L'ABS se décolore-t-il ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
degriottier
Touriste
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2017, 00:24
Localisation : Queretaro, Mexico

L'ABS se décolore-t-il ?

Message par degriottier »

Bonsoir a tous,

Je recherche une clarinette pour jouer en musique de rue et en cérémonies extérieures. Notre orchestre fournissait des Yamaha 26II mais apparemment plus personne ne s'en occupe officiellement et pas sur qu'il en reste...

Je regarde donc de temps en temps les annonces et j'ai failli acheter une Noblet a refaire de 1982 qui avait l'air en ébonite bien décolorée (corps du haut et du bas, baril moins décoloré). Ça a l'air assez rare mais plausible.

Mais je vois aussi des clarinettes d’étude plus récentes, décolorées. Étant donné que ces instruments sont plus généralement en ABS, je me demande donc si l'ABS se décolore de la même manière que l’ébonite (couleur brune, marbrures plus foncées autour des clés) ?

Un exemple au moment ou j’écris:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 782535.htm
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: L'ABS se décolore-t-il ?

Message par edp »

Personnellement j'ai eu une chinoise faite en matériau dont j'ignore l'existence, sans doute ABS, et elle est restée bien noire malgré l'argenture des clés. Le bec que j'avais mis avec n'a pas conservé sa couleur. J'ai du la conserver une bonne dizaine d'années
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: L'ABS se décolore-t-il ?

Message par Dim »

J'aime bien le commentaire du vendeur : "complète et fonctionnel pour celui qui sait en jouer" (sic)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: L'ABS se décolore-t-il ?

Message par EricW »

degriottier a écrit : 20 janv. 2022, 21:45 Je regarde donc de temps en temps les annonces et j'ai failli acheter une Noblet a refaire de 1982 qui avait l'air en ébonite bien décolorée (corps du haut et du bas, baril moins décoloré). Ça a l'air assez rare mais plausible.
C'est curieux parce que les noblet de cette époque étaient plutôt fabriquées sur le principe : corps en bois, baril et pavillon en ébonite (j'en ai encore remise une en état il y a moins d'un an). Je n'ai jamais entendu parler de modèles où ça aurait été l'inverse

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: L'ABS se décolore-t-il ?

Message par dexdex »

J'ai une Vito en résine bleue, peu sortie il est vrai, qui ne semble pas perdre sa belle couleur Alpine Renault. A vrai dire, je ne connais pas du tout la nature du matériau en question, mais je le soupçonne plus dérivé du pétrole que de l'hévéa.
Même chose pour la basse 221, bien noire comme il se doit. Les 2 binious affichent plus de 10 ans au compteur, mais peu d'exposition au soleil, ennemi juré de nos binious.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: L'ABS se décolore-t-il ?

Message par Papypouet »

Bijour
J'ai acheté une prodige Buffet C en ABS. En mars 2018 .
Bien entretenue , mais a joué en extérieur ( 14 juillet , cérémonies monuments aux
morts , téléthon....)
Bec 5 RV lyre 88
Pas de décoloration.
Je lai prêtée a un tit jeune depuis un an .
Pas de décoloration.
Vous me direz 4 ans c'est peu.....
On verra dans 20 ans ...... lol.
Biz
A+
degriottier
Touriste
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2017, 00:24
Localisation : Queretaro, Mexico

Re: L'ABS se décolore-t-il ?

Message par degriottier »

Hello,

Merci de ces intéressants retours.

Le vendeur de la Noblet de 1982 m'avait envoyé des photos de bonne qualité. On dirait bien de l’ébonite, le pavillon étant un vieux Yamaha en ABS, noir et brillant, comme le barillet (Noblet par contre).
Les numéros de série du corps du haut et du bas correspondaient.

En faisant qq recherches, j'ai vu une liste de prix (UK) de 1974 ou il y avait une Noblet 11 en "plastinite". C’était de l’ébonite ? En tout cas celle qui était sur LBC n'avait pas de marquage 11.

Le vendeur de la Stagg bien décolorée actuellement sur LBC, ne sait pas la matière mais affirme qu'elle a une quarantaine d’années (pas la boite et le support de pouce réglable, je pense...). Difficile de déterminer la matière...

Et au final, j'ai acheté une Noblet bois/pavillon ébonite (ou plastique) a refaire, si peu chère que si elle fend, je la réparerai et ça ne sera pas un drame, je trimbalerai moins ma Leblanc LX qui me plaît toujours autant.

A+
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: L'ABS se décolore-t-il ?

Message par EricW »

degriottier a écrit : 31 janv. 2022, 20:53 Hello,

Merci de ces intéressants retours.

Le vendeur de la Noblet de 1982 m'avait envoyé des photos de bonne qualité. On dirait bien de l’ébonite, le pavillon étant un vieux Yamaha en ABS, noir et brillant, comme le barillet (Noblet par contre).
Les numéros de série du corps du haut et du bas correspondaient.

En faisant qq recherches, j'ai vu une liste de prix (UK) de 1974 ou il y avait une Noblet 11 en "plastinite". C’était de l’ébonite ? En tout cas celle qui était sur LBC n'avait pas de marquage 11.

Le vendeur de la Stagg bien décolorée actuellement sur LBC, ne sait pas la matière mais affirme qu'elle a une quarantaine d’années (pas la boite et le support de pouce réglable, je pense...). Difficile de déterminer la matière...

Et au final, j'ai acheté une Noblet bois/pavillon ébonite (ou plastique) a refaire, si peu chère que si elle fend, je la réparerai et ça ne sera pas un drame, je trimbalerai moins ma Leblanc LX qui me plaît toujours autant.

A+
Les LX sont des super clar :wink:

Ça me paraît éminemment louche le coup de la stagg de 40 ans. J'ai pas souvenir qu'on voie ces instrus depuis autant de temps.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
degriottier
Touriste
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2017, 00:24
Localisation : Queretaro, Mexico

Re: L'ABS se décolore-t-il ?

Message par degriottier »

Réponse d'un ami technicien en plasturgie, l'ABS peut bien se décolorer (UV ou contact avec un hydrocarbure...)
Donc la Stagg doit bien être récente et sûrement en ABS.
Répondre