Problème débutant clé 12

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Arthur35
Touriste
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2021, 18:54

Problème débutant clé 12

Message par Arthur35 »

Bonsoir, Je suis débutant et j'ai acheté une clarinette récemment mais je n'arrive pas a jouer au dessus du sol. Quand j'appuie sur la clé, je n'arrive plus a souffler dans la clarinette. Est ce que cela vient de la clarinette ou est-ce juste normal que ces notes prennent du temps à atteindre ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Problème débutant clé 12

Message par Pierolivier »

De quel sol parles tu, chalumeau (tous les trous débouchés) ou clairon (main gauche bouchée + clé de 12ème) ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Problème débutant clé 12

Message par LEBOUBOU »

Arthur35 a écrit : 11 déc. 2021, 19:05 Bonsoir, Je suis débutant et j'ai acheté une clarinette récemment mais je n'arrive pas a jouer au dessus du sol. Quand j'appuie sur la clé, je n'arrive plus a souffler dans la clarinette. Est ce que cela vient de la clarinette ou est-ce juste normal que ces notes prennent du temps à atteindre ?
Merci d'avance.
si tu parles de la clé 12, je me permets d'en déduire que tu penses passer dans les aigus en faisant sol tout débouché puis juste la clé 12 (de douzièmes) pour miraculeusement faire un??? la???
en fait, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, tu as dû oublier ;-)
N'étant pas prof, je ne sais pas quoi te conseiller sans te faire prendre de mauvaises habitudes.
Peut-être, après le sol, prendre la clé 9 pour le sol# puis la 10 pour le la puis 10+12 pour le sib...
Mais pas sûr que ce soit une bonne idée car ça va faire gigoter la clarinette tant que tu ne sauras pas bien tenir le bec, ou alors tu bouches les 2 premiers trous de la main droite pour t'aider à tenir la clarinette (ça, c'est pas mauvais, c'est comme ça qu'on peut aider à faire sonner le sol à vide, donc ce ne sera pas complètement une mauvaise habitude).
Essaie de te trouver un clarinettiste-étudiant à la fac, au moins pour t'aider à t'y remettre au début.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Problème débutant clé 12

Message par Toineclar »

Et puis il y a plein de tutos pour les débutants sur Youtube... Ici par exemple: https://www.youtube.com/c/JeanFrançoisPHILIPP

Et si un jour tu es bloqué, il y a la webcam et Messenger aussi. Tu n'as qu'à me faire signe.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Problème débutant clé 12

Message par LEBOUBOU »

Toineclar a écrit : 19 déc. 2021, 18:24 Et puis il y a plein de tutos pour les débutants sur Youtube... Ici par exemple: https://www.youtube.com/c/JeanFrançoisPHILIPP

Et si un jour tu es bloqué, il y a la webcam et Messenger aussi. Tu n'as qu'à me faire signe.
Exact! JF Philipp est excellent :-)
Ses exercices sur le bec m'ont été très utiles pour savoir comment travailler le glissando de la rhapsody in blue que nous allons jouer en janvier.
Ses tutos sont très intéressants :-)
Arthur est sauvé! :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre