doigté sol# mib basse leblanc

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: doigté sol# mib basse leblanc

Message par clemclem »

bass a écrit : 29 déc. 2021, 08:26 Les gars ce que vous nommez protège coupelle ça s'appelle des gardes tout simplement... comme sur les saxos, et c'est typique LEBLANC.
Merci pour l'info. J'ai lu quelque part que tu bossais chez Leblanc tu connais ce système de doigté index annulaire main droite?
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Re: doigté sol# mib basse leblanc

Message par bass »

Je ne suis malheureusement pas musicien...juste luthier...et oui on peut être luthier sans savoir jouer, c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de gens qui travaillent chez Buffet ou chez Selmer. Pas besoin de savoir conduire pour changer une roue :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: doigté sol# mib basse leblanc

Message par L'Altiste »

C'était le cas de Robert Carrée d'ailleurs. :wink: Sinon : bel instrument quand même, cette basse...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: doigté sol# mib basse leblanc

Message par Dim »

bass a écrit : 29 déc. 2021, 09:46 et oui on peut être luthier sans savoir jouer
Et oui, c'est pas le même métier :wink:
D'où l'importance de ne pas hésiter à bien essayer son instrument quand on va le récupérer chez le luthier après révision, c'est très souvent qu'il faille revenir sur deux trois trucs (ce qui n'est pas toujours très bien pris par le luthier d'ailleurs, ça fait des conversations un peu tendues par moment :roll: )

ça m'avait frappé quand j'étais conducteur de machines offset, les techniciens qui installaient ces bécanes incroyables étaient capable d'aligner des centaines de rouleaux au micron, mais avaient besoin de toi pour sortir quelques feuilles correctement imprimées.
L'Altiste a écrit : 29 déc. 2021, 09:49 bel instrument quand même, cette basse...
oui, clairement une gamme au dessus de la mienne de Leblanc.
(Qui a grand besoin de repasser par la case luthier, c'est que ça commence à remonter la réfection par sieur Pierolivier)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: doigté sol# mib basse leblanc

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 29 déc. 2021, 09:59
oui, clairement une gamme au dessus de la mienne de Leblanc.
(Qui a grand besoin de repasser par la case luthier, c'est que ça commence à remonter la réfection par sieur Pierolivier)
Coaché par le sieur Yannick Ducasse :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: doigté sol# mib basse leblanc

Message par clario »

Pour répondre à la question de clemclem, ce doigté de sol# fourche est super pratique pour enchainer les mi bémol grave (et aussi ré / do # /do grave). C'est également une des raisons pour lesquelles les pros préféraient les basses Leblanc.

Pour ma part, ce doigté manquant constitue aussi un frein pour passer à une basse Selmer ou BC moderne. S'il y avait un brevet Leblanc , il a dû tomber dans le domaine public. Les autres manufacturiers pourraient réutiliser ce clétage ...

PS: Dans un autre registre , Paquito D'Rivera ne joue que sur clarinette full-boehm et ne peut se passer des doigtés afférents.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: doigté sol# mib basse leblanc

Message par clemclem »

clario a écrit : 02 janv. 2022, 21:30 Pour répondre à la question de clemclem, ce doigté de sol# fourche est super pratique pour enchainer les mi bémol grave (et aussi ré / do # /do grave).

Tu veux dire ré/ do # /do clairon non?

Et oui je trouve ce doigté super pas besoin de clé à l'auriculaire main gauche que je rate une fois sur deux sur ma chinoise..
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: doigté sol# mib basse leblanc

Message par clario »

J'ai une basse Leblanc qui descend à l'ut grave, donc ce doigté de sol# se combine bien avec les autres notes graves en plus du mib
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: doigté sol# mib basse leblanc

Message par clemclem »

clario a écrit : 02 janv. 2022, 22:20 J'ai une basse Leblanc qui descend à l'ut grave, donc ce doigté de sol# se combine bien avec les autres notes graves en plus du mib
La class'
Répondre