Recherche d’une nouvelle clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Narbe Le Rouge
Touriste
Messages : 3
Inscription : 19 août 2016, 12:18

Recherche d’une nouvelle clarinette

Message par Narbe Le Rouge »

Bonjour
J’ai promis à une amie de l’aider dans le choix d’une nouvelle clarinette pour sa fille au conservatoire.
Son prof lui préconise une E13 Buffet Crampon, et je cherche une espèce d’équivalence, plutôt d’occaz’, pour un budget de 500€ max;
Je pense à une LeBlanc Sonata, une Selmer genre 10G ou équivalent,… Je ne connais pas du tout les Jupiter ou les Yamaha de la même catégorie.
Je suis preneur des avis des uns et des autres.
Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Recherche d’une nouvelle clarinette

Message par EricW »

Narbe Le Rouge a écrit : 08 déc. 2021, 13:18 Bonjour
J’ai promis à une amie de l’aider dans le choix d’une nouvelle clarinette pour sa fille au conservatoire.
Son prof lui préconise une E13 Buffet Crampon, et je cherche une espèce d’équivalence, plutôt d’occaz’, pour un budget de 500€ max;
Je pense à une LeBlanc Sonata, une Selmer genre 10G ou équivalent,… Je ne connais pas du tout les Jupiter ou les Yamaha de la même catégorie.
Je suis preneur des avis des uns et des autres.
Merci d’avance.
Bonsoir,

D'accord avec ta sélection, même si pour 500€ max ça va être un peu tendu de trouver une Leblanc sonata ou une selmer 10G ou 10S. Généralement en occase il faut compter 2 ou 300 euros de plus pour ces modèles. Mais sait-on jamais...

Côté yamaha je connais mal par comparaison aux autres. Je sais que les 250 et 450 sont de bons modèle de début, j'ai eu l'occasion d'en essayer : émission facile, clétage robuste. Maintenant qu'est-ce que ça donne comparativement à une E13, je ne connais pas suffisamment ce modèle pour me prononcer. En revanche on est clairement en dessous d'une 10G ou d'une sonata.

Je pense que pour jupiter c'est un peu la même idée.

Essaie de voir si tu vois passer des selmer prologue aussi, ancien modèle d'étude/semi-pro de bonne tenue, c'est peut-être un poil moins cher qu'une série 10. Je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant que quand selmer a sorti ce modèle c'était pour se placer sur le même créneau que les E13.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Recherche d’une nouvelle clarinette

Message par L'Altiste »

EricW a écrit : 08 déc. 2021, 20:15 Essaie de voir si tu vois passer des selmer prologue aussi, ancien modèle d'étude/semi-pro de bonne tenue, c'est peut-être un poil moins cher qu'une série 10.
Très bonne idée l'ancienne Prologue, c'est quasiment une 10S en fait : comme la 10SII nouvelle formule sortait (nouvelle perce, plus étroite), la 10S a été "déclassée" et renommée par Selmer, avec je crois les cheminées rapportées et d'autres trucs pour baisser les coûts de production. C'est pas la Prologue actuelle, qui elle est l'équivalent de la E13 de Buffet-Crampon et de la Yamaha YCL-650, et où il faudrait les comparer pour choisir car ce sont trois clarinettes différentes.

En occasion qu'on peut trouver entre 500 et 700 euros, je pense, il y a Yamaha 450 et Selmer Prologue ancien modèle. Aussi d'occasion : la Buffet E12F, j'ai beaucoup aimé, d'autres moins, un cran en-dessous des autres niveau richesse du son, cependant très sympa à mon avis. A voir.

Mais c'est clair que la Buffet E13 est un grand classique comme instrument, facile à revendre et conseillé par les écoles/conservatoires, et qui peut se garder longtemps (je connais deux très bons musiciens qui ont encore la leur après des années).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Narbe Le Rouge
Touriste
Messages : 3
Inscription : 19 août 2016, 12:18

Re: Recherche d’une nouvelle clarinette

Message par Narbe Le Rouge »

Salut
Merci pour ces messages qui me confortent dans mes choix et m’aiguillent aussi vers d’autres options.
Je ne suis pas pressé, donc si une bonne occaz’ se présente, je saute dessus, sinon, j’attend.
Je garde en priorité le choix du prof qui veut une E13, comme tous les profs de conservatoire ( je ne m’étendrai pas sur le sujet !!!).
Mais n’hésitez pas à continuer à me donner vos avis.
Je vous tiens au courant quand l’affaire est faite.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Recherche d’une nouvelle clarinette

Message par edp »

J'en ai rencontré une qui recommande désormais la nouvelle Prologue plutôt que la E13, bien qu'elle soit Buffetiste sur ses clarinettes.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Re: Recherche d’une nouvelle clarinette

Message par guzman »

Il y a une paire d'années maintenant, quand j'ai décidé de remplacer ma 1ere clarinette, une vieille couesnon, j'avais essayé des E13, prologue et équivalent de chez Yamaha. Franchement de ce que je me souviens de ces essais, les 3 se valent, après ce sont des préférences personnelles par rapport au son et à l'ergonomie.
Pour l'histoire, j'avais d'abord préféré la Prologue, pour ensuite me rabattre sur l'E13 après avoir fait fendre la 1ere... Depuis j'ai encore changé, mais c'est une autre histoire :mrvert:
Répondre