backun:
j'ai testé chaque modèle des Backun hier, et j'avoue avoir été épaté par cette marque canadienne que je ne connaissais pas: tous les modèles sont étonnamment justes et homogènes, sans problème d'intonation du grave à l'aigu (bi-contre-ut).
Le haut de gamme (Lumière) se distingue du lot par la rondeur de sa sonorité (et son prix...).
Son clétage se veut innovant, et autant je ne me suis pas senti très à l'aise avec les clés auriculaire main gauche, pas plus qu'avec les clés 9 et 10 (sol#/la) calibrées pour des grandes paluches et avec un angle très vertical pour le la... bof!
Autant, par contre, auriculaire main droite ils ont diminué l'écart vertical entre les plans des 4 clés do/mib et do#/si avec un design des clés qui permet de glisser facilement entre do/mib: ça il faut le copier sur toutes les clarinettes! 🙂
Ma grosse surprise concerne leur modèle débutant (Alpha) en matière synthétique= juste et homogène comme les copines de la marque et ça envoie du bois!
A conseiller à tous les élèves qui ne souhaitent pas investir dans un modèle trop coûteux.
A surveiller de près cet outsider canadien!

Chez Buffet:
Après les Backun et la Muse de Selmer, j'ai essayé quelques Buffet.
La Gala: pas de défauts, ça fonctionne bien, son de clarinette standard, justesse, intonation, ok; mais pas de coup de coeur non plus.
la Festival ne m'a pas emballé non plus, par contre la Légende oui: belle rondeur ET du timbre et clétage très agréable commun aux Buffet, plus proche, moins de débattement que sur mes Selmer... question d'habitude, de goûts et de couleurs...
Malheureusement pour moi, ma préférée reste la Divine (la + chère de la gamme, hormis la BCXXI qui n'était pas là) et j'ai été très heureux de jouer une RC en La qui m'a rappelé avec bonheur une RC que j'ai eue par le passé mais, ce modèle 30 ans après, bien plus juste et homogène= j'aurais pu partir avec sans problème!

Histoire de vous donner un classement très subjectif des clarinettes essayées hier si j'avais voulu changer mes 2 barils de Privilège:
Buffet RC / Backun Lumière (en 2 à cause du clétage) / Buffet Divine / Buffet Légende / Backun Alpha (ça, ça m'inquiète, faudra que je la re-teste, car 10 fois moins chère que la Privilège, ya sûrement des tas de défauts que je n'ai pas vus!)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Essais de diverses clarinettes

Message par L'Altiste »

Merci pour ce retour.

C'est marrant on n'a pas les même ressentis sur plusieurs modèles. La Backun Alpha est très bien, mais j'ai détesté une chose : elle résonne dans mes dents mais genre ça tape, c'est douloureux, chaque clef cogne mes incisives c'est insuportable. Dommage car elle est cool. La Backun Lumière, trop claire, trop brillante pour moi (mais très bel instrument). La Muse je l'ai trouvée très facile à jouer avec une grande dynamique. Chez Buffet, la Légende je n'y trouve que du timbre et de la puissance mais pas la rondeur, et Divine et RC ne m'ont pas convaincu ; c'est la Tradition qui m'a bluffé.

Par contre on va être d'accord sur un truc : les 10S et Privilège, qui font partie de mes clarinettes préférées.

Mais c'est ce qui est bien d'un sens, chaque clarinettiste a ses inclinations et chaque modèle correspond ou pas. Je me souviens que tu as trouvé le bec Selmer Echo trop fatiguant, alors que je suis très à l'aise dessus, nos deux jeux doivent être très différents.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Essais de diverses clarinettes

Message par Soupir »

Oui les clarinettes Backun on pas mal de choses pour elles, et il y a maintenant 7 modèles différents (pas mal en une petite vingtaine d'années d'existence) pour tous les prix.

Leurs modèles "étude" Alpha (ABS) et Beta (grenadille) (avant la Covid, ça paraissait futé de nommer les choses avec des lettres grecques) sont effectivement très intéressants, et assez populaires ici car une Alpha clétage nickel vaut moins cher qu'une Yam YCL-255.

Au dessus il y a les modèles "pro" qui commencent avec la Protégé et au dessus la toute dernière Q-Series (basée sur la Lumière). Je viens de voir la semaine dernière que mon magasin de musique ici avait maintenant des Q-Series en stock, j'irai tester cela un jour pour donner mes impressions.

Leur série haut de gamme (3 modèles: MoBa, Lumière, CG) est maintenant couronné par la CG (pour Corrado Giuffredi) en carbone (50% plus chère que le modèle Lumière :shock:). Espérons pour eux que cela ne va pas tourner comme pour la MoBa, modèle nommé après Ricardo Morales (MoBa = Morales-Backun) qui a depuis quitté la maison Backun (heureusement ça passe assez inaperçu car cela correspond aussi au nom du fondateur Morrie Backun).
Ces trois séries haut de gamme (que je n'ai jamais testées) possèdent toutes une correction de fa grave automatique et sont toutes disponibles pour le bois en cocobolo ou grenadille, et pour le clétage en argent, argent + boules dorées ou tout doré.

Enfin le modèle lumière propose un truc unique intéressant: il existe en trois modèles (Sib, La, La de basset), et on peut acheter seulement le corps du bas du modèle de basset, le reste de la clarinette étant le même que pour le modèle en La. Bon, ce corps du bas vaut à lui seul presque le prix du modèle complet en La, mais quand on a dèjà ce dernier l'économie de ne pas avoir à acheter (et trimballer) le basset au complet est substantielle (environ 5000 €, je laisse à Dim le soin de nous faire pour ce montant la liste de tous les équivalents dans les rayons fruits et légumes et bricolage, à moins qu'il ne nous trouve une voiture pour ce prix là :wink: ).

PS: @Leboubou: on est d'accord sur la RC en La (la mienne a 30 ans et j'ai toujours du mal à reprendre une autre clarinette après)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Essais de diverses clarinettes

Message par Dim »

Merci pour ton retour Leboubou :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Essais de diverses clarinettes

Message par dexdex »

Itou, merci, c’est toujours intéressant d’avoir de tels retours. Quand on habite un peu à l’écart, essayer des binious relève un peu d’un mélange de nostalgie et de fantasmagorie.
Jamais pensé à regarder du côté de Backun. Il y a 10 ans, j’avais trouvé des barillets Selmer S9 chez eux, dont un me sert régulièrement. Ils avaient du récupérer un stock de quelque part.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Essais de diverses clarinettes

Message par Sapin »

Intéressant, merci!
bi-contre-ut
Tu veux dire que même les canards sonnent juste sur cet instrument? :mrvert:

C'est spécifiquement la RC en la qui te plait, ou les RC sib/la en général? Peu de clarinettes en la m'ont passé entre les mains jusqu'à présent, j'ai joué quelques concerts sur une R13 dont j'ai beaucoup aimé le son, mais jamais essayé de RC (par contre la RC sib, c'est de loin la clarinette la plus répandue autour de moi).
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Essais de diverses clarinettes

Message par LEBOUBOU »

Sapin a écrit : 20 févr. 2022, 17:30 Intéressant, merci!

....

C'est spécifiquement la RC en la qui te plait, ou les RC sib/la en général? Peu de clarinettes en la m'ont passé entre les mains jusqu'à présent, j'ai joué quelques concerts sur une R13 dont j'ai beaucoup aimé le son, mais jamais essayé de RC (par contre la RC sib, c'est de loin la clarinette la plus répandue autour de moi).
pour être tout à fait honnête, j'étais surtout venu essayer des clarinettes que je ne connaissais pas: Backun et Yam
Yam, je n'ai essayé que le haut de gamme (parait-il) et je ne vous en ai pas parlé n'ayant rien d'intéressant à en dire.

Chez Buffet, j'ai donc soufflé une Festival, une Légende
Divine et RC, je connaissais déjà, c'était juste pour le plaisir.
Et comme il y avait une RC en La et que j'en ai eu une qui m'avait laissé un bon souvenir, j'ai essayée celle là et oui, elle m'a beaucoup plu.
Pas essayé la RC en sib, pas eu le temps...
Quant à la R13, c'est l'autre perce, celle qui se retrouve sur la Tosca, donc pas sûr que la RC te plaise
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre