Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par Oliv »

Suite au succès de la rubrique précédente (poids de la clarinette) :lol: , j'ose aborder un autre aspect du confort ressenti avec notre instrument, lié cette fois à l'ergonomie, sur un aspect facilement mesurable : les écarts demandés à nos doigts.
Voici les relevés de mes instruments :
E13 Bb MG 32/33 MD 26/23 qu'il faut lire ainsi : Main Gauche 32 mm entre l'index et le majeur, 33 entre le majeur et l'annulaire (Main Droite 26 et 23)
E11 ut MG 28/22 MD 23/21
clarineo ut MG 20/24 MD 22/21
C'est intéressant de comparer avec les flûtes à bec, et sur les miennes, j'ai relevé :
alto MG 37/33 MD 31/28
ténor MG 38/37 MD 41/25
J'ai de petites mains, je me débrouille encore sur la flûte alto, mais je galère sur la flûte ténor. :( Ce n'est pas seulement une question de longueur de doigts : ma compagne, qui a aussi de petites mains mais avec des doigts plus fins, joue sans problème sur la ténor. :evil:
Je me demande quels sont les écarts demandés sur une clarinette alto (je n'ai pas encore pu en essayer, et je me demande si, même avec des plateaux, cela ne me posera pas également un souci... :roll: ), ainsi que sur le cor de basset et les basses.
Et je suis curieux, également, de savoir si les écarts varient beaucoup entre les différents modèles de Bb. 8)
Donc, pour tous ceux qui en ont envie, je vous invite à communiquer vos propres mesures... :wink: :lol:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par Dim »

:mrvert: :mrvert:
Tu ne m'auras pas sur ce coup là !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par Oliv »

Oh ! :(
Bah, j'attends surtout les résultats de l'alto et du cor de basset (et je crois savoir que tu n'en as pas) :roll: :lol: :wink:
Liras-tu au moins les résultats de tes petits camarades ? 8) (s'il y en a... :oops:)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par L'Altiste »

Sans mesurer, à l'Alto il y a une différence entre Selmer et Buffet : Selmer l'espacement est régulier, Buffet l'espace entre le majeur et l'annulaire droits est deux fois plus grand, ce qui gêne certains musiciens.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par edp »

Comme dit, ça doit dépendre des facteurs. Sur l'alto Selmer, ce sont les clés de cadence qui sont un peu chiantes à chopper, sinon tant que je suis sur les instruments de la clar en sib jusqu'à mon ex-alto Selmer, je ne sentais pas de différence.

A la rigueur, l'espacement des trous d'une flûte à bec alto Aulos à la main droite m'avait plus gêné.

Pour le cdb Selmer, à la louche distance entre les centres des trous (avec des plateaux tu peux appuyer un peu où tu veux, pas besoin de bien centrer le doigt :mrvert: ) :

MG : 40/25
MD : 35/25
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par edp »

Intéressant ce que nous apprend l'Altiste : sur une alto Buffet, l'écart entre l'annulaire et le majeur est plus grand qu'entre l'index et le majeur, alors que sur mon cor de basset c'est le contraire. J'ai pris le corps du haut de mon cdb (là où l'écart est le plus grand) et, avec ma main, le sens inverse est moins confortable ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par L'Altiste »

edp a écrit : 19 nov. 2021, 15:45 Intéressant ce que nous apprend l'Altiste : sur une alto Buffet, l'écart entre l'annulaire et le majeur
Me suis trompé : entre l'index et le majeur, l'écart. Sapin a écrit avoir été gêné par cet écart.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par Oliv »

edp a écrit : 19 nov. 2021, 15:03 avec des plateaux tu peux appuyer un peu où tu veux, pas besoin de bien centrer le doigt :mrvert: )
C'est une des choses que j'ai parfaitement comprises ! :lol:
et qui peut sans doute, je l'espère, compenser une faiblesse que j'ai régulièrement dans la main gauche :(
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par EricW »

edp a écrit : 19 nov. 2021, 15:03 (avec des plateaux tu peux appuyer un peu où tu veux, pas besoin de bien centrer le doigt :mrvert: ) :
Salut,

Pas d'accord.

Quand je travaille un morceau à la basse, lors du travail très lent , celui où j'acquiers le geste, je veille toujours à ce que les doigts se posent parfaitement au milieu des plateaux. En fait j'imagine que je bouche. Et je pense que si on ne fait pas attention à ça on plafonne très très vite techniquement.

Et à la basse quand tu es dans bas de la tessiture c'est particulièrement important, quand tu enchaînes les doigtés au pouce droit et ceux qui mobilisent les deux petits doigts et le bouchage main droite. Je remarque toujours que si je ne prête pas attention au geste, il va y avoir des notes voilées. Pas parce que l'instrument bouche mal, mais parce que je ne n'ai pas le mouvement qu'il faut.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par lorenzacchio »

Oliv a écrit : 18 nov. 2021, 22:28 Suite au succès de la rubrique précédente (poids de la clarinette) :lol: , j'ose aborder un autre aspect du confort ressenti avec notre instrument, lié cette fois à l'ergonomie, sur un aspect facilement mesurable : les écarts demandés à nos doigts.
Voici les relevés de mes instruments :
E13 Bb MG 32/33 MD 26/23 qu'il faut lire ainsi : Main Gauche 32 mm entre l'index et le majeur, 33 entre le majeur et l'annulaire (Main Droite 26 et 23)
E11 ut MG 28/22 MD 23/21
clarineo ut MG 20/24 MD 22/21
C'est intéressant de comparer avec les flûtes à bec, et sur les miennes, j'ai relevé :
alto MG 37/33 MD 31/28
ténor MG 38/37 MD 41/25
J'ai de petites mains, je me débrouille encore sur la flûte alto, mais je galère sur la flûte ténor. :( Ce n'est pas seulement une question de longueur de doigts : ma compagne, qui a aussi de petites mains mais avec des doigts plus fins, joue sans problème sur la ténor. :evil:
Je me demande quels sont les écarts demandés sur une clarinette alto (je n'ai pas encore pu en essayer, et je me demande si, même avec des plateaux, cela ne me posera pas également un souci... :roll: ), ainsi que sur le cor de basset et les basses.
Et je suis curieux, également, de savoir si les écarts varient beaucoup entre les différents modèles de Bb. 8)
Donc, pour tous ceux qui en ont envie, je vous invite à communiquer vos propres mesures... :wink: :lol:
Il manquait un Responsable des Poids et Mesures sur ce forum, il ne me semble pas nécessaire de faire un appel à candidature :D
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par EricW »

lorenzacchio a écrit : 20 nov. 2021, 10:52 Il manquait un Responsable des Poids et Mesures sur ce forum, il ne me semble pas nécessaire de faire un appel à candidature :D
:mrvert: :mrvert:
Si tu veux @oliv on te change ton rang :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par edp »

@ EricW : merci pour ta précision, je n'avais même pas remarqué, je ferai des essais pour voir. Heureusement que j'appuie au centre
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par Oliv »

Bon, bon, je vois, l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous. :? Et pourtant je tente seulement de trouver quelques éléments rationnels en lien avec des sensations d'aisance sur l'instrument : dire l'écart est trop important, ce n'est pas confortable, c'est subjectif ; parfois, un bête nombre, dans son anonymat solitaire, est plus significatif... :roll:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par lorenzacchio »

@Oliv, mon intention n’était pas d’émettre un jugement de valeur sur ce que tu proposes, seulement le plaisir de la plaisanterie.

D’ailleurs pour prouver ma bonne volonté, autant je ne possède pas de balance adéquate pour peser mes clars, autant dès que j’ai 5 minutes je les mesure selon le mode d’emploi sus cité ( j’ai un doute grammatical et orthographique sur cette formule alambiquée 🤢)
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Quels sont les écarts entre les trous de votre clarinette ?

Message par Sapin »

Oliv a écrit : 20 nov. 2021, 22:59 Pour les écarts à la basse, je ne sais donc pas :(
Ma basse: MG 32/29 - MD 29/30
C'est très confortable!

Ma mib: MG 23/19 - MD 20/20

Les chiffres sont évidemment ±1mm, c'est pas évident de mesurer ça, la surface d'une clarinette n'ayant pas la platitude d'un clavier de piano :roll:

Je trouve aussi les écarts sur la flute à bec ténor assez désagréables! C'est dommage, parce que je préfère son son à celui de ses petites sœurs.
Répondre