Clarinettement désespérée!

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Clarinettement désespérée!

Message par Fidèle »

Bonjour à toutes et à tous,

Débutante, je n'arrive plus à souffler dans ma clarinette sans qu'elle ne se mette à couaquer de toute part, alors qu'elle ne le faisait pas au tout début, quand je n'avais aucune expérience. Ce n'est pas que j'en ai plus maintenant mais j'arrive à jouer un morceau très simple.

Bref, j'ai essayé à plusieurs reprises de modifier la position de mon embouchure, mais il arrive toujours un moment où un couac ou plusieurs sortent quoique je fasse même si je ne fais que souffler dans le tube.

Je ne sais pas d'où vient le problème, si c'est moi ou la clarinette, du coup ma motivation est entrain de baisser car je sais que je vais produire des couacs et sons stridents à chaque fois que je joue. Et c'est le cas, c'est devenu régulier!

J'ai déjà consulté le forum pour savoir si quelqu'un a été confronté à ce problème, mais je n'ai rien trouvé de probant, est ce un sujet tabou? :)

En tout cas merci de m'avoir lue jusqu'ici et vos conseils seront assurément les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinettement désespérée!

Message par EricW »

Bonjour,

Alors première question : est-ce que ça arrive sur n'importe quelle note ou sur certaines notes en particulier, et si oui lesquelles ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Re: Clarinettement désespérée!

Message par Fidèle »

Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi vite :D
En fait, ça arrive un peu à n'importe quel moment quelque soient les notes.
Desfois je commence très bien la gamme chromatique et d'un seul coup ça couac, et desfois ça couac dès le début .
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Clarinettement désespérée!

Message par Papypouet »

Un seul conseil
Ne te decourage pas
Y a plein de gens du forum qui vont t'aider , te renseigner.
Defois , les couacs viennent de la clarinette, pis defois , ça vient de soi meme.
Persévère.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinettement désespérée!

Message par EricW »

Si tu as un réparateur facilement accessible je te conseille de lui faire examiner ta clarinette, histoire de pouvoir trancher entre problème de clarinette et problème de clarinettiste :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Clarinettement désespérée!

Message par lorenzacchio »

Ou encore de faire essayer ton instrument par un clarinettiste expérimenté
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Re: Clarinettement désespérée!

Message par Fidèle »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos conseils et ensuite le fait que je débute sur une clarinette selmer série 9, ne serait ce pas la cause de ses couacs?
Ne faut-il pas commencer avec une clarinette pour débutant?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinettement désespérée!

Message par jp »

Non. Il y a peu de différences entre une clarinette pro et une clarinette d’étude. En tout cas mesurable par un.e débutant.e.
Tu as nettoyé ta clar, tu as changé d’anche?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Re: Clarinettement désespérée!

Message par Fidèle »

Je la nettoie à chaque fois que je m'en sers et je change de anche régulièrement, à ce propos combien de temps peut-on utiliser la même anche?
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Clarinettement désespérée!

Message par cloénette »

fais la essayer par un autre clarinettiste (experimenté si possible).
sinon petit tour chez le luthier.
l'anche ou ton embouchure (serre tu trop?) peut aussi etre à l'origine.
pour l'anche, pas de regle, c'est au feeling (ou a la vue de l'anche!) je la change lorsque elle est egratinée (en mettant rapidos la ligature par expl et crac! guillotine :)) ou quand elle est un peu trop molle, ou alors lorsqu'elle a juste une sale gueule :)
cela depend de ton jeu, de tes morsures, de l'intensité du jeu et la frequence, du stockage, de ta salive (acidité?)

edit
et depuis ta presentation de nov 2020 as tu changé de bec?
non.. ce n'est pas un saxo...
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Re: Clarinettement désespérée!

Message par Fidèle »

Bonjour Cloénette,

Ravie que tu te rappelles de moi :D.....eh bien non je n'ai pas changé de bec, devrais je le faire? Je ne l'ai pas fait car il est d'origine et me semble correct. Crois tu que si je le change, ça pourrait faire une différence?!?
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Clarinettement désespérée!

Message par Mikosax »

Il y a bien longtemps que je ne joue plus de clarinette (à cause de mes doigts arthrosés et tordus). Mais j'ai connu ce problème les quelques fois où j'ai voulu re-jouer quelques minutes : après une observation minutieuse de mes gestes et de ma façon de jouer m'ont permis de m'apercevoir que les 'couacs' provenaient d'un mauvais positionnement des doigts : mauvais bouchage, clés voisines accrochées et ouvrant le tampon.

Je n'affirme pas que le problème vient de là, mais il y a matière à s'y intéresser. Par exemple, être bien concentrée sur les doigts et jouer lentement les notes les unes après les autres, pour voir...

Cela ne remet pas en cause les conseils avisés donnés plus haut : faire essayer la clarinette par un(e) clarinettiste expérimenté(e), essayer avec d'autres anches, la montrer à un technicien 'vents'. Et puis aussi, il y a des becs 'siffleurs' :)

Enfin, un 'dégrossissement' - et même plus - avec un professeur compétent est très bénéfique ; en tout cas, beaucoup plus qu'un appel à l'aide via un forum où les intervenants remplis de bienveillance ne te voient pas 'à l'œuvre' et en sont réduits à des suppositions.

Ne te décourage pas : ça va venir, avec de la patience et de la persévérance !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Re: Clarinettement désespérée!

Message par Fidèle »

Bonjour Mikosax,

Merci de tes conseils et de ton encouragement, effectivement j'ai remarqué que lorsque je joue doucement les notes je ne fais pas de couacs, et je pense que je dois également travailler ma respiration, car je n'arrive pas à reprendre de l'air sans m'arrêter.

Je vais donc suivre ton conseil et jouer plus lentement en faisant attention à la position de mes doigts.
A suivre.......

Merci à vous tous, n'ayez crainte je reviendrais vous embêter encore :D
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Re: Clarinettement désespérée!

Message par dgallo »

Bonjour,
Je plussois sur Mikosax, j'avais des problèmes de couacs notamment sur les notes qui impliquent les petits doigts et sur ma clarinette métal et c'est par une correction de position de mains que j'en suis venu à bout : coudes plus ouverts (en plus ça dégage la colonne d'air), poignets plus bas et tout est rentré dans l'ordre.
Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinettement désespérée!

Message par Dim »

Fidèle a écrit : 22 janv. 2022, 11:54 vos conseils seront assurément les bienvenus!
Je viens de relire ton post de présentation, et à priori tu ne prends pas de cours, pas de prof ?

Bon, ben s'il y a un conseil, c'est bien celui-là.
Je suis assez catégorique là-dessus, ça n'engage que moi mais je pense que c'est totalement illusoire de penser pouvoir apprendre un instrument sans prof.
Il y a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte, le matériel, la posture, l'embouchure, la progression....

Là ton souci, c'est peut-être un tampon qui ne bouche pas (plus), un liège quelque part qui est parti, ou peut-être juste ta main qui a pris un mauvais angle et qui fait qu'un doigt effleure une clé et qui l'ouvre légèrement...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre