Clarinettement désespérée!

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Clarinettement désespérée!

Message par cloénette »

Dim a écrit : 26 janv. 2022, 09:20
Fidèle a écrit : 22 janv. 2022, 11:54 vos conseils seront assurément les bienvenus!
Je viens de relire ton post de présentation, et à priori tu ne prends pas de cours, pas de prof ?

Bon, ben s'il y a un conseil, c'est bien celui-là.
Je suis assez catégorique là-dessus, ça n'engage que moi mais je pense que c'est totalement illusoire de penser pouvoir apprendre un instrument sans prof.
Je suis d’accord avec Dim :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinettement désespérée!

Message par jp »

Ben... pareil. A partir d'un certain niveau, on n'est plus autant obligé de prendre des cours, on peut inventer ses exercices, savoir où on va, j'ai fait ça alors que j'étais musicien pro et que j'avais 8h par jour disponibles pour travailler la clarinette. Et dans la direction dans laquelle je souhaitais aller... j'étais un peu le seul. Mais sur le plan technique j'avais eu un cursus technique d'école de musique (on dit conservatoire à rayonnement communal?) puis quelques cours de musiciens de niveau international pour me donner les clés du travail efficace.
Mais en débutant, on ne sait pas vraiment où aller, ni comment, on ne sait pas ce qu'il est possible de faire avec ce bout de bois, d'ébonite et de métal, où porter son attention... Ca fait gagner des années d'être guidé.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre