Diapason r13

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Diapason r13

Message par PaulodeLille »

Bonjour à tous.

Question peut-être un peu bête mais pourquoi la BC R13 n'est qu'en diapason 440 alors que tous les autres modèles sont en 440/442 ?
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Diapason r13

Message par Soupir »

La R13 et la R13 Prestige (bien qu'apparentés, ces deux modèles sont différents) sont seulement disponibles au diapason 440, en théorie.

À l'origine, la justification était qu'elle était destinée au marché américain. Et comme on ne change pas facilement les habitudes chez Buffet, cette habitude est restée, même quand on s'est mis à proposer (en Amérique et ailleurs) tous les autres modèles avec deux barils 440/442 de série.
Cette justification est de surcroît bien faible, car:
- Tout le monde ne joue pas 440 en Amérique du Nord. Les harmonies et fanfares, oui. Mais en classique, des ensembles de chambre et des orchestres symphoniques et non des moindres (Chicago, San Francisco par exemple) s'accordent à 442.
- Il n'est pas interdit à un un clarinettiste américain de voyager et se retrouver ainsi à jouer avec des ensembles jouant à 442 ou autre (au philharmonique de Berlin, c'est 443 maintenant je crois).

Pourquoi j'ai ajouté en théorie en gras ci-dessus ? Parce que si la R13 (et R13 Prestige) est livrée de série avec un seul baril (66mm pour la Sib, 65mm pour la La), elle a comme tous les autres modèles sa propre gamme de barils de toutes les longueurs de 63 mm à 67 mm, comme en témoigne la liste officielle de ses pièces ici. Donc rien n'empêche de commander en plus un baril plus court (65mm pour une Sib, 64mm pour la La) et se retrouver avec une clarinette à 442.

C'est donc selon moi juste du conservatisme (à ce point, on devrait dire de l'immobilisme). De même, rien (en tout cas pas Buffet à ma connaissance) n'empêche les magasins de clarinette européens de vendre les R13 et R13 Prestige (et des barils 442), mais en général ils ne le font pas, bien que ce soit deux excellents modèles. La R13 est toujours la clarinette professionnelle la plus populaire chez Buffet.
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re: Diapason r13

Message par PaulodeLille »

Bon, c'est bien ce qui me semblait. Et ça ouvre des perspectives. Merci à toi. 8)
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re: Diapason r13

Message par PaulodeLille »

Question subsidiaire : hormis le sertissage des tenons et peut-être la sélection du bois, y a t'il d'autres différences entre les versions standard et prestige (sur la mécanique par exemple)? Je n'arrive pas à trouver d'informations claires sur le sujet.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Diapason r13

Message par Soupir »

Le bois de la prestige est plus dense (elle devrait être plus lourde de 40g environ), donc en principe elle projette un peu plus si elles ont la même perce. Et les tenons sertis, c'est un bon truc.

Les tampons sont en baudruche sur la R13 et en GoreTex sur la Prestige. À part cela, je ne sais pas.
Je n'aime pas trop les tampons en baudruche, j'ai fait mettre des tampons GT sur mes deux vieilles RC et j'en suis très content. Pour ce que ça coûte un jeu de tampons GT, j'ai du mal à comprendre que les modèles pro se vendent encore avec de la baudruche. Quand on se veut la référence, on devrait met à jour toute sa gamme pro avec ce qui se fait de mieux. Là encore, le conservatisme.

L'achat d'une clarinette neuve chez un vendeur qui se respecte devrait inclure, en plus de la garantie, un règlage adapté à l'instrumentiste (non seulement s'assurer du bouchage, mais aussi la hauteur des anneaux, la distance des clés 5,6,7bis adaptée aux taille de doigts, des petits détails qui changent la vie).

PS: J'avais oublié qu'il y a un autre modèle disponible seulement en 440: la Vintage.
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re: Diapason r13

Message par PaulodeLille »

En fait, sur le catalogue en ligne :

http://www.flipbooks.buffetcrampon.com/ ... rinets/FR/

, la prestige est livrée avec les deux barils 65 et 66 pour les deux diapasons. Drôle de politique marketing...
Sinon, je trouve le gap de prix de la prestige important par rapport à ce qu'elle apporte, du moins sur le papier.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Diapason r13

Message par Dim »

Non, je ne crois pas que ce soit ce qui est écrit.
La RC existe conçue en deux diapasons, donc deux versions différentes, et la R13 uniquement en 440.

S'il suffisait de changer de baril pour changer de diapason, les fabricants ne s'enquiquineraient pas à concevoir deux instruments différents selon le diapason. l'accord du diapason se fait sur toute la longueur de l'instrument, c'est pas pour rien que pour les instruments qui existent en deux diapasons, la plupart du temps, celui-ci est gravé sur les corps de la clarinette.

Les deux barils ne servent qu'a s'accorder au sein d'un même diapason, en gros y'a le baril d'été et celui d'hiver.

Voilà pour la théorie, et là je ne donne que mon avis, et je sens déjà les remarques cinglantes qui me vont me tomber dessus, mais tant-pis :
Mis à part quand il s'agit d'enfiler les diptères, 2Hz, on s'en fout complètement :wink: tu t'accordes et c'est marre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Diapason r13

Message par Soupir »

PaulodeLille a écrit : 27 nov. 2021, 19:16 En fait, sur le catalogue en ligne :

http://www.flipbooks.buffetcrampon.com/ ... rinets/FR/

, la prestige est livrée avec les deux barils 65 et 66 pour les deux diapasons. Drôle de politique marketing...
Sinon, je trouve le gap de prix de la prestige important par rapport à ce qu'elle apporte, du moins sur le papier.
Dans la page Prestige (qui regroupe RC et R13), ils est écrit:
Diapasons 440/442 Hz Diapason R13 Prestige: 440 Hz
ce qui pour moi est mal écrit mais veut dire RC Prestige: 440/442 Hz, R13 Prestige: 440 Hz
et seule la RC Prestige est livrée avec deux barils, pas la R13 Prestige.

Il est précisé que le clétage de la gamme Prestige bénéficie de clés en maillechort forgé à froid et cuivrées avant d'être argentées. Pour la RC et R13 standard, c'est seulement argenté.
Cela a tendance à confirmer ce que j'observe, car l'ai des clés sur mes RC où l'argent est parti par endroit après frottement. Et sur ma Festival, je dirais que non seulement le clétage me semble un peu plus rigide, mais aussi mieux plaqué. J'ai même fait poncer agressivement une clé par mon luthier (pour adoucir une arête qui me gênait), et lui et moi furent surpris de voir que cela n'a même pas enlevé l'argenture. Donc il y a une bonne couche d'argent sur la Festival, et donc sur les Prestige.

Pour choisir entre les deux, rien ne vaut un essai car il y a beau avoir peu sur le papier, on peut être surpris quand on les joue, et rien ne dit que c'est la Prestige qui l'emporte côté ressenti. J'avais personnellement été surpris quand j'avais choisi ma dernière clarinette, j'avais en tête d'acheter une RC Prestige et j'ai été totalement conquis à l'essai par le son et la réponse de la Festival (qui est d'ailleurs une autre sorte de R13 Prestige).

Intéressant ce catalogue, on y lit que la vintage y est livrée avec deux barils de 66 mm, l'un conique et l'autre conique inversé (genre Moening ou Chadash). J'ai acheté un baril Moening pour le tester sur RC et Festival, eh bien je lui préfère le baril standard de ma Festival (que je prends également sur ma RC tellement je l'aime).

Et la R13 Prestige semble équipée de tampons en cuir (et liège, pour la clé de registre je pense) sur le catalogue, alors que sur le site web le GoreTex, est mentionné:
https://www.buffet-crampon.com/fr/instr ... -prestige/
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Diapason r13

Message par Soupir »

Dim a écrit : 27 nov. 2021, 20:20 S'il suffisait de changer de baril pour changer de diapason, les fabricants ne s'enquiquineraient pas à concevoir deux instruments différents selon le diapason. l'accord du diapason se fait sur toutes la longueur de l'instrument, c'est pas pour rien que pour les instruments qui existent en deux diapasons, la plupart du temps, celui-ci est gravé sur les corps de la clarinette.
Changer le baril est très exactement ce qu'il suffit pour changer de diapason chez Buffet. Pour tous les modèles.
À tel point que le seul modèle ayant jamais eu un des corps spéficiques pour 440 et 442, à savoir la RC Prestige de 1987 à 2019 (BC1106=440, BC1107=442), s'est vu modifiée vers un seul corps haut et bas pour les deux diapasons dans sa version renouvelée en 2020 (BC1108, qui a adopté le corps du haut et du bas de la version BC1106=440 précédente). Les détails ici.

Et je joue le même baril en été et en hiver (quand on parle du loup, on vient de se prendre nos premiers 20cm de neige ce matin ici, il va bientôt falloir mettre les sièges chauffants pour la clarinette en voiture...).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Diapason r13

Message par Dim »

Alors comment expliquer que le diapason soit gravé sur les deux corps de l'instrument, (c'est le cas pour ma récital, gravée 442 en l'occurrence), et que l'indication donnée sur les barils est en mm (64-65-66...) ?
Si le baril était fait pour changer de diapason, il serait gravé sur le baril 440 ou 442.

Si le fait de changer de baril fonctionne, c'est parce que 2Hz, c'est quedalle.

Ca ne répond pas à la question mais il y a eu un petit article sur le diapason sur France musique.
https://www.francemusique.fr/culture-mu ... 1118[pos1]
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Diapason r13

Message par Soupir »

Tu as oublié les deux mots "Chez Buffet" dans mon texte. Je ne parle pas de la Selmer Récital et autres marques.

Chez Buffet, on n'a pas de diapason propre à chaque baril, pour la bonne raison que les longueurs sont décalées entre clarinettes en La et en Sib. Par exemple, le baril de 65mm est celui de 442 pour une Sib et celui de 440 pour une La.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Diapason r13

Message par Dim »

ok, t'as raison.
Comment ais-je pu penser le contraire une seconde :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re: Diapason r13

Message par PaulodeLille »

Dans le tableau au bout du catalogue, il est bien indiqué deux barils pour r13 prestige (contre un seul pour la r13 standard) et diapason 440/442 pour la r13 prestige et 440 pour la r13 standard.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Diapason r13

Message par Soupir »

Et il y a l'air d'y avoir des coquilles dans ce tableau aussi, car toutes les clarinettes 440/442 (qui sont toutes au moins disponibles en Sib et en La) devraient avoir à la ligne Baril:
Sib: 65 et 66
La: 64 et 65
C'est ce qu'il devrait être marqué pour la Divine et la Festival.

Ce tableau montre une autre différence entre la R13 et la R13 Prestige: la deuxième clé de Mib (appelé levier de Mib) vient de série sur la R13 Prestige et est en option sur la R13.

À Lille, il doit y avoir plusieurs revendeurs Buffet réputés. Perso, j'en contacterais un ou deux pour voir leur attitude quant à essayer plusieurs modèles et leur atelier pour règlages et garantie. C'est toujours mieux de pouvoir rapporter sa clarinette en tout temps rapidement si on a besoin. Si le vendeur voit que tu es sérieux, il devrait pouvoir faire venir n'importe quoi. Et si il est rigide et ne veut vendre que ses modèles en devanture, je te conseille d'aller voir ailleurs. Et il y a un showroom à Paris, qui est à un saut de puce de Lille.
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re: Diapason r13

Message par PaulodeLille »

Nous envisageons en effet de faire un tour au showroom BC à Paris. :wink:
Répondre